changement de câbles...

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

changement de câbles...

Message par albatros08 » 07 juil. 2014, 13:06

Bonjour,

Je me décide à changer tout les câbles de mon 470 (2 haubans, 2 rappel, 1 draille de foc).

En effet, ils ont tous des brins de cassés et mise à part de bonnes piqûres dans les mains lorsque je les manipule, ils risquent de casser lors d'une sortie donc pas cool ! :cry:

en parcourant le forum je serai donc partant pour acheter du dyneema light en 3 mm ( résistance 1100 kg) et tout remplacer avec cette fibre. Ça le fait ?
Par contre comment le protéger contre le frottement (notamment lors du passage des haubans dans les flèches métalliques ?) Je pensais mettre une gaine thermo rétractable à cet endroit ?

Enfin concernant l'épissure, il suffit juste de refaire passer le dyneema de 3 mm dans sa gaine sur une longueur de 30 cm et c'est tout ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: changement de câbles...

Message par Phil » 07 juil. 2014, 14:46

Je te déconseille la gaine thermo, il ne faut pas chauffer le dyneema.
tu devrais y mettre un bout de gainage d'un autre bout là ou ça frotte, je ne vois pas d'autres choses comme protection.

Pour l'épissure, tu fais la boucle de la taille que tu veux, mais tu fais d'abord traverser tout le dormant dans le dyneema au dessus de la boucle (tu le fais croiser en fait) puis tu repasse dedans.
30cm doivent suffire pour du 3mm, mais si tu en mets 40, ca ne sera que mieux, je pense.

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: changement de câbles...

Message par bertrandD » 07 juil. 2014, 15:05

Salut,

Perso les haubans je les garderais brins métalliques. Avec le dynema tu risque d'avoir de l'allongement quand tu mettras de la tension et ça risque de donner une sale tronche au mat :shock: :shock: . (moi je ne mis risquerais pas, tous ça pour gagner 0.8 kg)
Après j'ai jamais testé mais par contre pour les trapèzes c'est top. :lki
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: changement de câbles...

Message par albatros08 » 07 juil. 2014, 19:06

Merci Phil et BertrandD pour vos réponses.

Je me laisserai quand même bie tenter par le dyneema car contrairement à ce que tu me dis BertrandD, Cette fibre à très peu d'allongement : on m'a dit moins de 3 % ?. Je ne recherche ni un gain de poids ni de compétitivité mais juste une methode facile et rapide pour retaper mon p'tit 4'7 pour des sorties plus ou moins "sportives" en Rance.

Le hic c'est le frotement ! Phil, si je glisse la tresse dans une gaine électrique souple aux endroits de frottement, ça devrait le faire ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: changement de câbles...

Message par Phil » 07 juil. 2014, 19:37

Je pense pas, c'est rigide et taillant sur les bords la gaine electrique.
Avec le textile, il faut se faire à l'idée de verifier et de changer le gréement plus souvent...mais comme c'est 4 fois moins cher et réalisable sois même, ca vaut le coup

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: changement de câbles...

Message par francois1907 » 07 juil. 2014, 19:45

rien ne t'empeche de mettre une gaine termo juste un peut plus grande et de la pseudo chauffer avec un sèche-cheveux la chaleur de celui ci ne doit pas depassé celui d'une cadene en métal en plein soleil ou même juste un briquet passer a distance devrais suffire a la faire ce rétracter sans vraiment chauffé le textile

apres je ne n'est jamais essayer ....

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: changement de câbles...

Message par Phil » 07 juil. 2014, 19:51

Effectivement, si il y a du thermo qui se rétracte à une faible température, pourquoi pas!
Mais le pire pour le dyneema, je crois que ça reste les UV!

Avatar de l’utilisateur
Spoutnik [CH]
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2014, 10:35
Localisation : Vallée de Joux [VD]

Re: changement de câbles...

Message par Spoutnik [CH] » 08 juil. 2014, 10:46

Hello,

Une feuille résumant bien les caractéristiques des cordages, malheureusement pas le dynemma.

http://resscout.espaceweb.usherbrooke.ca/pdf/Noeuds.pdf

Pour faire tes épissures, il est très important d'avoir une corde neuve. Les vieilles cordes perdent en souplesse. Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais je ferais prochainement un post la dessus, car c'est une activité que j'aime bien.
Pour répondre à ta question, cette vidéo peut t'être utile. Je te dis bon courage, car c'est chaud de prendre le truc...

http://www.youtube.com/watch?v=Ym1-rI0SdaA

et sinon pour répondre à ta question sur l'allongement, pour moi c'est ok 3% aussi. et rien de ne vaut un bon wikipédia pour avoir une culture générale:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9 ... lev%C3%A9e

J'espère que je t'ai éclairé.
Pour ma part, je préfère garder le gréement dormant en câbles, mais c'est personnel :)
Bon travail et bonne nav.
Dernière modification par Spoutnik [CH] le 08 juil. 2014, 13:05, modifié 1 fois.
"The Pessimist complains about the wind;
The Optimist expects it to change;
The Realist adjusts the sails." William A. Ward

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: changement de câbles...

Message par bertrandD » 08 juil. 2014, 11:07

D'accord je m’écrase devant la connaissance de wikipedia :lol mais je suis d'accord avec spoutnik j'aurais pas confiance dans le dynema pour tenir mon mat (question d'habitude j'imagine).
Et bon si tu te rate sur l'épissure tu peux dire au revoir à ton mat :lkj :gb

Tien moi au courant si ca marche bien je le ferrais peut etre sur mon strale :roll:
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: changement de câbles...

Message par PJ47 » 08 juil. 2014, 12:01

bertrandD a écrit :Et bon si tu te rate sur l'épissure tu peux dire au revoir à ton mat :lkj :gb:
J'ai vu des mats tombés à causes de sertissages mal fait par des pros :gb (haubanage changé en préventif => mat par terre :cry: )

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/