[470] réparation mât bois - gréement

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par gaston » 21 sept. 2016, 12:28

fait nous une photo de ton mât de plus prés avec la piéce pour accrocher le tangon... une photo de ton tangon avec les deux ambouts.... une photo de ta coque au niveau des cadéne de hauban ou tu dois avoir de l'accastillage pour le spi aussi... on te dira...

Tu dis, "quand on tient le tangon des deux mains"... si je comprend bien, c'est une écoute dans chaque main??? (puisque tu navigues sans le tangon....)... ben en principe, c'est plustôt les deux mains sur une écoute (celle sous le vent)... et l'autre écoute coincée dans le taquet et maintenu par le bras de spi qui est fixée sur le tangon... ça facilite les choses :mrgreen:

en principe, tu dois avoir :
- une balancine sur ton mât pour empêcher le tangon de piquer du nez une fois établi... elle s'accroche au milieu du tangon sur un anneau prévu pour... et elle maintient le tangon horizontal...
- un hâle bas de tangon pour empécher le tangon de se redresser à la verticale une fois le spi établi... il s'accroche au même anneau que la balancine

Déscriptif de la manoeuvre de l'équipier pendant que le barreur envoi le spi :
- tu attrapes le tangon au fond du bateau et tu accroches le crochet avant sur l'écoute de spi (l'écoute devient un "bras de spi")
- Puis tu accroches la balancine sur l'anneau au milieu du tangon
- et enfin tu accroches l'arriére du tangon sur le mât...

aprés il faut réguler le spi selon que tu es vent arrière ou au largue...
- l'équipier tient l'écoute du spi établi d'un côté pour gérer le gonflement
- l'autre brin de l'écoute est fixée par l'équipier sur l'autre bord sur un taquet qui le coince... du coup le tangon est bloqué dans une position fixe... quand tu est vent arriére il est sur le côté... quand tu est au largue il est vers l'avant et c'est là qu'il peut aller jusqu'à s'appuyer sur la draille de foc...(ce que tu appelle le "hauban de proue" )

Ton tangon se coince systématiquement sur la "draille de foc" certainement parce que tu n'a pas coincé l'écoute de spi au taquet... ( et peut être que tu n'as pas de balancine et hâle bas de tangon non plus) du coup le tangon n'est pas fixe... il se ballade au grés du vent... et tu perds de la puissance....
Sans bloquer l'écoute et sans balancine, si tu envoi le spi en étant au largue... le tangon viendra forcement se bloquer sur la draille... si tu l'envoie en étant au vent arriére... il ira se balader un peu d'un bord à l'autre...

deux petites vidéos pour comprendre par les yeux...

Sur un 470 regarde bien les manoeuvres de l'équipier...

et une école voile détaillée sur 420... mais c'est le même principe sur 470 ancien... sauf que l'écoute de spi fait le tour par l'arriére sur 470 (par le milieu sur 420)
regarde bien l'accastillage et son usage... tu as tout...balancine, hâle bas de tangon, taquet d'écoute de spi, etc...
établissement du spi à 9minutes 50.... enpannage à 5minutes


et un petit schéma pour le 420... mais sur 470 ancien c'est pareil pour la balancine et le hâle bas... seull différence, les parcours de l'écoute de spi en continu...et le systéme de taquet sur la coque...
Balancine et hale haut complet.gif
Balancine et hale haut complet.gif (25.4 Kio) Consulté 3229 fois
le parcours de l'écoute de spi sur mon 470... avec systéme ancien de crochet de retenue du bras de spi à l'avant du hauban...
schéma écoute spi 470.JPG
schéma écoute spi 470.JPG (139.84 Kio) Consulté 3229 fois
le crochet de retenue du spi vue de plus pret... ça permet d'abaisser le bras pour que l'équipier puisse monter au trapéze sous spi sans avoir l'écoute de spi qui le géne dans le dos...
s barber spi fixe sans blocage.JPG
s barber spi fixe sans blocage.JPG (96.47 Kio) Consulté 3229 fois
Dernière modification par gaston le 21 sept. 2016, 12:59, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par gaston » 21 sept. 2016, 12:48

j'ai entouré en rouge pour l'emplacement du taquet coinceur et de la poulie de retour de spi
IMG_1975.JPG
IMG_1975.JPG (149.93 Kio) Consulté 3229 fois
vu de plus prét sur mon 505... mais c'est pareil sur 470...
P1030015.JPG
P1030015.JPG (105.28 Kio) Consulté 3229 fois
un p'tit schéma pour finir... au moins pour le parcours de l'écoute de spi... le reste c'est plutôt pour 470 moins anciens...
schéma écoute spi gréément 470.jpg
schéma écoute spi gréément 470.jpg (108.73 Kio) Consulté 3229 fois
voili voilà... tu as tout... y'a pu qu'à... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par Nicolas » 21 sept. 2016, 12:57

