[Kelt 620] Lance Tangon

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

[Kelt 620] Lance Tangon

Message par goose » 20 juin 2016, 07:33

Les travaux de restauration du Kelt 6.20 commencent.
Naviguant souvent en solo et pour l'avoir installé sur le Fox-Trot, le lance tangon est pratique mais aussi un élément de sécurité en évitant d'aller sur la plage avant.
Pratique parce qu'avec une chaussette et une drisse de cargue, l'envoi et l'affalage sont plus rapide.

Le tangon pour le Kelt mesure 2m55, le spi fait 35m².Le tangon fournit avec le bateau fait 55mm de diamètre et fait son poids !
Pour l'instant j'utilise un tangon de cinquo, mais le tube plie dangereusement ...
J'ai mis un pontet pour le hâle bas au milieu, et un autre au tiers (vers l'avant) pour la balancine.

Mes questions :

Envoyer un tangon aussi lourd avec le lance tangon ???
Sur les habitables, les tangon sont gréés avec 2 pantoires
tangons.jpg
tangons.jpg (16.52 Kio) Consulté 3746 fois
Cela éviterait peut être le cintrage du tangon de cinquo ?
Merci pour vos avis
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Lance Tangon

Message par olivier81 » 20 juin 2016, 07:50

tu à au moins un habitable qui est équipé du tangon automatique simple façon 5o5;c'est le micro 5.50 (vu sur celui de la ligue midi pyrénées);donc tu devrais y arriver sur ton kelt ;) ;)
par contre sur le cinquo,la balancine et le hale tangon sont tout les deux pris en bout de tangon ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Lance Tangon

Message par Phil » 20 juin 2016, 08:42

Les 2 pantoires permettent seulement de retourner facilement le tangon lors des empannages.

Su tu veux conserver un lance tangon auto, il va te falloir trouver un tube bien dimensionné!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Lance Tangon

Message par coucoudou » 20 juin 2016, 11:25

Le tangon est fonction de la taille du spi, donc tu devrait pouvoir parfaitement utiliser le système du cinquo sur ton Kelt avec quelques aménagements

le cintrage du tangon est du au fait qu'il est trop léger et probablement pas celui du Kelt ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Lance Tangon

Message par PJ47 » 20 juin 2016, 11:33

Olivier sur les micros les gréements sont plus proches de ce que tu as sur ton cinquo que d'un vrai habitable comme le bateau de goose. Je suis d'accord avec le capitaine sur le côté transposable par contre si le tangon est lourd, attention pendant les manoeuvres un tangon lourd propulser par un elastique :roll:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Lance Tangon

Message par olivier81 » 20 juin 2016, 12:10

ben même en cinquo,c'est pas rare surtout en double tangon que quelqu'un ait la surprise de le predre.......en pleine gueule :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lance Tangon

Message par gaston » 20 juin 2016, 12:33

Pour moi, le systéme 505 est adaptable... mais avec des sandows de retour et de plaquage sur la bôme plus costauds vu le poids du tangon...

Avec Tangon au diamétre du cinquo ça me semble trop léger pour 35m² de spi...

Ton tube de cinquo plie dangereusement tout le temps ou seulement quand le tangon touche l'étais... si c'est ça, fait un noeud sur l'écoute de spi pour qu'elle bloque le tangon avant contact avec l'étais...

mais passer à un diamètre plus gros me semble nécessaire vu la taille du spi... ou alors tube carbone...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Lance Tangon

Message par goose » 20 juin 2016, 12:52

Gaston : le tangon (de cinquo) cintre tout le temps entre le pontet de hâle bas et celui de balancine.
Voilà pourquoi je pensais aux pantoires.

Christian tu as raison, le tangon de cinquo est trop faible pour les 35m² du spi.
En le renforçant avec un tube inox interne, j'arrive au poids du tangon du Kelt.

Utiliser le tangon du kelt suppose d'utiliser un sandow de diamètre 10 ou 12 pour le retour.

Je vais devoir trouver un système de guidage et de soutient pour le retour sur la bôme.
La poulie de balancine est frappée au niveau des barres de flèches, je devrais sans doute la remonter un peu ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lance Tangon

Message par gaston » 20 juin 2016, 13:04

as tu essayer de poser le pontet de hâle bas à l'avant du tangon? ça évitera une traction sur le milieu... c'est pour du provisoire... il faut, je pense un tube plus costaud pour 35m²....

Pour le systéme de guidage, regarde le sujet sur le double tangon automatique... le systéme de sandow de plaquage du tangon sur la bôme être peut être adaptable sur un tangon simple... j'ai fait ça sur mon 470 avec tangon simple semi automatique pour naviguer en solo avec le spi... ça fonctionne...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Lance Tangon

Message par goose » 21 juin 2016, 20:37

Gaston, je veux bien une photo de ton montage sur le 470.
On parle bien de l'anneau dans lequel coulisse le tangon, et cet anneau est plaqué sur la bôme via un sandow.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/