bouée de mat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: bouée de mat

Message par olivier81 » 13 mai 2012, 21:22

tom2412 a écrit :Ah elle est bonne celle la !!
Pendant la première sortie je me suis dit c'est bon sa va le faire !! :) et bas non sa n'a pas manqué :D et bien en plus le mât bien planté au fond !!
Enfin bref c'est pour sa que j'en cherche une ;)
saches que le capitaine coucoudou est capable de faire du ski nautique derrière son cinquo pour les voir chavirer en direct live ;) ;)
bref,il serait bien que tu nous indiques ta localisation dans ton profil,déjà pour mieux te conseiller;ensuite,comme dit plus haut,sur un cinquo qui est assez proche,il faut un volume de 8 litres (cf Marcel Buffet);donc même si c'est pas joli tu accroches 2 bidons de lave glace où liquide de refroidissement en tête de drisse (avec la grand voile)
perso,je préfère avoir 2 bidons au bout du mât,que risquer de le casser et devoir débourser entre 1000 et 1500 euros pour le remplacer par un neuf :shock: :shock:
c'est bien connu,quand on recherche quelque chose,un mât où autre;c'est là qu'on ne trouves pas :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: bouée de mat

Message par RémiB » 13 mai 2012, 21:44

le vago a un flotteur de tete de mat, c'est bien pratique :mrgreen:
de mémoire, il fait 6/7 litres.

Avatar de l’utilisateur
Tala_voile
Navigateur sans sextant
Messages : 234
Inscription : 03 août 2011, 23:08
Localisation : 19100 Brive la Gaillarde
Contact :

Re: bouée de mat

Message par Tala_voile » 13 mai 2012, 21:58

Plus propre, voir plus blanc que blanc moi j ai un bidon de lessive de 5L et de la soupline en 3L

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: bouée de mat

Message par bzh22 » 13 mai 2012, 22:18

moi avec l'europe je dessale pas et quand je dessale j'ai le temps de passer sur la dérive donc le bateau se couche juste :xc
De retour en cata !

tom2412
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2012, 14:14
Localisation : Bernay 27300

Re: bouée de mat

Message par tom2412 » 20 mai 2012, 21:22

ok merci de votre aide ;)
ouais je pense que je vais opter pour les bidons parce que je pense que la dernière fois on est vraiment pas passé loin... :?
WORK LESS SAIL MORE !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: bouée de mat

Message par olivier81 » 20 mai 2012, 21:41

même si c'est pas esthétique,le fait d'utiliser des bidons genre lave glace/refroidissement de voiture permet à moindre coût d'éviter d'avoir à ressaler un bateau ayant fait un soleil,mais surtout dans de bonnes conditions,ne pas risquer sa peau et celle de l'équipier;au mieux casser son mât et peut être déchirer ses voiles ;) ;)
on dit bien que le ridicule ne tue pas;perso je préfère être ridicule avec mes bidons,où flottabilités au bout du mât,plutôt que de risquer d'avoir un blessé où un mort sur la conscience :shock: :shock:
n'oublions pas qu'il faut être humble face à la nature ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: bouée de mat

Message par fabrice » 21 mai 2012, 11:55

ha lala, qu'est ce qu'on a pu se foutre de moi avec mon bidon de 5L en tête de mat !
N'empêche, quel confort de ressaller un bateau sur le flanc !
Et ça ne coute rien !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: bouée de mat

Message par FRA 19 » 21 mai 2012, 12:57

Les triangles en mousse on a ça aussi sur nos topaz oméga mais ça n'empêche pas de faire chapeau, surtout si on prend un départ à l'abattée.

Le plus efficace reste le bidon d'au moins 5 l (pour un fireball ça doit suffire vu que la coque est étroite) mais c'est vrai que c'est moche et en plus ça fait du fardage.

Si on est sur un plan d'eau où un chapeautage complet ne pose pas de danger pour le matos (eau profonde, pas de courant) on peut se passer de cette horreur et accepter l'éventualité de faire chapeau. Le plus important est de s'assurer que la dérive ne rentre pas dans le puits, ce qui oblige à aller jouer les Cdt Cousteau sous la coque pour la remettre.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: bouée de mat

Message par olivier81 » 21 mai 2012, 17:58

salut jean marc,il m'est déjà arrivé,comme tu connais le coin de dessaler à l'entrée du port d'aigueleze avec mon laser;mât planté dans la vase,eau pas chaude;bref obligé de récupérer l'écoute du bateau pour arriver à le dégager depuis le ponton :shock: :shock:
bref après une bonne bagarre pour le dégager (mât planté dans 50 cm de vase :sdfds :sdfds )qui en plus s'était rempli d'eau,nous avons réussi à ramener le bateau sans dégâts ;) ;)
suite à cette désagréable expérience,j'ai refait l'étanchéité de mon haut de mât,et je l'ai bourré de polistyrène avant de tout refermer ;) ;)
ça ne m'empêche pas de faire chapeau;juste pour dire qu'un dessalage est imprévisible et peut avoir des conséquences;quand je pourrais enfin naviguer avec le cinquo;bidons obligatoire :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: bouée de mat

Message par FRA 19 » 21 mai 2012, 20:09

A la Roucarié tu ne risques pas de planter le mat l'eau est profonde et le fond dur.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/