voile au tiers pour pirogue

davtulear
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 16 nov. 2009, 13:25

voile au tiers pour pirogue

Message par davtulear » 16 nov. 2009, 15:06

Bonjour a tousses
Un petit nouveau qui a besoin de conseils.
J’habite à Madagascar, Tuléar, je me suis fait faire une pirogue à balancier en basa local, 7 mètre de long sur 1m20 de largeur d’un poids d’environ 80kg.
Ils naviguent ici avec des voile à livardes d’un peut prêt 10m2 pour cette taille de pirogue, mais il faut être « né sur ces pirogue » pour les virements de bord est le reste, des grands moments d’émotions !!!
Je voudrai me faire une voile au tiers, mais quelle surface, quelle coupe, point d’apiquage, hauteur de mat et angle de la vergue ?
Tous vos conseils me seront très utiles pour me planter le minimum possible. Pour l’instant la pirogue est à l’eau avec un moteur 15 cv, mais le bruit du moteur…..
Je vous joins une photo de se style de pirogue, ça peut aider.
Merci à tousses
Pièces jointes
pirogue.jpg
photo pirogue vezo
pirogue.jpg (116.76 Kio) Consulté 5351 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par LASEROLOGUE » 16 nov. 2009, 16:22

Päs évident à répondre à cette demande...
A ta place , je commencerais par essayer le gréement traditionnel,comme sur ta photo qui est une voile style optimist, à livarde -une forme qui n'a pas un rendement extraordinaire au près mais qui marche bien au largue, mais avec une voile en tissu de meilleure qualité et une bande de ris dans le bas .
Ca te permettra de te mettre en main le bestiau sous voilure réduite avant de passer à la voilure complète.

Si la livarde fait dans les 5 M essaie d'utiliser un mât de planche à voile en verre / carbone qui sera plus léger et plus solide que le bois.
Ilfaudra bien entendu faire des adaptations dessus pour fixer la voile et en bas pour tendre la voile en apiquant la livarde

Les voilures des bateaux indigènes ont l'air primitives mais ce sont souvent le résultat d'une longue expérience ...même si il ne faut pas non plus exagérer dans le sens "glorification des savoirs-faire ancestraux"...
tiens nous au courant des performances de l'engin , à comparer avec celles d'un hobie cat...

davtulear
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 16 nov. 2009, 13:25

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par davtulear » 17 nov. 2009, 07:59

Merci de ta réponse,
J’ai bien essayé avec la voile a livarde et je m’en sers d’ailleurs régulièrement(la mienne est un peut mieux que la photo, en coton mai local malgré tout), tu ne t’es pas trompé, ça marche bien au largue, et moyennement au près, après, ici tu par le matin avec un vent de sud et tu rentre ver midi avec le vent d’ouest, c’est bon pour la pêche, mai si c’est pour la balade dans le lagon, c’est zéro, a chaque changement de bord tu met pas loin de 5 mn à changer tout le système (et je te parle de leur maneuvres à eux qui en ont l’habitude, et si c’est moi…), impossible de revenir à ton point de dépars (donc moteur ou rames)
C’est pour cette raison que je veux essayer la voile au tier, je pense beaucoup plus facile pour les virements.
Je vais faire un plant de mon idée, et corrigez moi tout ça si il faut.
Pour ce qui est de la comparaison avec un hobie cat, la plage de vent est bien moins étendu, mais dans les 10 à 15 nœuds ça marche très fort (surement du au poids de la pirogue) mai à + de 20 nœuds, ça deviens chaud (pas de prise de ris ici), j’ai déjà vu des explosions assez impressionnantes.
A bientôt avec un petit plan de mon idée.et pour le plaisir une photo de nos boutry locaux.
Pièces jointes
boutry .JPG
boutry .JPG (67.86 Kio) Consulté 5300 fois

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par fabrice » 17 nov. 2009, 09:17

p*tain que c'est beau ces voiles en ciseaux. Quelle élégance.
Y a pas à dire, un plan de voilure c'est autant d'esthétique que d'efficacité !
Si je puis me permettre quelques pistes de réflexion :
J'ai - un tout petit peu - étudié la question, et suis encore en train, biscotte rameur de va'a qui se dit qu'au portant, ce serait cool d'invoquer éole !
1) Le près : Les voiles au tiers ne sont pas très bonnes au près c'est vrai, mais une pirogue est un excellent bateau à rame ...
N'en déplaise à mes p'tits camarades vélitractés, sauf les gréements modernes il vaut mieux remonter le vent à la rame qu'à la voile. (vitesse similaire et route directe !)
2) Plutôt qu'une voile au tiers, tu pourrais utiliser une voile de forme latine, mais d'influence "pince de crabe", c'est à dire avec 2 espars, comme sur un sunfish.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sunfish
Très facile à envoyer et affaler, marche mieux d'un coté que de l'autre, le profil est perturbé lorsqu'elle s'appuye sur le mât.
L'avantage, testé par bibi, étant que tu peux travailler ton plan de voilure dans le sens vertical, en appiquant plus ou moins le point d'amûre contre le mât.
A l'extrème, avec le point d'amûre collé au mât, on obtient la version hawaïenne :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... Hawaii.jpg

