[470] étai

Avatar de l’utilisateur
Jerome76
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 09 août 2016, 15:52
Localisation : Le Havre

Re: Etai 470

Message par Jerome76 » 10 août 2016, 12:42

Merci à tous pour votre aide.

Olivier, mettre la drisse de spi en sécurité c'est une excellente idée que je vais mettre en application :ol .

Concernant les attaches sur le mât : en effet comme Egareg, mes haubans et trapèzes sont attachés sur le mât par des embouts en T, mais pas l'étai donc.
Cela me paraît être de bon sens, car les haubans et trapèzes sont toujours sous tension; les trapèzes moins que les haubans, mais maintenus sous tension par des élastiques. Pas de risque donc que des mouvements (ou un dessalage) les fassent sortir de leurs trous.
L'étai, lui, est mou lorsque le foc est étarqué, à moins de le maintenir sous tension à l'aide d'un petit sandow, comme le recommande Gildas Pouliquen sur le site de l'AS470 : http://470france.org/index.php/accastillage/2-etai" onclick="window.open(this.href);return false;, ceci afin d'éviter que le spi ne s'enroule autour.
Un étai qui se terminerait par un croc me paraît sans cela voué à sortir de son trou sitôt le foc étarqué. Quand à l'embout en T, pourquoi pas, mais j'aimerais autant que possible respecter la configuration d'origine, qui me semble aussi être la meilleure puisque l'étai est arrimé au mât, sans risque de décrochage accidentel ...sauf dans mon cas donc :roll: mais ça doit être dû à la vieillesse de l'installation. C'est ça d'acheter un bateau d'ocase :mrgreen: !!

Avis donc aux propriétaires de mâts Superspars, si d'aventure vous pouvez jeter un coup d’œil en haut du vôtre ;) !!

Avatar de l’utilisateur
sables rouits
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2016, 10:59
Localisation : VOYER (Moselle)
Contact :

Re: Etai 470

Message par sables rouits » 10 août 2016, 18:15

Re bonjour

Sur mon 470 des années 75 avec un mât Elvström y a des embouts en T sur les haubans, trapèze et l'étai
Ruedelamer à pas mal d'accastillage que l'on ne trouve pas ailleurs parfois, sinon la platine on la trouve aussi
chez les DUVOISIN en Suisse qui sont très connu
D'autre revendeur on peut être ceci aussi :?:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Etai 470

Message par Nicolas » 10 août 2016, 18:28

Pour mon mat, je crois que c'était une vis type parker, une vis à tôle quoi, qui prenait dans un trou pas trop grand et sans écrou derrière. Pas super solide mais il n'y a pas de tension sur l'étai de parking ; la preuve, le mat tient tout seul avec le taud, et on peut mettre une sécu sur l'étambrai.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Etai 470

Message par Egareg » 11 août 2016, 14:33

L'embout canne n'est effectivement pas l'idéal pour l'étai : c'est ce que j'ai sur Hatoup, mon Nautivela 2002, et j'ai déjà fait une séance de pêche à la traîne avec.
Pendant une régate au Havre avec un peu de houle, j'ai vu l'étai partir à l'eau : décroché du mât car il n'avait pas de tension. On l'a récupéré pour ne pas qu'il nous freine ( :roll: ) et on l'a remis sur la cale avant d'affaler le foc.

D'habitude, j'ai un élastique qui maintient un peu de tension... mais il faut que je change l'élastique ! :gb

Sur Dimeziñ, mon Morin 1972, j'utilise également la drisse de spi en deuxième étai de parking. Je m'en sers également pour pouvoir gréer tout seul le foc quand je n'ai pas d'équipier pour tirer sur l'étai et accrocher la drisse au palan d'étarquage.
Sur Hatoup, je laisse le spi gréé dans sa baille, mais j'utilise le bout de la contre-cale de mât comme sécurité : le mât ne peut pas sortir de l'étambrai.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Etai 470

Message par coucoudou » 11 août 2016, 17:26

Pour empêcher les embouts de se décrocher, je fabrique un bouchon en caoutchouc qui sert à combler le trou de la lumière une fois l'embout inséré dedans
plus aucun problème.....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Thid
Terrien
Messages : 1
Inscription : 20 juin 2018, 15:16
Localisation : Cherbourg

Re: [470] étai

Message par Thid » 20 juin 2018, 15:23

Bonjour Jérome76, ici Thierry de 50

Je viens d'avoir exactement le même problème d'étai qui a lâché sur la même marque de mat, en me retrouvant avec une simple boucle !!!

Donc j'aimerai savoir comment tu as solutionné le problème.

Pour ma part, j'ai un trou au dessus de la drisse de foc comme toi, où semble-t-il était fixé l'étai.

Par contre en dessous de la sortie de drisse de foc, j'ai un trou ou je peux mettre un T (plus simple) mais c'est une configuration bizarre…

meri de ta et de vos réponse, collègues de 470
Dernière modification par Thid le 21 juin 2018, 10:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Etai 470

Message par Philippe Blanchard » 20 juin 2018, 17:15

coucoudou a écrit :Pour empêcher les embouts de se décrocher, je fabrique un bouchon en caoutchouc qui sert à combler le trou de la lumière une fois l'embout inséré dedans
plus aucun problème.....
Très bien, et si les fournisseurs étaient raisonnables, ils fourniraient ce bouchon avec le câble. Car ça existe dans le commerce.
A part, naturellement...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/