[420] Tension du gréement

Johanet
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[420] Tension du gréement

Message par Johanet » 15 juin 2009, 16:01

Salut a tous

Je me présente,
Je suis de Laval et je fait actuelement du dériveur du coté de saint-Malo
(Sur lancieux, et la rance en général)
Je viens de finir la réstauration compléte de mon 420... et j'ai fait la premiere mise a l'eau dans la rance ce week-end...
Dés la pose du mât, je me suis retrouver confronté a des réglages
Et sur ce point je bloque, mais haubant étaient sérer a font et l'étai est sérré grave au foc, qui lui vient tendre le tous...
Sauf que quand je vais voir les autres 420 & 470 sur le bord de plage, les leurs sont tous désserer, existe t'il des réglage préssi est conseillé de ces cables... Sur la documentation du 420 il conseille une longueur de 6.25 entre le haut de la drisse de GV et l'arriére du bateau ! cela est'il un bon réglage ou pas??
Je suis impatient d'écouter ce que vous avez a me dire... est surtout qu'elle dimension présise vous avez ???


Cordialement
Albéric JOHANET

(D'ailleur si il y en a dans ce coin de mer, qu'ils fassent signe ^^, petite régate improviser)

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Geckocha
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Re: Réglage du 420?

Message par Geckocha » 15 juin 2009, 16:53

Johanet a écrit :je fait actuelement du dériveur du coté de saint-Malo[/size]
Décidément ce forum est bourré de Malouins ma parole! :lol:
Bienvenue à toi en tout cas, et félicitations pour ta restauration!

Il faudra que les autres confirment mes dires mais je peux te donner un début de réponse.
Le rôle des haubans et de l'étai est de retenir le mât, pas de le tendre. Ainsi, ton étai doit seulement retenir le mât pour qu'il reste dans l'étambrai quand tu as dégrée le foc, ce qui permet à ton gréement de se reposer. Si tu laisse de la tension tu vas exercer un effort continue sur ton mât...et ça il n'aime pas trop... :?
C'est seulement pour naviguer que tu étarques (tend) plus ou moins selon le vent ta drisse de foc, qui là remplace l'étai dans son rôle de maintien et agit sur ton mât. Plus il y a de vent, plus tu étarques. En gros il faut que ton guindant de foc soit droit dans l'axe du mât, et non pas en banane quand tu es au près. L'étai ne sert alors plus que si tu casse la drisse pour éviter de casser le mât avec. Si ton bateau est vieu, ne mule pas trop l'étai au risque que ta coque ne lâche. :? Attention aux Lanaverre des 70's surtout il me semble.

Pour les haubans, il me semble que le principe est que chacun maintienne le mât dans l'axe quand le vent pousse sur la voile, au même titre que la force d'étarquage de ton foc. Il me semble également que tu peux plus ou moins les blinder selon la force du vent pour arquer ton mât mais je ne suis pas sûr.

Pour la drisse de GV c'est autre chose, et là c'est à titre indicatif cette longueur pour t'éviter d'avoir à trouver tout seul si tu la casse et qu'il te faut la remplacer. En effet, une fois ta GV en haut, tu n'as plus qu'à la fixer au taquet et pis c'est tout. C'est avec le cuningham notamment (je sais jamais comment écrire le nom de ce foutu rosbeaf!) que tu tendras plus ou moins le tissu de ta voile en suite pour régler le creux.

Avis aux spécialistes émérites, mais voici déjà un début de réponse. ;)

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Barjototo
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Re: Réglage du 420?

Message par Barjototo » 15 juin 2009, 19:00

salut johan, et oué encore un malouin ! ;)
Même avis pour ton réglage de haubans, au repos tout doit être mou..
te prends pas trop la tête sur la précision de la chose.. la chose la plus importante étant que tes 2 haubans soit symétrique.. (je veux dire de même longueur..) mais sinon c'est à l'étarquage de l'etai que tu fait le boulot effectivement..

Voila.. et...... si t'arrive à faire un petit effort sur l'orthographe, je t'en serait reconnaissant ! ;) :mrgreen:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

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Re: Réglage du 420?

Message par BiaA » 15 juin 2009, 19:13

Hello Johanet, je suis aussi du coin et je navigue en Rance exclusivement. Mon 420 est au Minihic sur Rance.

Si ca te dit un jour de naviguer a Deux 420 ;)

Antoine
"Le Rafiot" 420 Lanaverre 67'
RECHERCHE SPI 420 ET TANGON

Johanet
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Re: Réglage du 420?

Message par Johanet » 15 juin 2009, 19:17

Tien des malouin...

Sa vous dirais pas une ballade samedi ^^?
Sinon merci pour les présisions sa fait plaisir...
Le mat en arriére sa ne serai pas pour mieu remonter le vent? ou l'inverse?
Car le mien est plus sur l'arrière pour qu'il soit plus ardant...
Oaff on verra bien... enfaite je cherchai plus des reglage précis... mais bon sur un lanaverre d'avant 1960 :shock: on peut pas en tirer des pointe de formule 1
Tien je suis parti de minihic samedi aussi :p trop foooooort la galére dans la vase (en partant de la plage)

Bon allé a bintot et j'éspére vous croiser bientôt

Tchoupi

stephane
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Re: Réglage du 420?

