Réparation d'un mat de 470 Jet
Réparation d'un mat de 470 Jet
Bonjour,
Le mat d'un jet a été fendu il y a longtemps de cela...
J'ai lu attentivement le post de Antoine et de son 420 Penn Koad....
C'est la répartion de son mat qui m'a mis la puce a l'oreille...
Voici quelques photos des dégats:
http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/ ... f.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 5.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... b.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 1.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 1.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 1.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 1.jpg.html
Je ne pense pas que sa soit uniquement le vernis qui soit craquelé...
Je pense qu'en injectant de l'époxy à l'aide d'une seingue dans la fente, on pourrait le réparer.....
Est-ce que c'est envisageable? Cela va-t-il tenir? Est ce que ca va résister aux forces encaissées par le mat?
HELP ME PLEASE!!!
Le mat d'un jet a été fendu il y a longtemps de cela...
J'ai lu attentivement le post de Antoine et de son 420 Penn Koad....
C'est la répartion de son mat qui m'a mis la puce a l'oreille...
Voici quelques photos des dégats:
http://www.hiboox.fr/go/images/animaux/ ... f.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 5.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... b.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 1.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 1.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 1.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/d ... 1.jpg.html
Je ne pense pas que sa soit uniquement le vernis qui soit craquelé...
Je pense qu'en injectant de l'époxy à l'aide d'une seingue dans la fente, on pourrait le réparer.....
Est-ce que c'est envisageable? Cela va-t-il tenir? Est ce que ca va résister aux forces encaissées par le mat?
HELP ME PLEASE!!!
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- Légende du Forum
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- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Réparation d'un mat de 470 Jet
si les fentes sont dans le sens du mât et du fil du bois, c'est recollable, mais on dirait qu'il y a aussi une cassure perpendiculaire au fil du bois, ce qui est bien plus grave...
Je suis étonné d'un mât bois sur un jet qui était un bateau "moderne", en principe avec mât alu...ce ne serait as plutôt un 470 ancien (MORIN) ou un 490 (le prédécesseur du JET chez lanaverre qui avait encore une construction assez ancienne, avec souvent un puits de dérive en bois...
Je suis étonné d'un mât bois sur un jet qui était un bateau "moderne", en principe avec mât alu...ce ne serait as plutôt un 470 ancien (MORIN) ou un 490 (le prédécesseur du JET chez lanaverre qui avait encore une construction assez ancienne, avec souvent un puits de dérive en bois...
Re: Réparation d'un mat de 470 Jet
:S tu tenterais le coup?
- Guitton
- Capitaine vénéré
- Messages : 518
- Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
- Localisation : Tarnos, saint jean de luz
Re: Réparation d'un mat de 470 Jet
pour ma part, je te conseille d'approffondir le diagnostic .
En effet, comme le dis laserologue, si tu as une fissure perpendiculaire au fil du bois, je pense que la réparation sera toute autre !
Donc, première chose, à mon humble avis, démonter, avec luxe de précautions, toute la ferrure de capelage, puis, toujours avec beaucoup de soin, essayer de charger le mât en latéral, pour voir si la "fissure", ou ce que l'on peut supposer être une fissure perpendiculaire, "joue" ou non !
Si rien ne bouge, cela signifie que c'est superfiicel, et tant mieux !
si cela baille, je ne vois qu'un renfort par stratification verre-résine , sur une hauteur d'au moins 50 cm, et encore !?
Je suis par ailleurs d'accord avec Laserologue : es-tu bien sûr qu'il s'agisse d'un jet ?
En effet, comme le dis laserologue, si tu as une fissure perpendiculaire au fil du bois, je pense que la réparation sera toute autre !
Donc, première chose, à mon humble avis, démonter, avec luxe de précautions, toute la ferrure de capelage, puis, toujours avec beaucoup de soin, essayer de charger le mât en latéral, pour voir si la "fissure", ou ce que l'on peut supposer être une fissure perpendiculaire, "joue" ou non !
Si rien ne bouge, cela signifie que c'est superfiicel, et tant mieux !
si cela baille, je ne vois qu'un renfort par stratification verre-résine , sur une hauteur d'au moins 50 cm, et encore !?
Je suis par ailleurs d'accord avec Laserologue : es-tu bien sûr qu'il s'agisse d'un jet ?
FRA 2661
Re: Réparation d'un mat de 470 Jet
Il est a mon père et il me l'a dit...
Après je ne suis pas un grand expert en voile....
Je vais essayer de le tordre légèrement pour voir sa réaction...
Tout en éspérant que ca ne soit pas une fissure profonde...
Je pensais que de la fibre de verre unidirectionelle ferait l'affaire...
Après je ne suis pas un grand expert en voile....
Je vais essayer de le tordre légèrement pour voir sa réaction...
Tout en éspérant que ca ne soit pas une fissure profonde...
Je pensais que de la fibre de verre unidirectionelle ferait l'affaire...
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- Capitaine
- Messages : 344
- Inscription : 05 nov. 2008, 15:33
Re: Réparation d'un mat de 470 Jet
Pas trop d'inquiétudes, si c'était vraiment sérieux, le mât serait déjà en deux morceaux.
- FRA 19
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1029
- Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
- Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH
Re: Réparation d'un mat de 470 Jet
J'ai effectivement vu quelques Jets avec mat en bois. Le mien qui est pourtant parmi les premiers (n°422) a cependant des espars alu, les bons vieux Proctor jaunes en alu assez mou qui ont équipé des milliers de dériveurs des années 60-70.
La voile de Jet a pour insigne Jet écrit en diagonale, la marque des bateaux d'origine Lanaverre (4.20, 5.10, 5.90).
Le Jet se distingue aussi du 4.70 par un tableau arrière plein, la barre passant au dessus, par les nervures sur les caissons et par un cockpit se prolongeant devant le mat, calé comme celui des 4.20 (à part les récents) par un étambrai en fibre qui est d'ailleurs assez fragile, ne pas hésiter à le renforcer.
Pour les fissures sur ton mat, tout a déjà été dit, rien à rajouter, mon expérience des mats en bois se limitant aux solitaires (Yole OK, Finn).
La voile de Jet a pour insigne Jet écrit en diagonale, la marque des bateaux d'origine Lanaverre (4.20, 5.10, 5.90).
Le Jet se distingue aussi du 4.70 par un tableau arrière plein, la barre passant au dessus, par les nervures sur les caissons et par un cockpit se prolongeant devant le mat, calé comme celui des 4.20 (à part les récents) par un étambrai en fibre qui est d'ailleurs assez fragile, ne pas hésiter à le renforcer.
Pour les fissures sur ton mat, tout a déjà été dit, rien à rajouter, mon expérience des mats en bois se limitant aux solitaires (Yole OK, Finn).
Les finns sont dans la pente
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