Fixation du rail d'écoute sur un 420
- Sibophone
- Barreur aguerri
- Messages : 172
- Inscription : 29 juin 2010, 00:45
- Localisation : Bordeaux (33)
- Contact :
Fixation du rail d'écoute sur un 420
Salut les amis !!!
Nous nous sommes donc lancés dans une réfection complète de la grosse baleine, ça fait une bonne semaine que l'on bosse dessus à deux et là, on rencontre une vraie tuile.
J'ai souhaité tout démonter à bord afin de ne pas laisser une partie du bateau en état douteux. La visserie passe systématiquement à l'inox A4 (ce qui était loin d'être le cas) les vieux bouts délabrés sont remplacés, les boiseries poncées et revernies, les micro-fissures bouchées, certaines parties renforcées, etc...
Mais démonter ce rail d'écoute a été vraiment galère. La visserie est totalement pourrie et bloquée. Même 3 litres de WD40 et quelques heures de patience n'en sont pas venus à bout.
Alors perçage, limage etc... et c'est enfin démonté. Le hic c'est que ces vis qui maintiennent le rail sont prises dans les caissons via ce qui parait être une sorte de chevilles, et que celles-ci sont visiblement anéanties...
Des images seront peut-être plus parlantes...
La pièce en question, à sa place:
La partie du caisson qui l'accueille:
Enfin, les pièces démontées, et notament ce qui reste de l'une des vis et de son système d'écrou/cheville:
Nous nous sommes donc lancés dans une réfection complète de la grosse baleine, ça fait une bonne semaine que l'on bosse dessus à deux et là, on rencontre une vraie tuile.
J'ai souhaité tout démonter à bord afin de ne pas laisser une partie du bateau en état douteux. La visserie passe systématiquement à l'inox A4 (ce qui était loin d'être le cas) les vieux bouts délabrés sont remplacés, les boiseries poncées et revernies, les micro-fissures bouchées, certaines parties renforcées, etc...
Mais démonter ce rail d'écoute a été vraiment galère. La visserie est totalement pourrie et bloquée. Même 3 litres de WD40 et quelques heures de patience n'en sont pas venus à bout.
Alors perçage, limage etc... et c'est enfin démonté. Le hic c'est que ces vis qui maintiennent le rail sont prises dans les caissons via ce qui parait être une sorte de chevilles, et que celles-ci sont visiblement anéanties...
Des images seront peut-être plus parlantes...
La pièce en question, à sa place:
La partie du caisson qui l'accueille:
Enfin, les pièces démontées, et notament ce qui reste de l'une des vis et de son système d'écrou/cheville:
Baptiste.
Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12765
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Fixation du rail d'écoute sur un 420
ben voilà,tu y est dans la m..de
ces "chevilles" s'appellent des inserts et sont trouvable chez paris voile,mais il faut aussi l'outil pour le montage
maintenant,si tu à des trappes permettant d'accèder à la zone de fixation du rail,un porceau de contreplaqué dans le caisson pris par les vis de fixation des supports fait parfaitement l'affaire
ces "chevilles" s'appellent des inserts et sont trouvable chez paris voile,mais il faut aussi l'outil pour le montage
maintenant,si tu à des trappes permettant d'accèder à la zone de fixation du rail,un porceau de contreplaqué dans le caisson pris par les vis de fixation des supports fait parfaitement l'affaire
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- EricP
- Chef de quart renfrogné
- Messages : 182
- Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
- Localisation : Vendée Sud
- Contact :
Re: Fixation du rail d'écoute sur un 420
Pour les écrous sertis (dispo en GSB également), voir mon post dans:
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 668#p43494
Mais s'il y a une trappe, comme dit Olivier...
Bonne nav'
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 668#p43494
Mais s'il y a une trappe, comme dit Olivier...
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/
- Sibophone
- Barreur aguerri
- Messages : 172
- Inscription : 29 juin 2010, 00:45
- Localisation : Bordeaux (33)
- Contact :
Re: Fixation du rail d'écoute sur un 420
Bon l'autre côté démonté montre un autre profil:
Visiblement, il suffira de revisser de la vis à bois inox.
Pour l'autre côté, celui qui est endommagé, j'hésite entre plusieurs solutions. Tenter de bourrer les trous avec de la choucroute et revisser dedans, mastiquer ou résiner les trous et placer des vis dans des chevilles mupro (cela ressemble à la réparation qui avait été faite par le précédent propriétaire) ou refaire complètement la partie du caisson qui accueille le rail en y replaçant un CT derrière...
Photo des chevilles mupro:
Enfin, pour ceux qui peut-être après moi devront démonter ce rail sur un 420 old-school, voici une photo des pièces de fixation:
Le troisième trou en partant du haut accueille la vis de maintient le rail alu via la petite pièce qui masque la troisième vis de fixation au caisson (le deuxième trou en partant du haut)...
Concernant les inserts dont vous parlez les gars, il semble qu'ils ne soient pas si chers que ça... j'ai vu le kit de montage aux alentours de 12€ chez Paris-Voile:
http://www.paris-voile.com/1600-kit-pos ... u-5mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Visiblement, il suffira de revisser de la vis à bois inox.
Pour l'autre côté, celui qui est endommagé, j'hésite entre plusieurs solutions. Tenter de bourrer les trous avec de la choucroute et revisser dedans, mastiquer ou résiner les trous et placer des vis dans des chevilles mupro (cela ressemble à la réparation qui avait été faite par le précédent propriétaire) ou refaire complètement la partie du caisson qui accueille le rail en y replaçant un CT derrière...