Enfin la pince de crabe, la vraie, dont la particularité est de ne pas changer de bord, mais d'avoir un point d'amûre qui glisse le long du même bord d'une pointe à l'autre de la pirogue. C'est possible si ta pirogue est symétrique avant-arrière.
Jamais essayé mais ça semble fun.
http://www.proafile.com/view/weblog/com ... crab_claw/

Une ressource importante :
http://outriggersailingcanoes.blogspot.com/
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par fabrice » 17 nov. 2009, 10:38

un p'tit plus sur le gain au vent, si je déconne corrigez moi :

La remontée au vent tient beaucoup à la raideur de la toile, au rapport longueur/trainée pour limiter les forces de dérive (qui avantage les grand-voiles modernes hautes et étroites) mais aussi à la présence d'un plan anti-dérive performant (4% de la surface de toile de mémoire ... ce qui n'est pas rien !)
Plan anti-dérive souvent absent sur les pirogues, à moins d'un profil de coque en V profond comme un flotteur de HC16, mais à ce moment là ça traine de l'eau et c'est une horreur à ramer.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par LASEROLOGUE » 17 nov. 2009, 18:27

Le Hobie 16 (le plus connu) a des coques dissymétriques et théoriquement la face exterieure verticale (supposée bloquer le bateau en latéral) et la face interne concave (supposée créer une dépression et une force tirant "au vent" (avec l'autre coque en l'air bien entendu) sont "supposées donner un plan antidérive correct....
Hobart Alter a puisé son inspiration dans un cata polynésien revisité et modernisé par un pilote de planeur et ingénieur Hawaien nommmé Rudy Choy, qui avait crée un cata de day charter en contreplaqué ployé d'une dizaine de mètres , le Manu Kai IIIà la fin des années 50...
Seuls le 14, le 16 (et dans une moindre mesure la nouvelle mouture du 15) ont ces formes en pirogue , très polynésiennes,plus ou moins issues de savoire faire "primitifs"...mais revisités)
les autres (hobie 18, Tiger...etc empruntent au Tornado , ou aux multis océaniques les flotteurs type torpilleur ou type cigare (école occidentale "savante"issue de recherches d'archis et d'ingénieurs)

ceci dit , pour l'avoir expérimenté , le hobie 16, qui a un angle de remontée au vent assez minable a en fait la même VMG qu'un quillard de régate étroit et plombé (j'ai testé contre un 6MJI ) et ce grâce à sa vitesse .

Ceci dit sur la plupart des catas plus récents dehobie ou de la concurrence , on trouve des coques symétriques avec soit des ailerons (le système du Dart) , soit des dérives avec un angle de remontée équivalent ou nettement meilleur...

La remontée au vent tient aussi beaucoup à la tenue des voiles et là y'a pas photo, on est en pleine inspiration moderne , à la Manfred Curry , avec des plans de voilure hauts et étroits (permis par les matériaux modernes ) et des voiles en composite ou en dacron, totalement lattées...absolument inconnus des polynésiens qui utilisaient des tissus assez mous par la force des choses

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par LASEROLOGUE » 17 nov. 2009, 19:43

Pourapporter de l'eau au moulin:
Une vidéo de Woody brown, le complice de Rudy Choy , qui retrace la création du Manu Kai et la filiation du Hobie Cat ...
(Hobart alter était d'abord un surfeur)

Mr Woody brown se marre franchement en racontant comment il baladait des touristes sur son boat dans des conditions musclées et les faisait se chier dessus de peur (scare th shit out of them..sic)

a voir aussi pour l'ambiance hawaienne et la voile sans prise de tête ...et sans gilet de sauvetage non plus d'ailleurs http://manu-kai.com/woodylo.html un vrai bonbon à déguster avec un cocktail rhum noix de coco

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par lezard » 17 nov. 2009, 22:37

Pour un autre type de voile "primitive", on peut regarder aussi du côté des bancas ou "paraw" des Philippines :Image

Le gréement est du type crab claw, et fait avec deux perches de bambou. Pour avoir navigué une fois sur une banca légère équipée d'une grande voile de ce type, je peux dire que ça déménage dès le travers. Comme le "pilotage" se faisait face à la route, avec 2 bouts de ficelle sur un palonnier, les sensations etaient funs.

Laurent, qui a envie de retourner au soleil

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par fabrice » 18 nov. 2009, 11:45

Le point commun de toutes ces embarcations traditionnelles à voile pince de crabe, est - il me semble - que les espars sont à peu près de la longueur de la coque centrale.
Ce qui donne des surfaces de voile hénaurmes pour le poids de l'engin.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par LASEROLOGUE » 18 nov. 2009, 16:40

Charles Marchaj (le manfred Curry des anglais) prétend que les voiles en pince de crabe ont un rendement extraordinaire, y compris au près...et invoque des effets de vortex mais ses protocoles d'essais en soufflerie sont soujets à caution ...en fait au près ce sont les gréements marconi (ou bermudiens , c'est pareil) à grand allongement, et avec un foc pour créer un effet hypersustentateur qui est le plus performant , à la fois en soufflerie et en régate....qui est quand même un extraordinaire banc d'essai.

Au largue le Bermudien n'est pas fameux (quoique plus tolérant aux erreurs de règlage, mais pour le largue, on peut se servir d'un spi, qui est le complément idéal (ou la béquille indispensable) de l'ensembl foc + GV

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/