voile neuve inconnue

Olafleo33
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 26 oct. 2020, 17:25
Localisation : Gironde

voile neuve inconnue

Message par Olafleo33 » 21 juin 2021, 11:51

Bonjour, je viens de récupérer une voile parfaitement neuve de marque "CHAUSSADE"
Elle est dotée d'un gousset pour enfiler le mat et dispose de 3 goussets de lattes.
Elle mesure 5.80m2
Hauteur de mat : 4.50m
longueur "bome" 2.58m
chute: 4.30

Il y a un œillet au point d'amure et un autre au pont d'écoute.
Quelqu'un peut me dire sur quel bateau ou planche elle peut s'adapter ?

Merci et bon vent à vous.
PS j'essaie de mettre une photo mais je ne comprends pas comment faire.....

Je rame ( dommage pour un voileux)
Pièces jointes
IMG_0023.jpg
IMG_0023.jpg (72.98 Kio) Consulté 1364 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: voile neuve inconnue

Message par olivier81 » 21 juin 2021, 16:24

Salut; si je vois bien c'est une voile type fourreau s'enfilant sur le mât; possible que ce soit une voile pour X4 où laser non homologuée ;) ;)
la voilerie Chaussade faisait de très bonnes voiles ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: voile neuve inconnue

Message par wontola » 21 juin 2021, 18:48

Sans doute une voile de pav ,il semble y avoir une découpe dans le fourreau au niveau de la fenêtre pour le wish.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: voile neuve inconnue

Message par goose » 21 juin 2021, 21:59

Quasiment certain d'avoir vu une voile identique sur le X4 de Moustérian (Séné).

La fenêtre est pas un peu basse pour une pav ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: voile neuve inconnue

Message par caracolito » 22 juin 2021, 14:58

effectivement si la fenêtre a un look de planche, le point d'écoute est bien trop bas pour une voile de pav.
en plus les 3 lattes tendent à confirmer la voile de X4.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile neuve inconnue

Message par LASEROLOGUE » 23 juin 2021, 04:47

Pas facile de voir bien avec cet angle de photo.
Ca pourrait être une voile de PAV jauge Open (6M50 2) comme çà pourrait être une voile de dériveur genre X4 mais je penche plutôt pour la PAV (on a bien l'impression de voir une fenêtre de fourreau pour l'accrochage du wishbone et sur les PAV jauge open le wishbone était long et le point d'écoute beaucoup moins relevé que sur une actuelle voile de funboard) et , oui, Jean Chaussade faisait des bonnes voiles , principalement pour les 420 et les Jet (après avoir commencé dans la lingerie féminine ;) ;) ;) ), après avoir couru en 420 avec mon pote de club Milliard comme équipier, il s'est mis au quillard (Tempest et Vent d'Ouest dans un club de l'Essonne

Le guindant à 4M50 me paraît un peu court pour une voile de X4 et la disposition de la fenêtre a plus l'air prévue pour un planchiste debout et près du mât que pour un barreur de Laser /X4 assis et au rappel...

Beaucoup de voiles de X4 n'avaient pas de fenêtre et celles qui l'avaient avaient une petite fenêtre rectangulaire (j'ai pratiqué le X4 et la PAV open en régate en plus du Laser, dans les années 80)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile neuve inconnue

Message par LASEROLOGUE » 23 juin 2021, 05:00

Là il y a la jauge des planches Oen....mais dans sa dernière version (les voiles Race de 7M50) Initialement c'était 6,30 M2, puis 6,50 M2 et enfin 7,50 M2 "race" et c'étaient plutôt des mini dériveurs que des planches de surf agrandies.

On voit bien que la voile des planches Open n'était pas très différente d'une voile de dériveur (d'ailleurs dans la grosse brise le long wishbone "bottait" dans la flotte) et il y avait une voile réduite (dans les 5M2 ) pour le grand vent... une fois j'ai fait transformer une de ces voiles pour l'adapter sur un Topper , après la disparition de la jauge Open (remplacée par une jauge type "raceboard Panamcup" , les Bic Bamba, les grandes Fanatic plates et la Mistral"équipe" (olympique , qui avait remplacé la Lechner), il a juste fallu rogner un peu la bordure côté point d'amure...

http://pavdivision2.blogspot.com/2013/1 ... jauge.html

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile neuve inconnue

Message par LASEROLOGUE » 23 juin 2021, 05:14

Le calcul de la surface est fait avec le guindant X le "Wishbone" (si c'en est bien un) et divisé par 2 (la formule du triangle que l'on apprend à l'école)et on trouve bien 5,80 M2 ...mais à un détail près : le rond de chute , assez important, le rond de guindant et le rond de bordure...si on les ajoute on trouvera sans doute dans les 6,30 ou 6,50

la voile du X4 est très proche de celle du laser standard , qui fait 7,06 M2

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile neuve inconnue

Message par LASEROLOGUE » 23 juin 2021, 05:20

Et quant aux lattes, sur les voiles de PAV OPen il y avait 3 petites lattes flottantes sur les voiles de 6,30 / 6,50 (pour tenir le rond de chute)..pour les voiles 7,5M2 (souvent des Vélazur, avec déjà du tissu composite et non plus du dacron), il y avait parfois une latte forcée en haut mais pas de full batten comme les voiles de planche de funboard

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/