Photo des chevilles mupro:
Enfin, pour ceux qui peut-être après moi devront démonter ce rail sur un 420 old-school, voici une photo des pièces de fixation:
Le troisième trou en partant du haut accueille la vis de maintient le rail alu via la petite pièce qui masque la troisième vis de fixation au caisson (le deuxième trou en partant du haut)...
Concernant les inserts dont vous parlez les gars, il semble qu'ils ne soient pas si chers que ça... j'ai vu le kit de montage aux alentours de 12€ chez Paris-Voile:
http://www.paris-voile.com/1600-kit-pos ... u-5mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Baptiste.
Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12765
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Fixation du rail d'écoute sur un 420
fais avec les inserts,où comme dit plus haut avec un morceau de contreplaqué (si tu à des trappes)
oublie les chevilles type molly,bol,etc (pour le placo),ça ne tiendra pas;idem pour la solution d'injecter de la résine,choucroute,etc
oublie les chevilles type molly,bol,etc (pour le placo),ça ne tiendra pas;idem pour la solution d'injecter de la résine,choucroute,etc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- EricP
- Chef de quart renfrogné
- Messages : 182
- Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
- Localisation : Vendée Sud
- Contact :
Re: Fixation du rail d'écoute sur un 420
Et en plus ce n'est pas de l'inox donc ..... ça rouille et ça fait des trainées dég.. sur ton beau gelcoat.
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/
Re: Fixation du rail d'écoute sur un 420
Baptiste , tu nous montre le caisson de ton 420 ou il y a de bien visible les deux anciennes chevilles rouillées que tu voudrais remplacer par la même chose ?
fais du solide et du durable , même si ça coute quelques sous de plus au départ , ça t'évitera de re dépenser autant dans quelques mois et de refaire ce travail apres avoir cassé sur l'eau dans un bon empanage
fais du solide et du durable , même si ça coute quelques sous de plus au départ , ça t'évitera de re dépenser autant dans quelques mois et de refaire ce travail apres avoir cassé sur l'eau dans un bon empanage
- Sibophone
- Barreur aguerri
- Messages : 172
- Inscription : 29 juin 2010, 00:45
- Localisation : Bordeaux (33)
- Contact :
Re: Fixation du rail d'écoute sur un 420
Merci les gars.sunfish a écrit :Baptiste , tu nous montre le caisson de ton 420 ou il y a de bien visible les deux anciennes chevilles rouillées que tu voudrais remplacer par la même chose ?
fais du solide et du durable , même si ça coute quelques sous de plus au départ , ça t'évitera de re dépenser autant dans quelques mois et de refaire ce travail apres avoir cassé sur l'eau dans un bon empanage
Patrick tu peux voir ce caisson sur la deuxième photo du post. C'est effectivement pas une solution durable qui avait été choisie par le propriétaire précédent, et c'est bien pour ça que je galère comme ça maintenant...
Après ça fait une semaine que l'on bosse sur le bateau et on aimerait bien finir, histoire d'aller naviguer avant octobre quoi...
Je dois préciser que sur notre vieux 420 nous n'avons pas de trappes pour aller poser un CT derrière. Nous ne disposons que de toutes petites évacuations placées à côté du tableau arrière. On y retrouve d'ailleurs le vieux morceau de CT qui se promène librement dans le caisson...
Et puis même avec des inserts ça serait fragile aussi puisque ceux-ci n'auront guère qu'un ou deux millimètres de polyester pour s'appuyer. Le montage d'origine se fait via du CT marine et c'est pas par hasard. Si ce rail de chariot d'écoute n'est pas fixé solidement au caisson, un empannage finira tôt ou tard par l'arracher c'est certain.
Aussi nous envisageons la seule solution approchante que nous ayons trouvé, couler de la cheville chimique en lieu et place du CT et se visser dedans avec de l'inox A4. Nous pencherons le bateau pour nous aider de la gravité afin que ladite cheville chimique prenne là où l'on veut... c'est vendu pour une résistance de 450 kilos et nous y visserons 3 voire 4 vis... je pense que c'est la solution la plus solide envisageable facilement.
Baptiste.
Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
-
- Barreur sans compas
- Messages : 130
- Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
- Localisation : Manche, Yvelines
Re: Fixation du rail d'écoute sur un 420
Et mettre une trappe de visite pour accéder à l'arrière du caisson, afin de mettre une contre-plaque proprement installé, ce n'est vraiment pas envisageable ?
Parce que pour l'avoir fait honnêtement, ça ne prendra pas beaucoup plus de temps, et tu auras un résultat dans lequel tu pourras avoir confiance.
Sylvanoe
Parce que pour l'avoir fait honnêtement, ça ne prendra pas beaucoup plus de temps, et tu auras un résultat dans lequel tu pourras avoir confiance.
Sylvanoe
In planing we trust
- Sibophone
- Barreur aguerri
- Messages : 172
- Inscription : 29 juin 2010, 00:45
- Localisation : Bordeaux (33)
- Contact :
Re: Fixation du rail d'écoute sur un 420
C'est sûrement la bonne solution... reste à savoir si mme sera d'accord pour passer encore du temps à bosser plutôt qu'à naviguer...
Voici une photo de plus près:
Et puis ici aussi nous sommes à la recherche d'une solution au décollement de cette partie:
Voici une photo de plus près:
Et puis ici aussi nous sommes à la recherche d'une solution au décollement de cette partie:
Baptiste.
Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/