Message par stephane » 16 juin 2009, 09:22

Les details de gek sont bon sauf pour la longueur de la drisse, les 6m25 sont une longueur donné dans les reglage de base du 420. en fait tu prend un decametre que tu attache a ta drisse de GV, tu la hisse et tu mesure la distance entre le haut du mat et le milieu du tableau arriere, mat droit tu devrais etre pret des 6m25.
Pour simplifier
Mat droit le bateau doit etre neutre à la barre, comme une voiture quand l'equilibrage et bien fait, bateau à plat bien sur, il doit filer droit. Reglage pour vent moyen en fonction du poid des habitant du boat.
Mat sur l'arriere, reglage pour vent fort, ton boat deviens ardent, il a tendance a remonter tout seul au vent
mat sur l'avant, ton boat est mou, il a tendance à abbatre, reglage pour vent faible, réglage à eviter, si le vent monte tu risuqe de tout peter.
Sur le 420 tu as pas mal de possibilité de réglage, le pied de mat, les haubands, les cales de mats, regle la verticalité de ton pieux.
Ensuite tu dispose des réglages des autres boat (cuni, hale bas, tension de bordure) pour le reglage du creux de ta voile.
Si tu es novices, mets ton mats droit et essaie de faire aller ton boat droit, tu lache la barre (bateau à plat, c'est super important) et tu vois comment il réagis.
Souvent quand on apprend on veus faire comme les pro au niveau des réglages, plutot que de rester simple et de ne pas oublier les fondamentaux. Regles de securité, navigué à plat, regroupé, s'entrainer à virer; empanner; monter le spi, sentir le bateau, regler parfaitement ses voiles en fonction des ammures etc etc...
Les meilleurs savent ou se situe le creux dans la voile, marc bouet disait qu'a 10cm pret, le changement de creux se sent :shock: perso, j'essaie de parfaire les fondamentaux avant de jouer à fond sur les réglages.

Johanet
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Re: Réglage du 420?

Message par Johanet » 16 juin 2009, 10:22

Ok

Non je suis daccord avec toi STEPH, je vais mettre le mât droit (juste un piti peut plus penché en arrière) Histoire de le rendre plus nerveu, et au fûr et a mesure je réglerai a ma manière, en fonction des mes apréciations et éxpériences.

D'ailleur pour un prés ultra serré: il faut un Hall-bas serrer à mort pour une voile tendue et sans creux, le foc tendu au max, la dérive sortie a fond... et tout le monde en contre-poids?

Sur un vend de travers: on relache le hall-bas détend la grand voile de peu, et on garde le foc tendu?

Sur un vend arrière: on detend la GV le Hall-bas pour un mega creux et que la bôme remonte, et un foc lacher, si possible en ciseaux, et la dérive remonté

Bien sûr serait il possible d'avoir quelques remise a niveau (correction) de votre part :xc

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Re: Réglage du 420?

Message par stephane » 16 juin 2009, 10:33

La voile est belle car souvent la réponse c'est ça dépend :xc
en effet pour ton pret serrer ça dépend du vent et du plan d'eau, du poids de l'equipage etc. Le plus simple, pour répondre à toutes tes questions c'est de trouver un bouquin sur le début en régate et plus particulierement les réglages.
Perso je n'en connais pas mais certains vont te trouver cela, si personne ne te donne la réponse au 3 questions, je prendrais un peu de temps pour t'expliquer. là j'ais pas...

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Re: Réglage du 420?

Message par Geckocha » 16 juin 2009, 12:32

Effectivement un bon bouquin c'est l'idéal.
Je te conseilles également d'aller voir dans les archives de cafévoile, il y a quelques fils sur le réglage de hâle-bas et la dérive notamment.

Cela dit pour préciser deux choses dans ce que tu dis:

Dès que tu prends un peu de vitesse, tu peux relever un peu de dérive même au près car le surcroit de vitesse en enlevant le frein qu'est la dérive amène une force anti-dérive plus forte également. Bien sûr tu feras peut-être un peu moins de cap, mais c'est un compromis à trouver avec la vitesse gagnée.
Apparemment sur les 470 récents, tu peux même incliner ta dérive un peu vers l'avant par pétole pour rendre ton bateau plus ardent, mais là ça devient particulier.

Pour le vent-arrière, l'idée est d'avoir un beau creux, mais pas non plus au dessus d'une bôme à l'horizontale, sinon ta voile n'est plus aussi efficace.

Iclo
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Re: Réglage du 420?

Message par Iclo » 16 juin 2009, 21:46

Un petit lien vers une doc Lanaverre d'époque, avec notamment une partie sur le réglage du mat: http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=63

Bien à toi

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