Mât 420
Mât 420
Bonjour,
Je suis sur la fin de la restauration de mon 420. J’ai fini la coque, dérive et safran et voile (merci au forum pour la richesse des sujets). Maintenant Il me reste à installer le mât et c’est là que je rencontre quelques soucis.
J’ai récupéré deux mâts avec la coque, l’ancien propriétaire m’a confirmé que l’un des mâts est bien un mât de 420 mais fragile et l’autre il n’en est pas sûr.
Sur les deux mâts, j’ai des problèmes.
Sur le premier (mât couleur argent), je suis un peu perdu sur le passage des drisses et du hale haut.
Ci-joint une photo du pied de mât et de ce que j’ai compris : 1. Le taquet pour fixer de la drisse de GV
2. Filoir : j’hésite entre la drisse de GV ou la drisse de Spi
3. Poulie plat pont que je dois refixer : pour la drisse de spi mais normalement la drisse de spi est à tribord
4. Crémaillère pour fixer la drisse de foc : j’ai essayé de gréer deux focs différents mais la drisse est trop courte.
5. Poulie à plaquer pour le hale haut ou hale bas
Le problème avec cette configuration c’est que la drisse de spi et le hale haut de tangon sortent bâbord. Sur la coque, au niveau du puit de dérive, j’ai un taquet de chaque côté. Est-ce que c’est normal ou c’est moi qui ai raté un truc ?
Sur le deuxième (mat de couleur doré): Il manque le vit-de-mulet et le pied de mât n’est pas compatible avec la coque. Le problème c’est que je n’arrive pas à trouver la marque du mât(plaque du constructeur trop usée)
Le profil du mât n'est pas rond et je n'arrive pas à trouver un vit-de-mulet pour ce mât.
Pouvez-vous me confirmer que c’est bien un mât de 420 ? Si oui savez-vous de quelle marque est-il pour pouvoir racheter un vit-de-mulet ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Je suis sur la fin de la restauration de mon 420. J’ai fini la coque, dérive et safran et voile (merci au forum pour la richesse des sujets). Maintenant Il me reste à installer le mât et c’est là que je rencontre quelques soucis.
J’ai récupéré deux mâts avec la coque, l’ancien propriétaire m’a confirmé que l’un des mâts est bien un mât de 420 mais fragile et l’autre il n’en est pas sûr.
Sur les deux mâts, j’ai des problèmes.
Sur le premier (mât couleur argent), je suis un peu perdu sur le passage des drisses et du hale haut.
Ci-joint une photo du pied de mât et de ce que j’ai compris : 1. Le taquet pour fixer de la drisse de GV
2. Filoir : j’hésite entre la drisse de GV ou la drisse de Spi
3. Poulie plat pont que je dois refixer : pour la drisse de spi mais normalement la drisse de spi est à tribord
4. Crémaillère pour fixer la drisse de foc : j’ai essayé de gréer deux focs différents mais la drisse est trop courte.
5. Poulie à plaquer pour le hale haut ou hale bas
Le problème avec cette configuration c’est que la drisse de spi et le hale haut de tangon sortent bâbord. Sur la coque, au niveau du puit de dérive, j’ai un taquet de chaque côté. Est-ce que c’est normal ou c’est moi qui ai raté un truc ?
Sur le deuxième (mat de couleur doré): Il manque le vit-de-mulet et le pied de mât n’est pas compatible avec la coque. Le problème c’est que je n’arrive pas à trouver la marque du mât(plaque du constructeur trop usée)
Le profil du mât n'est pas rond et je n'arrive pas à trouver un vit-de-mulet pour ce mât.
Pouvez-vous me confirmer que c’est bien un mât de 420 ? Si oui savez-vous de quelle marque est-il pour pouvoir racheter un vit-de-mulet ?
