Mat laser bloqué

stephane
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Re: Mat laser bloqué

Message par stephane » 07 juil. 2009, 09:45

tu pourras nous dire comment tu as fait pour sortir le manchon? ça m'interesse surtout si tu y arrive, concernant ton bloquage de mat, je ne voius pas comment tu voulais faire car des solutions il n'y en a pas 50 et la douceur tu avais essayé, dégrippant à 2, à 3. je vois pas comment tu aurais pu le sortir, le gars du club il t'as dit comment? jusqu'a maintenant ton mat il n'est pas abimé, il reste le manchon dedans, c'est tout?

LASEROLOGUE
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Re: Mat laser bloqué

Message par LASEROLOGUE » 16 janv. 2013, 16:14

Attention...

1° il faut distinguer les mâts d'origine et les mâts compatible école :
les origine ont un cahier des charges, et un contrôle qualité , pas les seconds .
de plus les hauts de mât compatibles ne sont pas toujours étanches d'où galère énorme en cas de chapeautage prolongé

2° il faut utiliser intelligemment le haut de mât: il a un collier tenu par un rivet (montage actuel) ou bien 2, voire 3 rivets (montages plus anciens) le rivet doit être tourné vers l'arrière de façon à ce que le point de faiblesse constitué par le rivet soit en position "non travaillante" (fibre comprimée)

3° le haut de mât et le bas de mât standard peuvent être retournés pour doubler leur durée de vie, pour le prix de qq rivets et d'un peu de sikaflex /scotch /peinture au zinc

4° le bas de mât standard est absolument incassable (un seul exemple connu de moi et je régate 20 à 30 WE par an depuis 1979)

5° un haut de mât cassé peut facilement être recyclé en bôme.

6° le bas de mât radial est plus critique et contre dans la brise...les modèles d'origine actuels (depuis 1996) contiennent un manchon de renfort intégral non refendu...mais ce manchon est aussi un piège à sel et à corrosion interne (mais la casse est sans conséquence pour la voile (contrairement à la casse du haut de mât qui entraîne en général la déchirure du fourreau de voile...et plus si on tarde à dégréer et qu'on laisse faseyer.

7° le bas de mât 4.7 est précoudé (pour conserver le centre de poussée vélique ) et ne semble pas poser de problèmes quand il est utilisé avec des enfants /ados d'une cinquantaine de kilos...y compris par force 7 comme ce fut le cas à Brest il y a qq années lors d'une inter-ligue mémorable (abandons sur dessalages répétés plutôt que casse)

8° avec un mât en deux parties la casse du mât coûte environ moitié moins cher que sur un dériveur classique à mât alu et un petit quart du prix d'un mât carbone ...

9° le mât en 2 parties simplifie le transport sur voiture sans remorque routière

Bon , ça ne veut pas dire que le mât du laser soit au mât de bateau ce que Brigitte Bardot ( au temps de sa lointaine jeunesse) fut à la féminité....mais il n'a pas que des inconvénients....


petit article sur le mât de laser dans une ancienne revue AFL

http://www.francelaser.org/test/revue/artesp.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon , oui, le haut de mât coincé çà arrive parfois, en général sur des bateaux de club dont le mât reste monté en permanence et dans un contexte salin.....mais bien plus rarement sur un bateau de régatier soigneusement rincé à chaque régate (versez de l'eau dans le bas de mât plusieurs fois de suite pour limiter la corrosion)

on peut e général décoincer le truc en faisant glisser le mât le long d'une barrière en bois (en le tenant par le haut et en faisant choquer le vît de mulet sur la barrière) un peu de WD 40 , une chasse au sable et de temps en temps un contrôle de la rectude du haut de mât et d'une éventuelle amorce de craquelure autour du rivet (il faut le faire sauter et en remettre un neuf) ne font as de mal non plus...

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Re: Mat laser bloqué

Message par LASEROLOGUE » 16 janv. 2013, 22:44

ah..., oui au fait si un bouchon ou le trognon d'un haut de mât cassé reste dans le (haut du) bas de mât...il faut déboucher le bas du bas de mât (en général un ou 2 rivets à faire sauter (il faudra les remplacer, de préférence par des rivets "décolletés" (flush rivets) qu'on trouve chez hobie cat pour fixer le rail d'écoute de GV (sur les anciennes versions du HC16 qui n'avaient pas un rail intégré à la poutre)..ces rivets évitent d'avoir une bosse qui dépasse de la circonférence du pied de mât et endommage le plastique.

ce sera peut être l'occasion de changer ce bouchon de bas de mât qui est une pièce d'usure et qui évite d'entamer le fond du puits de mât .

Une fois débouché le bas du bas de mât on le met à l(horizontale et on y introduit un objet rond et lourd (genre morceau d'aviron cassé) en pensant bien qu'il y a les rivets de vit de mulet qui dépassent dedans et restreignent le diamètre ,ou encore un tronçon de gros fer à béton enveloppé d'un chiffon scotché, puis on redresse à la verticale....en répétant l'opération 2 ou 3 fois çà chasse le morceau coincé

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