Renforcement d'un mât en aluminium

ulysse
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 27 sept. 2010, 16:27

Renforcement d'un mât en aluminium

Message par ulysse » 31 oct. 2010, 18:48

Bonjour,

Je vous décrit briévement l'opération que je viens de réaliser sur le mât de mon Morin 430.
Le mât en question est en assez bon état mais les très nombreuses piqûres occasionnées par les impacts de manille et d'oeillet de foc (en cuivre ) on provoqué un phénoméne de corrosion et de perforation à ce niveau.
Aprés curetage des trous et rebouchage; j'ai recouvert le tout de plusieurs couches de vernis à métaux. Mais si l'aspect était redevenu correct et que le phénoméne de corrosion était stoppé; il n'en restait pas moins une faiblesse mécanique évidente. Craignant de voir un jour le mât se rompre et sachant qu'il serait quasi impossible de retrouver le même, j'ai préféré tenter quelque chose. Mais comment renforcer un mât qui n'à pas un profil rond et avec quoi ?
Je suis finalement parti sur la base d'un renfort demi-lune pour canalisation électrique de 60 mm .
Je n'ai pas réussi à connaitre la nuance de l'alliage qui ne doit pas avoir de trés grande performance mécanique mais qui prévu pour être soumis au agressions atmosphériques ne devrait pas contenir de cuivre. Son épaisseur est de 1.5 mm.
Je n'ai pas pu former directement la piéce autour du mât et j'ai du démonter et dériveter toutes les pièces du bas (fixation hale-bas et de montée de dérive) pour rentrer la goulotte en la faisant glisser.
J'avais prévu de coller le renfort sur le mât à l'époxy mais avec une mise en place en translation (sérrée). J'ai eu peur que le résultat soit une catastrophe. J'ai donc recouvert la goulotte d'une couche de vernis à métaux et en ai rajouté une sur le mât pour faire bon poids. Une fois le tout sec, mise en place de la piéce et rivetage en partant du centre après avoir enduit les " pops" du dit vernis.
Le résultat m'a paru satisfaisant et je pense que la réduction de flexion imposé par le renfort évitera une concentration des contraintes sur la zone fragilisée.

Voila le reportage photo pour ceux qui pourrait être intérréssés. http://picasaweb.google.com/jpradel4/Re ... directlink

:lki Ulysse

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Renforcement d'un mât en aluminium

Message par olivier81 » 31 oct. 2010, 20:08

c'est clair qu'il était temps de faire quelque chose avant qu'il ne casse :o
pas mal ton système de réparation,et merci de nous en faire profiter 8-)
juste une petite question,le mat du 430 n'est il pas semblable au mat du 420 en dehors de la boite à palan ?????
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ulysse
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 27 sept. 2010, 16:27

Re: Renforcement d'un mât en aluminium

Message par ulysse » 31 oct. 2010, 22:20

Non, c'est pas vraiment le même et il est plus long 6.60 mètres.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Renforcement d'un mât en aluminium

Message par olivier81 » 31 oct. 2010, 22:25

c'est ce que je viens de voir :?
donc en cas de casse,il faudrait modifier plutôt un mat de 470 ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ulysse
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 27 sept. 2010, 16:27

Re: Renforcement d'un mât en aluminium

Message par ulysse » 01 nov. 2010, 12:09

Rectification:La hauteur du mât du 430 est de 6.30 mètres et non 6.60. Effectivement un remplacement par un mât de 470 doit être envisageable.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Renforcement d'un mât en aluminium

Message par sunfish » 02 nov. 2010, 20:10

petite question , rivets alu ou rivets inox ?

ulysse
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 27 sept. 2010, 16:27

Re: Renforcement d'un mât en aluminium

Message par ulysse » 03 nov. 2010, 18:27

Rivets en aluminium tout bêtes. J'ai remarqué que partout où le mât en alu est en contact avec de l'alu; il n'y pas de problèmes.
Par contre, la où il ya des vis en inox; il se forme un couple electrolytique. J'ai bien l'impression que quand on fixe de l'inox avec un rivet alu, c'est heureusement le rivet qui fait anode et qui se détruit. Mais un rivet est aisé à changer et je suis presque sûr qu'avec un rivet inox, c'est l'alu du mât qui va fondre.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Renforcement d'un mât en aluminium

Message par LASEROLOGUE » 04 nov. 2010, 11:27

C'est vrai que les rivets alu sont moins source de corrosion que les rivets inox...mais ils se pourrissent très vite...perso pour le club de voile je suis passé aux rivets inox, et çà tient bien mieux..;quitte à protéger l'alu avec une giclée de chromate de zinc (sous couche pour moteurs hors bord couleur vert jaunatre ou avec du zic "galvanisation à foid en bombe" ) là où le perçage metl 'anodisation à vif.

Pour les pièces ayant un gros stress (capelage), quend les trous de rivets sont pourris de corrosion électrolytique il faut doubler, de l'intérieur(pas facile car il faut trouver un manchon adapté) ou de l'extérieur.

il existe des rivets en alliage "monel" qui sont plus costauds que les alu mais moins eléctropositifs que l'inox dans l'échelle galvanique , c'est ce que laser utilise d'origine sur ses espars, avec une peite tige de nylon ^pour rendre étanche le tou central

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/