Merci d’avance pour vos réponses,
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Re: Mât 420
Le mât à profil rond est un Zspars La Rochelle.....Le rétreint , cad l'amincissement du haut du mât est obtenu par fluo-tournage (on fait tourner le tube entre des roulettes qui déforment le haut et l'amincissent )à partir d'un tube de section ronde et l'engoujure (CAD le rail où se glisse la ralingue de la voile) est rapporté avec des rivets ...ce principe de construction n'est pas mauvais (il a été utilisé aussi sur les needlespars australiens et a gagné des championnats et médailles olympiques ) mais l'alliage a tendance à se piquer (anodisation pas fameuse , alliage trop riche en zinc), et en général après 30 ans tout le rivetage (en particulier celui de la gorge, est à refaire.... et l'accastillage (en général un mélange de fabrications Z spars et de pièces Grateau est à refixer ...il faut se méfier des Z spars accastillés avec du bas de gamme et regarder s'il n'y a pas de corrosion au niveau des rivets (notamment pour le collier des barres de flèche)....
pour la drisse de foc, il faut que le réa soit métallique et pas en plastique (usure due au câble inox)....
pour l'autre mât , le doré c 'est un ILV (marque française disparue depuis longtemps) qui avait copié le procédé Proctor (le haut du mât est entaillé en V puis soudé à l'argon pour faire le rétreint) et on part d'un profil en goutte d'eau extrudé dans une filière (comme on "extrude" la mayonnaise à travers un trou en étoile à la sortie du tube de mayonnaise pour faire joli)...
le vit de mulet était fixé sur une pièce en plastique (grise ) qui coulissait dans la gorge en dessous du débit de l'engoujure et pouvait se bloquer à différentes hauteurs (avec des trous dans l'alu du mât et une grosse goupille) cette pièce n'est pas facile à trouver ( uniquement dans les boîtes à bric a brac ces clubs et des marchands de bateaux) , car ILV a fait faillite , avec certaines fabrications reprises par Paris-voile -cap réa) par contre on peut adapter un vît de mulet moderne fixe en le rivetant ou éventuellement un chariot ce vît de mulet elvström (pas facile à trouver non plus , la boîte, installée à St Vaast La Hougue et autrefois dirigée par Eric Duchemin dans la Manche a fait faillite depuis bien 3 décennies)
A tout prendre , j'essaierais plutôt de sauver le mât ILV doré en adaptant de l'accastillage de mât proctor ou superspars car il est plus robuste et l'alliage est meilleur
pour la drisse de foc, il faut que le réa soit métallique et pas en plastique (usure due au câble inox)....
pour l'autre mât , le doré c 'est un ILV (marque française disparue depuis longtemps) qui avait copié le procédé Proctor (le haut du mât est entaillé en V puis soudé à l'argon pour faire le rétreint) et on part d'un profil en goutte d'eau extrudé dans une filière (comme on "extrude" la mayonnaise à travers un trou en étoile à la sortie du tube de mayonnaise pour faire joli)...
le vit de mulet était fixé sur une pièce en plastique (grise ) qui coulissait dans la gorge en dessous du débit de l'engoujure et pouvait se bloquer à différentes hauteurs (avec des trous dans l'alu du mât et une grosse goupille) cette pièce n'est pas facile à trouver ( uniquement dans les boîtes à bric a brac ces clubs et des marchands de bateaux) , car ILV a fait faillite , avec certaines fabrications reprises par Paris-voile -cap réa) par contre on peut adapter un vît de mulet moderne fixe en le rivetant ou éventuellement un chariot ce vît de mulet elvström (pas facile à trouver non plus , la boîte, installée à St Vaast La Hougue et autrefois dirigée par Eric Duchemin dans la Manche a fait faillite depuis bien 3 décennies)
A tout prendre , j'essaierais plutôt de sauver le mât ILV doré en adaptant de l'accastillage de mât proctor ou superspars car il est plus robuste et l'alliage est meilleur
- caracolito
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Re: Mât 420
éventuellement un chariot ce vît de mulet elvström (pas facile à trouver non plus , la boîte, installée à St Vaast La Hougue et autrefois dirigée par Eric Duchemin dans la Manche a fait faillite depuis bien 3 décennies)
cela peut valoir le coup de tenter ta chance, il a quelques années sous le nom d'ISOMAT, il y avait encore du stock et on m'avait envoyé gracieusement un vit de mulet elvstrom
cela peut valoir le coup de tenter ta chance, il a quelques années sous le nom d'ISOMAT, il y avait encore du stock et on m'avait envoyé gracieusement un vit de mulet elvstrom
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
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Re: Mât 420
Merci pour vos informations,
J'ai bien peur que trouver un vit de mulet d'origine ou elvström soit impossible...
