mat en bois

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

mat en bois

Message par sunfish » 28 nov. 2010, 17:34

bonjour
j'ai un mat bois au sec depuis une paire de dizaines d'années parfaitement sec donc , bien droit , bien stocké
avant de le remetre en service j'aurais aimé savoir , quid de l'utilité de le passer a la résine epoxy pour bien consolider les fibres , et est ce que l'époxy pourrat donner l'aspect brillant du vernis par la suite ?
merci de vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mat en bois

Message par olivier81 » 28 nov. 2010, 17:59

tu serais quand même obligé de vernir sur l'époxy,ça n'apprécie pas les UV :( ;pour le mat bois de la caravelle,j'ai passé 4 couches de vernis poliuréthane,et il est nickel 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: mat en bois

Message par sunfish » 28 nov. 2010, 19:00

ok merci Olivier pour vernir par dessus mais est ce que ca aurat un effet " consolidation des fibres " ? sinon , pas la peine de gaspiller la marchandise si ca peu ne servir a rien

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mat en bois

Message par olivier81 » 28 nov. 2010, 19:19

si le bois de ton mat est sain,je ne vois pas trop l'intérêt de mettre de l'époxy,surtout qu'il ne faut pas oublier qu'un mat travaille en suivant pas mal de contraintes lors des navigations;l'époxy ne risques t'il pas de craqueler plus facilement que du vernis polyuréthane "plus souple"
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: mat en bois

Message par sunfish » 28 nov. 2010, 19:44

le mat est sain , mais il est de l'age du bateau , cad de 1963 , je me posait juste la question de savoir si une imprégn d'epoxy pouvait aider a ce qu'il reprenne la nav sans trop de risque, le vernis viendrait par dessus

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mat en bois

Message par olivier81 » 28 nov. 2010, 20:20

le mien est aussi de l'époque de la caravelle;1966
et j'ai qui dort sur les étagères un mat bois de 420 que je ne vais pas tarder à poncer et vernir (en même temps que le pont du cinquo ;) )
après,je je vends,avis aux amateurs :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: mat en bois

Message par francois1907 » 30 nov. 2010, 00:29

Verefir surtout s il est bien le mien est en bois c est deix planche coler et ba au bout de deux tris nav il se decollait resultat j ai du tt recoler mais te jure que sa fait peur de voir ton mat commencer a s ouvrir en nav ^^

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: mat en bois

Message par olivier81 » 30 nov. 2010, 00:40

mon vieux décodeur pirate canal + n'arrives pas à décoder;c'est possible d'avoir ton message en clair :shock: :shock: :shock:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: mat en bois

Message par francois1907 » 30 nov. 2010, 10:48

Désoler étant sur téléphone a certaine heure des mauvais reflexes reviennent...

Je Disait si ton mat est en deux parties verifie qu elles sont bien colle ensemble.
Moi j en est fait l expérience et mon mat a commencer a ce decoller en nav c est pas tres rassurant...

Ps: encore desole ferai plus attention la prochaine foi^^

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: mat en bois

Message par LASEROLOGUE » 30 nov. 2010, 18:36

Les derniers mâts en bois datent des années 70... surtout en finn et yôle OK, les doubles sont assés à l'alu dès la fin ddes années 60 et ils ont parfois passé un hiver ou deux dehors comme le mousse plastique que j'ai vu ce WE à Dreux...et même s'ils sont restés sous hangar l'hiver , la colle a parfois mal vieilli....

AMHA la précaution intelligente consiste à se procurer un mât alu ancien dans le tas de ferraille d'un club, à l'adapter et à ne sortir le mât bois que dans les grandes occasions , après l'avoir dûmenty gratté , recollé et verni

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/