Quel mât ?

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Quel mât ?

Message par Europalia » 15 nov. 2010, 19:52

Qui peut me renseigner concernant le constructeur ou le type du mât de mon 470 Roga?
Pièces jointes
IMG_1837-800.jpg
IMG_1837-800.jpg (45.77 Kio) Consulté 4873 fois
Roga470 032-800.jpg
Roga470 032-800.jpg (47.35 Kio) Consulté 4905 fois
Dernière modification par Europalia le 20 nov. 2010, 22:53, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Quel mât ?

Message par coucoudou » 15 nov. 2010, 20:10

Je dirais Proctor ?


Qu'est ce qu'on gagne..? :lol:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Quel mât ?

Message par Iclo » 16 nov. 2010, 00:11

J'ai bossé sur un 470 qui avait un mat très ressemblant: je dirai aussi Proctor, mais sans certitude absolu.
Laserologue pourra nous donner tord ou confirmer :lki

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Quel mât ?

Message par vins » 16 nov. 2010, 03:31

Quel est l'age du bateau? Il y a effectivement des chances pour que ce soit un Proctor D. Sinon, regarde si il n'y a pas une indication gravée au pied de mat, généralement sur la face avant.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Quel mât ?

Message par Europalia » 16 nov. 2010, 09:33

Ce n'est pas le mât original, me disait le vendeur. Le bâteau date de 1974. Je ne trouve plus d'inscripitions, à part de la bôme où il y a marqué Z-Spars La Rochelle.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Quel mât ?

Message par coucoudou » 16 nov. 2010, 10:15

Une bôme Z Spars donc.... :xcc
la boite à palan c'est Grateau
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel mât ?

Message par olivier81 » 16 nov. 2010, 10:18

ça pourrait être un z spars!!!!pas facile car tous se ressemblent ;) regardes sous l'anneau de tangon s'il ne reste pas de trace d'autocollant (ag+;z spars;etc);proctor fixait sa plaque avec 2 rivets,il me semble,car maintenant,c'est un autocollant aussi
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Europalia
Navigateur sans sextant
Messages : 247
Inscription : 30 janv. 2010, 23:10
Localisation : Alost - Flandre Orientale -Belgique

Re: Quel mât ?

Message par Europalia » 16 nov. 2010, 14:23

Est-ce que cette photo peut aider à indentifier le constructeur du mât?
Pièces jointes
RogaLummel470 004-800.jpg
RogaLummel470 004-800.jpg (36.85 Kio) Consulté 4775 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel mât ?

Message par LASEROLOGUE » 16 nov. 2010, 17:28

Les mâts Z spars c'étaient des mâts ronds, avec le rétreint obtenu par fluotournage (des molettes qui écrasaient le tube qui tournait et donc ja section haute était ronde aussi, mais plus fine.
la gorge de ralingue était rapportée par rivets pop (qui sont souvent à hangern avec le roblème de popper dans une gorge (faisable mais pas simple).
Cette technique de fabrication était surtout utilisée par Z spars, mais il y a eu aussi quelques mâts needlespar (très fins ) fabriqués sur le même principe surtout pour des solitaires (Finns, Yoles OK Moths Europe, entre l'époque du bois et celle du carbone,)mai assi quelques mâts de 420 / 470 FD....le rivetage ésistait mieux a la corrosion que sur les Z spar (dont le tube était costaud, mais l'accastllage très cheap)


Les mâts Proctor (anciennement dorés, aujourd'hui argentés ou noir et rachetés par selden (inscription selden /proctor) étaient produits par extrusion dans une filière (différentes filières ABCDE pour les dorés annciens , puis D -bon à tout faire mais aussi stratus cumulus cirrus ... pour les récents ) ils étaient ensuite rétreints par refend et soudure (découpe d'un fin triangle , resserrage du haut puis soudure e traîtement thermique et enfin anodisation , la cage de disse de foc étant aussi soudée .



La plupart des autres fabricants ont utilisé cete tchnique (Elvstrôm france à St Vaast, succursale dirigée par le FD iste concurrent des Pajots, Eric duchemin, qui réteignait beaucoup; le haut , souvent très souple en latéral, SUPERSPARS (anglais) et AG+ qui a récupéré certaines filières de chez Ermat (français ) et en a crée d'autres.

Certains autres fabricants comme HOLT MARCOPOLO (très ancien) et STRUCTURAL (la filière était propriété du chantier Gouteron , et les mâts STRUCTURAL n'étaient montrés que sur les 445et 485 ne faisauient que des mâts non rétreints , utilisables seulement en école / loisir.

Sur ta photo, il y a un vit de mulet qui est une pièce proctor côté mât et Zspar pour la partie mâle du membre viril de mulet donc ton mât est probablement un proctor récent, mais sur lequel on a greffé une bite de mulet Z spars, suite à la casse du mât Z spar d'origine ...ceci dit la ferrure de mât proctor peut aussi s'adapter sur du Superspars ou du AG+....je dirais Proctor à 80% normalement le fabricant de mât met son logo sur la face avant du mât entre le vit de mulet et la ferrure de tangon...si c'est proctor c'est une étiquette bleue en forme de triangle isocèle pointu

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Quel mât ?

Message par LASEROLOGUE » 16 nov. 2010, 17:37

La boîte palan est effectivemnt une fabrication grateau sympathique vieux monsieur ex canetoniste qui était installé à Champigny près de paris et qui faisait de bonnes poulies, mais n'a pas su prendre le virage du montage à billes ...

Cette boîte a été copiée et améliorée par elvstrôm et harken, mais sur ton mât on voit qu'elle a été adaptée de façon bricolée, donc AMHA récupérée sur l'ancien mât Z spars cassé.

Souvent en 470 on utilisait aussi les tambours différentiels Holt (une belle merde) pour tendre la drisse de foc (le boat breaker) et pour le Hâlebas.

Par contre les deux pontets d'accrochage de halebas sont visiblement de l'accastillage anglais (rivets monel avec un petit clou blanc d'étanchéité au centre, donc forte présomption de proctor)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/