Mais Gaston, ce bateau est l'un des plus vieux 470 au monde ; il n'y avait rien de tout ça en 1964 ; aucun taquet ni barber pour le spi ;

je me suis déjà pas mal penché sur le spi vintage ; je pense que ce qui fait défaut ici, c'est moins l'accastillage, plus que sommaire en standard, que l'apprentissage ;

pour info, j'ai deux Morin 64 avec mat bois ;
Dernière modification par Nicolas le 21 sept. 2016, 18:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par pierreM » 21 sept. 2016, 13:15

très beau tuto parfaitement détaillé et accompagné des photos adéquates ! :)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par gaston » 21 sept. 2016, 13:18

OK Nicolas... on peut garder les 470 anciens dans leur jus originel... je sais que tu aimes ça ... c'est une piste plus que respectable pour les collectionneurs ...
Donc, A l'époque effectivement, ils gardaient les deux écoute à la main... sans aucun taquet... et il n'y avait pas de poulies posée sur le tableau arrière non plus ( ce qui n'est pas le cas du bateau en question)... Par contre le tangon est là dés le début... trés joli en bois...
Question : Il n'y avait pas non plus de balancine ???

Bon, aprés, se servir du tangon qui existait à cet époque :mrgreen: et moderniser un peu la bête pour faciliter la navigation, c'est pas interdit non plus... un p'tit crochet ici, deux poulies là, un p'tit taquet moderne et ça roule quand même plus facilement sans pour autant défigurer le bateau... juste pour profiter des apports et progrés techniques qui ont suivi les premières heures du 470 quoi... ;)

D'ailleurs sur le bateau de notre ami, il y a déjà quelques éléments plus récents que les anciens de chez anciens...
CAN102 (108).jpg
CAN102 (108).jpg (162.72 Kio) Consulté 3223 fois
et je vois pas sous la voile la tourelle Winch dites "casse couille" ... mais il y a les deux systémes de taquet (ancien et plus récents) pour l'écoute de GV... un bateau déjà modifié quoi... Alors tant qu'à faire... utiliser ce qui est déjà en place et ajouter ce qui manque sans pour autant en faire une usine à gaz...

aprés c'est affaire de goût... dans son Jus ?... un peu amélioré ?... n'étant pas collectionneur, je penche pour la solution deux...

Mais il Faut rester aussi raisonnable dans cet optique de semi modernisation... je poserai pas un hâle bas récent sur une bôme en bois... là ça sera casse assurée... et aussi un anachronisme flagran... y'a modernisation et modernisation quoi :shock:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

phgelin
Équipier pas manchot
Messages : 56
Inscription : 12 juil. 2016, 10:12
Localisation : Luxembourg

Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par phgelin » 21 sept. 2016, 15:32

Super info, une fois de plus.

Si j'ai bien compris, moi, j'en envoyé le spi accroché à la balancine.. et attaché le tango aux deux écoute de spi (pour qu'il reste ouvert...
et puis j'ai soit tenu les deux écoutes à la mains, soit via les taquets et poulies qui sont un peu partout sur le bateau

Je n'ai jamais pensé l'envoyer avec la draille de foc...

donc, il me faut trouver un halle bas de spi/balancine/tangon....

un apprenti sorcier, en quelque sorte.


et sisi, j'ai bien la tourelle winch...

