[470] reglage theorique d'un mat des annees 60 à 70

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

[470] reglage theorique d'un mat des annees 60 à 70

Message par pierrot » 17 août 2017, 09:21

bonjour,
j'ai pas trop vu si il existait deja un tuto pour ca.
"y a t il une formule pour regler la quette de mat d'un 470 jusqu'a 1970 max?
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par Fanch-c » 17 août 2017, 09:49

LA règle est simple et elle ne dépend pas de l'année de fabrication : les penons doivent être "à leur place" et le bateau doit être une peu ardent..... avec l'équipage à la bonne place.

Donc penons intérieurs et extérieurs dans le foc horizontaux (enfin presque) et penons de chute de GV horizontaux (enfin presque) :mrgreen: ... et tout cela va dépendre de la coupe de ta voile de l'inclinaison du bateau de la fatigue de tes voiles et de l'âge du capitaine.... donc de l'inclinaison de mat qui te permettra d'obtenir le meilleur de ta voile....


... s'est pas pour rien que coucoudou en est au point d'ajuster les haubans en nav en fonction de la vitesse obtenue mais avant d'en arriver là il y a une approche à faire.

Tout en sachant que deviner quelle est la position horizontale de niveau pour ta coque est pas évident commence avec un mat "droit" ou un poil incliné vers l'arrière et au fur et à mesure vois pour ajuster ta position dans le bateau, la position de ta dérive et la forme de tes voiles.... note qu'une bôme à l'arrière "trop haute" ou "trop basse" est un moyen acceptable mais pas précis pour savoir si le mat a une bonne inclinaison.
Dernière modification par Fanch-c le 17 août 2017, 11:18, modifié 2 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par CouleApic » 17 août 2017, 10:30

une base de travail forcément a affiner ?
https://www.neovent.org/les-bateaux/470 ... glage.html" onclick="window.open(this.href);return false;

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par pierrot » 17 août 2017, 11:14

kool merci les p'tits loups!!!!
je vais devoir avoir besoin d'un t'as d'infos vu ce que je compte récuperer . Je sais pas encore si je vais l'appeler "résurrection" ou "redemption" :mrgreen: mdr Je caresse l'espoir de l'avoir d'ici la fin du mois. du coup vu ce que j'ai put constater sur mon futur j'ai :
les fausses quilles a pofiné les découpes
le brise lame mais j'ai trouvé la methode donc ca devrait aller et comme la bestiole sera dans la cour pas de souci
je sais plus si il y avait un pied de mat donc du coup va falloir travailler un peu le metal
les fameux listons si j'arrive pas a les avoirs au poncage si y a trop de degats.
un stick car le plastique j'aime po pis celui que je me suis refait pour le Murphy est top donc comme je dois en faire un pour le club quand y en a pour un .....
en gros c'est tout le reste c'est sur la remorque donc autre tuto prochainement j'espere
du coup va falloir que je sois au taquet pour mettre les photos parce que les miennent sont trop grosse a chaque fois !!(enfin c'est ce qu'on me dit ptdr )
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par Fanch-c » 17 août 2017, 11:21

Oup's.... j'ai fait des petites rectification à mes messages précédents... à lire.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par olivier81 » 17 août 2017, 11:29

Fanch-c a écrit :Oup's.... j'ai fait des petites rectification à mes messages précédents... à lire.
oups,oups,oups :lkj :lkj
même joueur recommence une fois :lkj :lkj
les penons c'est sur l'eau,pas quand on mâte et gréé le bateau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par Fanch-c » 17 août 2017, 12:12

olivier81 a écrit :
Fanch-c a écrit :Oup's.... j'ai fait des petites rectification à mes messages précédents... à lire.
oups,oups,oups :lkj :lkj
même joueur recommence une fois :lkj :lkj
les penons c'est sur l'eau,pas quand on mâte et gréé le bateau ;) ;)
Bien sur.... Mais :
Fanch-c a écrit :LA règle est simple et elle ne dépend pas de l'année de fabrication : les penons doivent être "à leur place" et le bateau doit être une peu ardent..... avec l'équipage à la bonne place.
...
Tout en sachant que deviner quelle est la position horizontale de niveau pour ta coque est pas évident commence avec un mat "droit" ou un poil incliné vers l'arrière .....

Donc on commence par mettre la coque de niveau sur sa remorque .... avant de mettre le mat droit.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par Fanch-c » 17 août 2017, 12:24

.... mettre la coque de niveau sur remorque est simple au début et délicat ensuite !

On met une règle en travers sur les caissons contre le brise lame avec le niveau dessus, on cale sous une roue pour la mise à niveau. Scotcher le niveau sur la règle est une astuce utile...

Puis vient la mise à niveau longitudinale... s'est là que ça se complique ! Sur cerains bateau on peut se baser sur les bancs ou sur le dessus du puis de dérive... sinon il faudra faire un niveau par dessous la coque entre le bas du tableau arrière et ... quelque part dans l'arrondi du bas de l'étrave!

Enfin tu pourra ajuster la position du mat tout en évitant de tout dérégler quand tu monte à bord ou que tu t'appuie dessus.

Note que le réglage du mat se fait assez facilement en mettant une ficelle fine et un plomb (bout de ferraille) hissé à la place de la GV.... et tu regarde depuis l'arrière du bateau en maudissant le moindre coup de vent. S'est aussi l'occasion de voir si ton mat est rectiligne.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par Fanch-c » 17 août 2017, 12:37

pierrot a écrit :...je sais plus si il y avait un pied de mat donc du coup va falloir travailler un peu le metal
...

Pied de mat (en bas du mat) ou emplanture (pièce de la coque qui reçoit le mat) ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par Fanch-c » 17 août 2017, 12:38

Fanch-c a écrit :
pierrot a écrit :...je sais plus si il y avait un pied de mat donc du coup va falloir travailler un peu le metal
...

Pied de mat (en bas du mat) ou emplanture (pièce de la coque qui reçoit le mat) ?

Quelques gros millimètres de variation de longueur du mat ou de la hauteur de l'emplanture et les réglages sont à refaire !!!
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/