Trous dans le mat

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Trous dans le mat

Message par Egareg » 19 nov. 2013, 12:00

Il a probablement voulu parler de la partie textile de la drisse qui doit être composée d'un câble étarqué sur une crémaillère ou un palan. La partie textile de la drisse reste alors sans tension et mérite d'être lovée pour ne pas faire plein de nœuds au fond du bateau...

Mais c'est rare qu'un taquet serve uniquement de rangement de drisse...

Quant à mettre un rivet pour boucher le trou, personne ne l'a encore mentionné mais il faut faire attention au rivet qu'on utilise. Mât alu = rivet alu

La difficulté apparaît lorsque le rivet est soumis à des contraintes fortes que l'alu ne peut supporter : problème d'électrolyse.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Trous dans le mat

Message par LASEROLOGUE » 19 nov. 2013, 18:25

Les 445 et 485 avaient leur propre marque de mât (structural) d'abord anodisé or, puis noir mat quand c'est devenu la mode....

En fait çà veut surtout dire que le chantier était propriétaire de sa filière d'extrusion et ne passait pas par un fabricant de mâts (genre Marcopolo, Z spars ou Proctor) mais accastillait lui même ses profils de mâts nus
...problème, ils utilisaient une anodisation très légère et un alliage à forte teneur en zinc (donc çà se piquait très vite) en plus , pour étarquer le foc (et même la bordure de la GV) il y avait des rails rivés avec des leviers à genouillère en bronze chromé (bonjour l'électrolyse)...une fois étarqué le foc via le levier et le câble en inox le taquet servait simplement à stocker la drisse textile .

La GV était sur drisse extérieur avec un hook assez simplifié (style hobie 16 mais avec un anneau inox pour guider) et là encore les taquets ne servaient qu'au stockage du textile...en plus , les taquets d'origne étaient des minicrochets noirs de baille à spi en acétal et tout l'accastillage courant était le pre bas de gamme de chez Ermat (poulies à joues en alu )...bref du mégotage à tous les étages pour tenir le prix de vente et des mâts assez fragiles sur le 485 (même module de tube que l 445, j'en ai pété un avec un copain en navigation au trpèze dans un modeste force 4 qui permettait tout juste de planer)...là on voit que les taquets tiennent avec des vis ferraille (bonjour l'électrolyse).....

Il existe un moyen de renforcer un mât faiblard attaqué par les piqûres de corrosion électrolytiques et qui a des trous de rivets : il faut découper et riveter dans un vieux mats cassé des pièces à rapporter extérieurement:

on les colle au sika et on les rivète avec des rivets monel de préfrence (plus solide que l'alu, moins corrosif que l'inox)

rv972
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2010, 18:50

Re: Trous dans le mat

Message par rv972 » 21 nov. 2013, 14:43

Merci de vos réponses.
Pour le foc, je n'ai pas d'autre système que le taquet pour le monter. Il y a une partie métallique, puis du textile. Je fixe le textile sur le taquet directement, après avoir fait passé la corde dans une poulie en pied de mat.
Pour la grand voile, il y a un espèce de crochet (désolé pour le terme) qui la maintient en haut.
Une photo valant mieux, je mets le pied de mat.
DSCF0330.JPG
le systeme pour monter la grand voile
DSCF0330.JPG (60.58 Kio) Consulté 3498 fois
DSCF0332.JPG
côté intérieur, les poulies
DSCF0332.JPG (65.51 Kio) Consulté 3498 fois

DSCF0331.JPG
vue d'ensemble, avec les taquets
DSCF0331.JPG (51.24 Kio) Consulté 3498 fois
Pas facile de trouver un bout de mat, peu de dériveurs dans la région.

J'ai vu que les vis des taquets, c'était pas top.
Existe-t-il un système comparable à ce qui est monté pour la grand voile pour monter le foc ? Je pourrais ainsi retirer les taquets et monter ce système.
Les rivets monel, on les trouve où ?

A suivre ....

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: Trous dans le mat

Message par wontola » 22 nov. 2013, 10:21

Je pense que c'est l'inverse. Le crochet (étarqueur)est monté à l'envers . Ta drisse de foc sort par la poulie du bas et tu accroches le cable sur le crochet .Ensuite tu bascules le levier et tu tends ton gréément. Pour la GV un taquet suffit;

rv972
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2010, 18:50

Re: Trous dans le mat

Message par rv972 » 22 nov. 2013, 13:49

Tu as peut-être raison Wontola, ça fait longtemps que je n'ai pas monté les voiles. J'ai oublié.
Je dois mettre le mat en place ce week end, je ferai des essais....

Sur un 470, j'avais un système fixé sur le mat, qui ressemblait à des dents de poisson, pour accrocher la drisse métallique quand je hissais la voile. Je ne connais pas le nom de cet accessoire.
Qui voit de quoi je parle ? Et où puis-je le trouver ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Trous dans le mat

Message par coucoudou » 22 nov. 2013, 15:57

ça s'appelait de mon temps une crémaillère ...mais ça c'était avant ;)
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Trous dans le mat

Message par Egareg » 22 nov. 2013, 16:07

Je crois que tu parles d'une crémaillère (plusieurs dents).
Ca se trouve chez Paris-Voile et autres ship...

EDIT : grillé par coucoudou

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Trous dans le mat

Message par olivier81 » 22 nov. 2013, 19:35

coucoudou a écrit :ça s'appelait de mon temps une crémaillère ...mais ça c'était avant ;)
:lkj :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Trous dans le mat

Message par LASEROLOGUE » 30 nov. 2013, 16:46

c'est bien le système du levier à Genouillère des 445 conçu pour étarquer en basculant le levier....sur les 470 on trouvait de la crémaillère (il fallait étarquer le foc en faisant l'arbalète sur l'étai) mais aussi souvent des boîtes à palan (grateau ou elvstrôm) avec 6 réas et 7 brins de préetiré de 4 dans un parallépipède en alu....sur les bateaux français des années 60 assez légèrement construits ces systèmes mttaient de grosses contraintes sur la coque et les cadènes....

pour le sens du levier à genouillère, tout dépend de la longueur de l'itague de foc (la partie métallique de la drisse) selon q'elle répasse par une poulie en pied de mât (crochet vers le bas, ce qui n'est pas très bon car çà fait du tirebouchonnage ) ou pas (crochet en haut) ...je pense que si le chariot coulissant du levier n'est pas bloqué dans son rail il doit être facile de le sortir et de le retourner

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Trous dans le mat

Message par LASEROLOGUE » 30 nov. 2013, 16:51

en regardant mieux, tu as le crochet du levier vers le haut (montage logique , qui économise d e la longueur de câble...=


Les crochets en acétal blanc 'style baille à spi , servent à ranger la drisse textile.et c'est d'origine .les taquets à tourner (avec leurs affreuses vis en galva ) sont un rajout postérieur...à ta place je fixerais les taquets avec des boulons ou des tiges filetées traversantes (avec un bout de tube alu autour du boulon pour la partie qui va dans le mât.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/