Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un 470 Fountaine Pajot de 1987. Et je ne vois pas comment étarquer la drisse de GV. Elle sort du mât au niveau du vit de mulet, et quand la voile est hissée, la partie textile est complètement sortie, et apparaît le câble qui est dans le mât avec sa boucle au bout. Et je ne sais pas comment étarquer ce câble de la drisse. Système de hale-bas ?
[470] étarquage drisse GV
Re: [470] étarquage drisse GV
Salut,
C'est d'habitude la drisse se foc qui sort si haut. La drisse de gv sort plus bas. Elle n'a pas besoin d'être fortement etarquée. La boucle en cable se prend sur une crémaillère.
C'est d'habitude la drisse se foc qui sort si haut. La drisse de gv sort plus bas. Elle n'a pas besoin d'être fortement etarquée. La boucle en cable se prend sur une crémaillère.
- Kerguelen
- Moussaillon
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Re: [470] étarquage drisse GV
Merci pour cette réponse. Je joins 2 photos qui permettent peut être d'être plus précis. Effectivement, la drisse de gv sort plus bas que la drisse de foc. J'imagine me reprendre sur l'anneau plus bas sur le mât, ou est il mieux de se reprendre sur la coque ? Je n'ai pas de crémaillère me semble t il.
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Re: [470] étarquage drisse GV
C'est un peu difficile à dire comme ça.
Ton mat doit être un vieux Z-Spars.
Parfois les drisse de gv métalliques possèdent un manchonnage cuivre qui se prend dans une clam/sorti de mat spécial directement en sortie de mat, assez haut.
Parfois on fait sortie la drisse de gv (textile) par un réa de pied de mat et on bloque avec un clam.
Il y a peu de tension sur une drisse de gv.
Pour ta drisse de foc, il faut reprendre la tension en frappant un palan 4 brins minimum sur la partie métallique (avec une manille prise dans la cosse par exemple) et renvoyer ce palan vers un clam ou un taquet.
Ton mat doit être un vieux Z-Spars.
Parfois les drisse de gv métalliques possèdent un manchonnage cuivre qui se prend dans une clam/sorti de mat spécial directement en sortie de mat, assez haut.
Parfois on fait sortie la drisse de gv (textile) par un réa de pied de mat et on bloque avec un clam.
Il y a peu de tension sur une drisse de gv.
Pour ta drisse de foc, il faut reprendre la tension en frappant un palan 4 brins minimum sur la partie métallique (avec une manille prise dans la cosse par exemple) et renvoyer ce palan vers un clam ou un taquet.
- Egareg
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Re: [470] étarquage drisse GV
Peux-tu nous mettre une photo plus large de ton mât et pied de mât ? Une photo où l'on voit les sorties des deux drisses et ce qu'il y a autour du pied de mât ?
Cela pourrait nous aider à t'aiguiller pour bien étarquer tes drisses.
Sinon, tu peux déjà prendre rendez-vous pour la fin mai et venir nous rejoindre à Plouguerneau du 26 au 29 mai : on t'aidera à gréer ton bateau et tu pourras naviguer en bonne compagnie.
https://www.470france.org/collect/descr ... hare-ouest
Cela pourrait nous aider à t'aiguiller pour bien étarquer tes drisses.
Sinon, tu peux déjà prendre rendez-vous pour la fin mai et venir nous rejoindre à Plouguerneau du 26 au 29 mai : on t'aidera à gréer ton bateau et tu pourras naviguer en bonne compagnie.
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- coucoudou
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Re: [470] étarquage drisse GV
Il n'y a pas de réglage sur la drisse de GV ....tu la frappes direct sur le mat
chez moi la crémaillère n'a qu'un téton .....
la drisse textile rouge prolonge la drisse métallique qui comporte un oeuillet
chez moi la crémaillère n'a qu'un téton .....
la drisse textile rouge prolonge la drisse métallique qui comporte un oeuillet
Il était le plus beau mon bateau
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