draille de foc

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

draille de foc

Message par f.s56 » 29 mai 2011, 18:47

Bonjour, je me pose une petite question concernant ma draille de foc.
J'ai acheté il y a peu de temps un foc d'occasion, lorsque je l'ai reçu il n'y avait ni cable ni bout dans le coulissaux de draille de foc. J'ai passé un dyneema mais je me pose la question :que dois je faire au point de drisse et au point d'amure avec mon dynnema, sachant que sur ma voile j'ai aussi un oeillet à chaque bouts et un clam cleat de cuni je suppose...?
Fait il faire 2 épissures et les reliers aux oeillets avec un petit bout, ou autre...
C'est un foc toni tio de chez Quantum.
Votre avis m'intéresse!
Merci

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: draille de foc

Message par wontola » 29 mai 2011, 19:05

oui tu tends le tissu sauf si il y a un clam alors tu as un réglagesupplémentaire.tu fixes en haut et tu règles la tension du tissu par le bas.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: draille de foc

Message par vins » 29 mai 2011, 23:41

C'est pour quel bateau?

Sur une draille, tu as :
-en bas, une chape qui est fixée à la ferrure d'étrave par un axe:
-en haut, un œil, frappé sur la drisse de foc.
Il vaut mieux préférer les drailles métalliques au dyneema, d'une manière générale, la jauge l'interdit.
Concernant les œillets, celui du bat sert du cuningam à l'aide d'un bout frappé sur la ferrure d'étrave, puis fait un petit palan en passant dans l’œillet puis dans une manille et enfin un taquet.
Celui du haut sert à frapper le foc sur la drisse à l'aide d'un petit bout.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: draille de foc

Message par f.s56 » 30 mai 2011, 09:35

Merci pour vos réponse, c'est effectivement ce que je pensais faire. Ne faisant pas de régate je vais rester en dyneema; ça me convient bien de plus c'est du pré étiré donc il n'y aura presque pas de différance par rapport à un cable que je vais laisser sur mon autre foc. Quant à utiliser le cuningham je ne pense pas que je vais m'enbèter avec ça, c'est juste pour de la ballade...
Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: draille de foc

Message par coucoudou » 30 mai 2011, 10:52

En cinquocinq comme on a 36 focs, ils n'ont plus de draille métallique à l'intérieur, on fait passer notre draille à chaque fois à l'intérieur du foc
En haut, draille et tissus sont fixés sur la drisse qui est tendue par un palan accessible au barreur ( 14 brins )
En bas on fixe la draille sur la cadène de foc, l'oeuillet du foc est relié au cunningham de foc palan 2 brins réglable en course évidemment :xcc

Image
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: draille de foc

Message par f.s56 » 30 mai 2011, 11:21

Merci aussi coucoudou, je vais garder mon dyneema et faire en haut l'oeillet de voile et le dyneema pris sur la drisse et en bas l'oeillet de voile et le dyneema pris sur la cadene de point d'amure, c'est ma femme ou ma fille qui seront à bord avec moi à la barre je ne vais pas les embêter à rajouter encore un bout pour le cuni de foc...! Elles ont déjà suffisament à apprendre!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: draille de foc

Message par coucoudou » 30 mai 2011, 12:42

Là tu as tort
il faut occuper l'équipage même à de petites tâches
quand ils sont occupés ils ont l'impression d'être utiles et ne pensent pas çà se mutiner .... :lkj
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: draille de foc

Message par vins » 30 mai 2011, 12:46

Ah ces cinquocinquistes, toujours l'art et la manière de compliquer les choses! :lol:

A qui ça sert d'avoir un palan au point de drisse réglable en course? Quant au cunni, on l'étarque à terre avant de partir et on n'y touche plus.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: draille de foc

Message par f.s56 » 30 mai 2011, 13:24

C'est vrai que j'ai encore du stock de poulies ronstan et de taquets coinceurs, je vais finalement préparer des rentreurs, des barbeurs, des ris automatiques et même pourquoi pas un pataras et des bastaques! :ol
non je déconne mais je pourrais toujours mettre un cuni plus tard quand les filles auront compris à quoi sert tout le reste ;)
pour l'instant je n'ai pas mis de cuni sur ma gv non plus d'ailleurs.

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: draille de foc

Message par gangsterus » 31 mai 2011, 09:23

Bonjour,

J'ai une question au sujet de la draille de foc. Comment vaut-il mieux fixer la drisse à la draille et la draille à la cadène? A l'aide d'une manille? J'ai vu une vidéo sur laquelle on utilisait un crochet sur un vieux 420.
Par ailleurs, comment fixez-vous les écoutes de foc sur le foc? A l'aide d'un mousqueton?

Je vous remercie par avance!

A plus

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/