[420] refaire drisses

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: refaire drisses de 420

Message par olivier81 » 25 oct. 2010, 23:35

justement,ce système à crémaillère sert pour frapper la drisse de foc qui doit être bien étarquée,or le taquet de tournage sera plus galère ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

notwist
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 23 oct. 2010, 23:51

Re: refaire drisses de 420

Message par notwist » 26 oct. 2010, 11:48

Salut,

Si je faits le point sur ces derniers poste , il faut que j'opte pour des drisses en Dynema , que j'utilise mon attache actuel en crémaillère pour le foc et que j'installe un taquet de tournage pour la GV.
quelques questions;
- Auriez vous une adresse ou un site a me proposer pour ces achats (de mon cotée j'ai trouvé celui la :http://www.bigship.com )
- Quelle diametre pour les drisses ?
-Pensez vous que ca va aller avec la petite poulie en haut du mat pour cette nouvelle drisse ?
- Quelle taille pour le taquet de tournage ?
- j'ai vu qu'il existait des manchons de serrage en cuivre sur le site precité ,puis je les poser sur ces nouvelles drisses , cela me permettrait de garder l'attache actuel pour la GV ?

D'avance MERCI de vos réponses et surtout de votre patience

A+

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: refaire drisses de 420

Message par olivier81 » 26 oct. 2010, 12:49

alors,je te donnes mon avis perso,vu que tu est proche de paris(argenteuil!!!)le plus simple,déjà,tu prends contact avec quelqu'un comme paris voile ou boatique(tant décrié mais quand même apte à refaire des drisses);une fois vu avec eux,tu prends tes drisses sous le bras et tu y vas,et tu devrais repartir avec des belles drisses toutes propres,toutes neuves,refaites à l'identique;ce qui t'éviterais des modifs sur ton mat 8-)
quand tu rejoinds ton 420,tu repasses les drisses en question avec ton messager;et direction la flotte 8-) 8-) 8-)
tu n'est pas comme moi,perdu au fin fond du tarn (pour être poli :mrgreen: ),ou le fait de naviguer à la voile,te fais paraître pour un extra-terrestre
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: refaire drisses de 420

Message par vins » 26 oct. 2010, 13:30

Si tu passe en textile, il vaut mieux laisser tomber la crémaillère, quand au taquet de tournage, je déconseille fortement. Pour le foc, il vaut mieux mettre un palan 6 brins en pied de mat. Quant à la GV, il vaut mieux mettre un point fixe de la GV en tête de mat, puis passer dans un petite manille frappée sur la têtière de la GV, passer dans le réa en tête de mat, puis pied de mat. En fin, poper un clam en alu sur le mat pour y étarquer la drisse. En cas d'affalage en catastrophe, il est bien plus facile de libérer une drisse d'un clam que d'un taquet à tourner.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: refaire drisses de 420

Message par Nortalf » 26 oct. 2010, 16:45

Si tu cherches à faire de la performance, effectivement le taquet de tournage pour le foc c'est pas top.

Sur mon 470, j'ai remplacé mon cable par du dynema et mon système de picot pour etarquer (comme chez toi ) par un systeme de palan 4 brin, avec un S au bout, auquel j'accroche la partie dynémade la drisse.

Et personnellement je trouve qu'un clam c'est merdique:

il n'y a qu'à voir sur tout ce qui est laser vago, 4000, j'en passe et des meilleurs, ils ont tous des clam pour la drisse de GV et dans tout les club ou je suis allé, on a faisait des demi-clef autour du mat parce que ce que les clam glissaient: neuf ça marche et quand ça viellit ça glisse!

Alors pour moi la solution la plus simple et la moins cher c'est le taquet de tournage (si tu sais faire un noeud de taquet dans les regle de l'art c'est simplissime à défaire) mais pour étarquer c'est pas le mieu.

Si tu veux plus de performance tu peux faire un palan comme pour la drisse de foc (attention a ne pas muler comme une brute si t'on bateau est un peu agé)

Une autre solution que je trouve de loin la meilleur et la plus chère c'est d'installer un taquet comme ça en pied de mat:
Image

Tu pourras même changer tes reglages en nav ! (celle-ci est à 51€ chez AD)
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: refaire drisses de 420

Message par coucoudou » 26 oct. 2010, 17:24

Nortalf a écrit :Une autre solution que je trouve de loin la meilleur et la plus chère c'est d'installer un taquet comme ça en pied de mat:
La plus chère assurément ......
mais la plus inutile dans le cas d'une drisse !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: refaire drisses de 420

Message par olivier81 » 26 oct. 2010, 17:26

en plus,est ce autorisé dans la jauge du 420 :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: refaire drisses de 420

Message par Nortalf » 26 oct. 2010, 18:35

Ba écoute, ensuite chacun son avis, un taquet coinceur c'est qd mm un luxe, ça ne s'use pas comme un clam, tout ce que tu tires reste bloqué (tu redonnes toujours un peu de mou quand tu fais ton noeud de taquet) et en plus les reglages en nav se font sans souci (même si ce n'est pas forcement le truc que tu regles en 1er)

on voit ce système dans un dossier du forum des 445 et 485:
http://445et485.free.fr/forum/viewtopic.php?p=25#25

Et personne ne t'as précisé mais le dyneema seul, c'est bien pour la drisse de foc en remplacement du cable mais pour la drisse de GV je prendrais du pré-étiré ou du dyneema mais gainé.
Mais les supers vendeurs que t'a recommandé Olivier te conseilleront surement mieu que moi la dessus .
Life is too short to sail slow...

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: refaire drisses de 420

Message par vins » 26 oct. 2010, 19:09

J'ai jamais eu de problème avec un clam. C'est clair qu'il faut un bon clam en alu. L'idéal est de mettre un clam ouvert, avec un petite poulie placée dans l'axe juste au dessus.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: refaire drisses de 420

Message par coucoudou » 26 oct. 2010, 20:30

Les cinquos mettent deux clam-cleats l'un derrière l'autre pour coincer la drisse de GV .... moi j'ai mis un crochet
Pour celle de foc où ça tire autant qu'un hauban , il faut un système à crémaillère ou un bon palan
Le taquet Harken sur sa mini tourelle... c'est le meilleur moyen pour avoir son écoute de foc emmêlée autour ...un truc a proscrire absolument 445 ou 420 :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/