Je pense plus me pencher sur la deuxième solution : adapter un vît de mulet moderne fixe en le rivetant.
Le problème c'est qu'il existe une multitude de profil en goutte d'eau sur internet , comment trouver le bon ?
Merci encore,
J'ai bien peur que trouver un vit de mulet d'origine ou elvström soit impossible...
Je pense plus me pencher sur la deuxième solution : adapter un vît de mulet moderne fixe en le rivetant.
Le problème c'est qu'il existe une multitude de profil en goutte d'eau sur internet , comment trouver le bon ?
Merci encore,
- olivier81
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Re: Mât 420
Salut; va voir sur le site CAEV où ils ont pas mal de choses pour des mâts anciens y compris proctor et Zspars
j'allais te suggérer de contacter les puces de mer à la rochelle mais il semble qu'ils aient fermé cause retraite et pas de repreneur, essaie quand même on ne sait jamais
j'allais te suggérer de contacter les puces de mer à la rochelle mais il semble qu'ils aient fermé cause retraite et pas de repreneur, essaie quand même on ne sait jamais
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gerard
- Régulateur d'allure alerte
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Re: Mât 420
Je confirme: les Puces de mer à LR sont fermées, définitif! De toute façon, ils n'avaient que très peu de petit accastillage.
Re: Mât 420
Bonjour,
J'ai réussi à adapter le pied de mat sur ma coque de 420 mais une fois installée, j'ai des interrogations sur le positionnement des barres de flèches.
Je ne sais pas comment se fixe les barres de flèches sur la platine.
Je sais pas si le trou (le proche du mat) est une buttée pour maintenir les barres de flèche ou un point de fixation Qu'en pensez vous ?
Merci
J'ai réussi à adapter le pied de mat sur ma coque de 420 mais une fois installée, j'ai des interrogations sur le positionnement des barres de flèches.
Je ne sais pas comment se fixe les barres de flèches sur la platine.
Je sais pas si le trou (le proche du mat) est une buttée pour maintenir les barres de flèche ou un point de fixation Qu'en pensez vous ?
Merci
- gaston
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- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Mât 420
c'est certainement un système de réglage ancien de barre de flêche pour régler en position plus ou moins poussante (joue sur le précintrage du mât..)
pour moi et pour une nav loisir, tu régles comme sur la première photo.. et ça roule...
pour moi et pour une nav loisir, tu régles comme sur la première photo.. et ça roule...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- down payement blues
- Barreur aguerri
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- Localisation : St philibert
Re: Mât 420
Bonjour,
POur les 420 de régate, les guide de réglage donne les valeurs suivantes: Si j'étais toi je prendrai la configuration la plus proche de cet ordre de grandeur.
D'autre part, si la vis qui bloque la barre de flèche ne passe pas dans un trou, je vérifierai que l'appui entre la vis et la barre de flèche est bien franc, il ne faudrait pas que sa puisse glisser et que la barre de flèche travaille plus correctement.
Bon courage pour ta restoration
POur les 420 de régate, les guide de réglage donne les valeurs suivantes: Si j'étais toi je prendrai la configuration la plus proche de cet ordre de grandeur.
D'autre part, si la vis qui bloque la barre de flèche ne passe pas dans un trou, je vérifierai que l'appui entre la vis et la barre de flèche est bien franc, il ne faudrait pas que sa puisse glisser et que la barre de flèche travaille plus correctement.
Bon courage pour ta restoration
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- Légende du Forum
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Re: Mât 420
La première photo , avec plus de Vé et le boulon passant dans le trou me paraît la plus valable : le mât doit cintrer vers l'avant (sinon c'est très mauvais et le métal se déchire et le mat se casse ) et même si on n'a pas le réglage moderne des mâts superspars et Proctor Kappa (les petits "ridoirs" en alu bleu, il faut tâcher d'imiter leur réglage avec les ferrures à réglage fixe ...si les barres de flèche ne sont pas en Vé assez fermé elles ne poussent pas et le mât ne fait pas le ventre vers l'avant.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/