Pour l'accastillage de mât, j'ai ceci à l'avant:
Mat  (13).jpg
Mat (13).jpg (78.43 Kio) Consulté 3221 fois
Mat  (16).jpg
Mat (16).jpg (73.15 Kio) Consulté 3221 fois

et ceci à l'arrière..
.
Mat  (3).jpg
Mat (3).jpg (82.76 Kio) Consulté 3221 fois
Mat  (5).jpg
Mat (5).jpg (80.63 Kio) Consulté 3221 fois
est) ce que la petite poulie blanche sur la 3eme photo ne servait pas, à l'origine à avoir une drisse suplémentaire
pour le spi, par exemple... et qui sortait au dessus de la "draile de foc"
Je n'ai pas de photo ici, mais sur l'ancien mât.. j'avais une calle supplémentaire au dessus pour clairement faire passer une drisse en plus.

suite après les photos...

encore un grand merci... on en apprend des choses ici !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par gaston » 21 sept. 2016, 17:19

Wouaou... effectivement, maintenant que tu le dis, sur ta photo on distingue le tangon qui relie les deux écoutes de spi pour le laisser ouvert... et tu as sortie le foc pôur naviguer sous spi... ben tu nous inventes une nouvelle technique là :shock: :)

Alors j'essaie de répondre à tes questions...

1 tu n'envoies pas le spi avec la draille de foc :shock: ... elle sert pour le foc, et pas plus... (ceci explique peut être son absence sur la photo)

2 sur ta photo 2 tu as une jolie piéce... mais qui me semble avoir été bricolée... Cables latéraux = Hauban et trapéze... ça c'est ok... mais la plaquette à trou (ridoir de haubans) avec la poulie au bout me semble rajouté..... Tu y met quoi là... En principe la poulie la plus haute c'est pour la draille de foc qui passe à l'intérieur du mât ... mais le bout blanc, sur la poulie au bout du ridoir, c'est quoi... c'est là que tu as fixé le spi???? sur ta photo sous spi c'est l'impression que ça donne vu de loin... et c'est pas top... ou alors c'est ta balancine??? ...

3 Regarde le schéma du 420... en principe sur le mât il y a (ou il devrait y avoir ):
- une poulie plus basse que celle de la draille de foc pour la balancine...
- Puis au dessus ta piéce inox avec la poulie de Draille de foc...
- puis bien au dessus, 40 à 50 cm plus haut que le point de tire des Haubans, une poulie pour la drisse de spi....
- et tout en haut la poulie encastrée pour la sortie de drisse de GV... voir ci dessous
Mat  (45).jpg
Mat (45).jpg (119.92 Kio) Consulté 3215 fois
4 la poulie blanche en pieds de mât sert selon moi pour relever la dérive... commentaire avec photo ci dessous
Mat  (3).jpg
Mat (3).jpg (198.12 Kio) Consulté 3215 fois
et là tu as la platine d'accroche du tangon
Mat  (13).jpg
Mat (13).jpg (156.19 Kio) Consulté 3215 fois
Il nous manque une photo du haut du mât pour voir s'il y a aussi des poulie encastrée sur l'autre face, au milieu et au deux tiers du mât... si tu peux en faire une ça aidera à cibler tout ça

Fait nous une photo du bateau au parking avec les voiles établies et les écoutes posées... une photo générale de l'accastillage sur la coque... une du pieds de mât et du puits de dérive.... et une du tangon...

on pourra trouver plus facilement comment fonctionne ton bateau...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par Nicolas » 21 sept. 2016, 18:45

J'ai deux mâts absolument identiques, mais non bricolés.
Dommage Phgelin que tu ne puisses pas faire un tour sur Paris, tu verrais tout de visu.

Alors, effectivement, il te manque la drisse de spi qui sort au dessus du capelage (petite cale en bois pour arrondir le passage) ; elle passe dans le mat et sort sur le réa qui te reste de libre ;

le tangon se règle via un sandow pris sur un pontet face avant du mat, rrelié à un bout à noeuds qui rentre dans le mat face avant et ressort plus bas face arrière ; ton tangon doit être équipé de taquets sifflets en son milieu et où vient se coincer le noeus sus-cité ; le tout se règle par un noeud d'arrêt sur la face arrière ;
ensuite, les extrémités crochets du tangon se prennent dans l'anneau de mât et l'autre sur le bras de spi ;

pour les écoutes, faut que je revois tes photos ;

tu peux virer la latte ridoir rajouté sur l'axe de rea de drisse de foc, au niveau du capelage ;

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par Nicolas » 21 sept. 2016, 18:47

pour le reste, Gilles a quasiment bien légendé les photos ; poulie de dérive : ok
drisses foc et gv ok, mais pas l'étai ;

attention, ton safran est monté à l'envers, tu vas passer pour un cafouilleux

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par gaston » 21 sept. 2016, 18:58

+ 1 pour le Safran à l'envers...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/