Fissure dans le mât... Et question barres de flèches...

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Fissure dans le mât... Et question barres de flèches...

Message par Misurarca » 07 janv. 2021, 14:55

Nous avons (enfin) pu démâter, le seul jour ou il ne pleuvait pas, ne neigeait pas et qu'il n'y avait pas de vent.

Mais le tangon a bougé, dérapé, s'est mal placé et (j'étais derière le mât, rien vu) a cassé un renfort du pied de mât, avant de forcer sur le sabot du mât et l'arracher partiellement en pétant les rivets...

Bref on a une fissure dans le profil du mât, environ 5 cm, qui passe par le trou du rivet forcément puisque c'est là que ça a du forcer.

Je ne peux pas manchonner le mât puisque le pied de mât est "sur jumelles" donc je ne peux pas "épaissir le mât"
Pensez vous qu'en perçant un petit trou au bout de la fissure pour l'arrêter, puis en collant la semelle du mât au mât en serrant bien le tout, c'est suffisant ?
:mrgreen:
Ou dois-je mettre une plaque à l'intérieur du mât assez large et rivetée pour renforcer cet endroit ?

Concernant les barres de flèches, je les avait démontées/nettoyées/astiquées l'automne dernier.
Après démâtage en 2019, le mât a été stocké sur le bateau, le tout sous une bâche lourde.
Je n'ai rien remarqué en remâtant.

Je remarque maintenant qu'une barre de flèche bouge très légerement, et l'autre a franchement du jeu.
Est ce grave docteur ?
Les barres de flèches (alu) sont fixées sur le supports de barre de flèches qui sont en fonte d'alu, traversées par un boulon pour les bloquer.
Dois-je tenter de limiter le jeu en glissant un film plastique ou des rondelles téflon ou autre entre la barre de flèche et le support en fonte d'alu ?

Qu'en pensez vous ?
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Fissure dans le mât... Et question barres de flèches...

Message par Philippe Blanchard » 07 janv. 2021, 18:59

J'en pense que nos experts en travaux vont te demander d'illustrer ton propos par quelques photos bien senties, de loin d'abord, puis de plus près, et enfin de détail.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Fissure dans le mât... Et question barres de flèches...

Message par olivier81 » 07 janv. 2021, 20:23

Philippe Blanchard a écrit :
07 janv. 2021, 18:59
J'en pense que nos experts en travaux vont te demander d'illustrer ton propos par quelques photos bien senties, de loin d'abord, puis de plus près, et enfin de détail.
+1 ;) ;)
d'autre part vu que ton bateau à l'origine est un Barat en kit (je ne voyais pas tout à l'époque) il se peut que le mât ait été fourni avec le bateau vu que même pour les kits c'était un peut sur mesure allant de la coque avec ses couples, la même avec tout le bois, au quasi complet à assembler ;) ;)
le tube du mât fissuré ça peut se réparer en le confiant à un métallier sachant souder l'alu; par contre pour le pied de mât il faut identifier le bestiau car avant 1985 mon père se fournissait chez divers fabricants, à partir de 1985 il privilégiais bien sur AG+ vu qu'il était associé et l'atelier dans les locaux du chantier Barat à Samoreau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fissure dans le mât... Et question barres de flèches...

Message par Phil » 07 janv. 2021, 20:35

Sur cette partie, effectivement c'est re soudable.
Dans ta région, il doit rester un tas de professionnels qui savent faire ça.

Pour les barres de flèches tant qu'il n'y a pas de tension, ça bouge. A toi de voir si c'est un jeu raisonnable une fois le gréement installé.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fissure dans le mât... Et question barres de flèches...

Message par gaston » 07 janv. 2021, 23:40

Un pro métallier doit pouvoir te faire une soudure.... comme pour notre ami Fred sur son mat de cinquo....

voir le sujet ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... start=1140
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fissure dans le mât... Et question barres de flèches...

Message par Phil » 08 janv. 2021, 10:38

gaston a écrit :
07 janv. 2021, 23:40
Un pro métallier doit pouvoir te faire une soudure.... comme pour notre ami Fred sur son mat de cinquo....

voir le sujet ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... start=1140
Je suis pas sûr que beaucoup de pro aient acceptés le travail qui a été fait sur le mat de Fred. Le soudeur qui a fait ces travaux là à ces endroits c'est pas le genre qu'on trouve à tous les coins de rues.
Mais sur un pied de mat c'est beaucoup moins risqué et ça, ils le feront tous.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fissure dans le mât... Et question barres de flèches...

Message par gaston » 08 janv. 2021, 13:50

Oui Phil.... c'était juste un exemple en visuel pour montrer que c'est faisable... surtout sur une fissure simple...
là, c'était une rafale de mitraillette aprés passage pret d'une cabane de chasseur à l'affut sur un lac des Landes....
Y rigolent pas les gars.... :mrgreen:
DrMHK6YXgAEAOXe.jpg
DrMHK6YXgAEAOXe.jpg (97.59 Kio) Consulté 1489 fois
bon... plus sérieusement, juste une crise de zéle d'un riveteur fou.... ça laisse aussi des traces... :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Fissure dans le mât... Et question barres de flèches...

Message par Misurarca » 08 janv. 2021, 15:48

Désolé d'en décevoir certain(s) mais notre Figaro 6 n'est absolument pas un Barat, c'est un authentique construction amateur original !
:mrgreen:
Je ne sais pas s'il y a des soudeurs alu dans le coin, (enfin je suis sûr que non) mais ce n'est pas une solution, je ne peux me promener avec mon mât sur le dos sur quelques dizaines de km ! (car je crois savoir où je peux en trouver un mais c'est loin)
:roll:
Lorsque j'ai ramené ce mât de Bretagne, j'ai construit un grand chassis sur une remorque d'emprunt, ça a été un gros travail et je ne le referais pas pour une soudure de quelques centimètres. De plus chez nous les gendarmes sont plus sévères qu'en Bretagne pour les "trucs exotiques" sur la route et pas de chance il y a une gendarmerie à 500m de la base nautique.
:gfgf
J'ai peut être une ou deux photos un peu floues (mauvais temps sombre) mais on n'y verra pas plus que mes propos
Je n'en aurais pas d'autres prochainement parce que l'on a emballé les extrémités pour les protéger de l'eau, de la neige.
Il neigeote depuis plusieurs jours.
:lki
Il existe des "soudures à froid" bref de la colle, je crois que je vais partir sur un bricolage de bricolo, avec une plaque rivetée intérieure.
:gfgf :lol :lol:
Bon, j'ai le temps d'y réfléchir, avant que les températures remontent...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/