etai avant

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

Re: etai avant

Message par clems21 » 06 sept. 2011, 09:01

merci à tous, pour conclure on va dire que l'étai avant est trop long et qu'il va passer chez le chirurgien pour une opération de raccourcissement.
Sunfisch, ce n'est pas un POV 420 mais MON 420 avec qui j'apprends la voile et sur le quel je passe beaucoup de temps (certes plus à bricoler qu'à naviguer ) ;)
Olivier81, je prends note que je ne dois plus étarquer comme un bourrin afin de préserver l'intégrité physique de mon navire.
je vais essayer de réduire d'un trou les lattes ridoirs, mais vu comme je galère pour les mettre, j'ai peu d'espoir.
pour finir, j'ai l'impression que la remorque à rouleaux n'est pas une bonne chose? quel est le souci?

merci et bonne journée à tous
en ce qui me concerne je vais avec Aternice faire un tour de Ponant sur le Bassin...
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: etai avant

Message par sunfish » 06 sept. 2011, 10:15

comment tu galeres pour mettre tes lattes ridoir ?
et les rouleaux , non c'est pas terrible pour ta coque, vu ou les rouleaux appuient , ca finira par te déformer la coque , mais bon , si tu fais juste 2 km de temps en temps , ca prendra juste un peu plus de temps ....;

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

Re: etai avant

Message par clems21 » 06 sept. 2011, 10:22

les haubans doivent être un peu court vu que c'est pas le mat d'origine.
pour le remorque le mieux se serait de remplacer les rouleaux par une sangle genre vieux tuyau de pompier?

est ce que quelqu'un connait un endroit sur le nord bassin où je peux faire raccourcir l’étai ?

merci
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: etai avant

Message par sunfish » 06 sept. 2011, 10:47

essaie la coop maritime a Arcachon ,
sinon , chez un ship ? Gujan ?

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

Re: etai avant

Message par clems21 » 06 sept. 2011, 10:57

j'irai sur bordeaux samedi c'est aussi rapide.
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: etai avant

Message par Egareg » 06 sept. 2011, 11:56

clems21 a écrit : je vais essayer de réduire d'un trou les lattes ridoirs, mais vu comme je galère pour les mettre, j'ai peu d'espoir.
Vu le mou qu'il y a dans l'étai, ce ne devrait pas être difficile de mettre en place tes haubans...
Dans quel ordre procèdes-tu ?
Il faut :
1. fixer l'étai sur la cadène à l'étrave
2. fixer un hauban sur sa cadène
3. fixer le second hauban sur sa cadène

Sur mon 470, pour l'étape 3., il faut s'aider du trapèze (en tirant dessus) pour réussir à fixer le hauban ; mais mon étai est moins mou que le tien.

Si les haubans sont vraiment durs à installer en suivant ces étapes, c'est qu'ils sont visiblement trop courts. Essaie de trouver des lattes-ridoirs plus grandes.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: etai avant

Message par Egareg » 06 sept. 2011, 11:59

clems21 a écrit : pour finir, j'ai l'impression que la remorque à rouleaux n'est pas une bonne chose? quel est le souci?
La coque n'appuie que sur un nombre limité de points : la surface de contact est réduite et la pression est peu répartie.
Le risque c'est de voir la coque trouée ou fragilisée (renforts internes cassés).

Il vaut mieux utiliser une remorque avec des patins les plus larges possibles et en contact avec la plus grande surface de coque possible : la pression sera mieux répartie et ta coque fatiguera beaucoup moins.

Attention à ne pas trop souquer les sangles (surtout les sangles à cliquet).
Mais attention également aux rebonds du bateau sur la remorque si les sangles sont trop lâches.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: etai avant

Message par olivier81 » 06 sept. 2011, 18:38

avec les rouleaux,au mieux c'est une déformation de la coque,et si les rouleaux tombent à l'aplomb de la jonction du caisson,ça va aider à fragiliser cette zone déjà sensible sur les 420 ;) ;) ;)
ensuite,pour gréer ton bateau;si tu mets ton mât à plat sur le bateau,la tête à l'arrière,tu mets déjà tes haubans,ensuite tu redresses et tu mets ton étai;à mon avis tu te bagarreras moins avec tes lattes ridoirs,en plus,tu le fais tout seul ;) ;) ;)
c'est comme ça que je procèdes pour ma caravelle;le mât fait 6m90 :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: etai avant

Message par remi » 06 sept. 2011, 18:53

p'tite question bete,
le vago a tendance a lofer, j'ai pourtant ramené le mat sur l'avant, rien n'y fait ...
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: etai avant

Message par olivier81 » 06 sept. 2011, 19:13

tenez,voilà un petit montage photo fait par notre cher capitaine coucoudou avec son beau cinquo ;) ;) ;)
notez l'inclinaison,et le cintre du mât allant de pétole à baston :( :( :(
Pièces jointes
dscn0365hf2.jpg
dscn0365hf2.jpg (144.27 Kio) Consulté 3530 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/