Comment retirer seul la dérive d'un bateau de plus de 200kg

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Comment retirer seul la dérive d'un bateau de plus de 2

Message par Misurarca » 28 juin 2018, 09:34

Je n'oserais lever avec des "sangles pour camion" qui ne sont pas faites pour ça (certes la sangle est solide mais qu'en est il du cliquet?)

Il existe des sangles de levages spécifiques, qui ne sont pas spécialement chères;
http://www.corderie-weiss.fr/activites- ... es-textile" onclick="window.open(this.href);return false;

Coucher le bateau sur de pneus, je l'ai déja vu faire, mais seul...
:?
Et après il faut remonter le bateau sur la remorque !
:o

Jolie Méhari en tout cas !
:gfgf
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Comment retirer seul la dérive d'un bateau de plus de 2

Message par Misurarca » 28 juin 2018, 09:36

Ce montage me laisse quand même pantois...
Avec à la base deux petits serres joints !
:shock:

Cela prouve qu'on peut réussir là ou d'autres n'auraient point osé !
(moi par exemple)
:lol:
:lki
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Comment retirer seul la dérive d'un bateau de plus de 2

Message par Fanch-c » 29 juin 2018, 06:32

Les serre joints ne sont pas très rassurants mais sont des vieux modèles "pro" de menuisier... le bout de bois au sol cassera avant... et de toute façon du moment que le bout de l'échelle en appui sur le marchepied ne bouge pas le cul du bateau n'a pas de raison de bouger non plus.... surtout que pour enlever ou remettre la dérive je suis monté à bord (en restant sur tribord)



... et comme la confiance règne j'ai laissé le ber en dessous ! ...on sait jamais :sdfds
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Comment retirer seul la dérive d'un bateau de plus de 2

Message par goose » 30 juin 2018, 01:48

En photo, ça fait peur, c'est vrai.
Mais suis passé chez Fanch, me suis mis sous la Caravelle pour l'aider à remettre l'axe de dérive avec Fanch dans la Caravelle.
C'est un montage dont il a le secret mais ça fonctionne et c'est l'échelle qui tenait tout ça.
Et vu le mal pour enlever les serre joints, pas de soucis.
Faut oser, oui, faut surtout avoir l'imagination :lol
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Comment retirer seul la dérive d'un bateau de plus de 2

Message par Fanch-c » 30 juin 2018, 10:30

Misurarca a écrit :Je n'oserais lever avec des "sangles pour camion" qui ne sont pas faites pour ça (certes la sangle est solide mais qu'en est il du cliquet?)
.....
Jolie Méhari en tout cas !

Les bateaux sont en bonne compagnie (méha, AZAM, AMI6 berline club...)


Pour les cliquet en modèle "gros" ils sont rarement de mauvaise qualité.... plus petits il y a des bouses.

Pour la sangle y compris en mode "plus petites" je ne prend que de la "double épaisseur" (deux sangles en une) les simples épaisseur finissent par se découper.

Pour la sécurité avec une masse suspendue il faut penser à rabattre le cliquet (fermer sa poignée) et doubler avec une deuxième sangle de rattrapage pour le cas où la situation échappe à votre contrôle.
........................................................ tout baigne !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment retirer seul la dérive d'un bateau de plus de 2

Message par LASEROLOGUE » 18 oct. 2018, 12:39

Autre méthode : une grosse branche d'arbre qui a le bon goût de partir assez loin à l'horizontale (ou un balcon en saillie) et un palan de hobie cat à 6 brins avec 30 M de bout,donc 5 M de course totale, on fait des merveilles , moi quand je suis seul en finnde saison au club je fais comme çà pour empiler les coques des bateaux de sécu (des bostons Whaler, pas légers ou le New matic

Avatar de l’utilisateur
bigoudi
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 07 mai 2019, 13:07
Localisation : Spa

Re: Comment retirer seul la dérive d'un bateau de plus de 2

Message par bigoudi » 13 mai 2019, 12:31

Fanch-c a écrit :J'ai eu besoin de remettre un coup de vernis à ma dérive.. et ma remorque n'a pas de rouleaux.

https://i39.servimg.com/u/f39/11/37/70/77/img_0310.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas plus simple pour tout le monde et plus sécure de le rouler sur deux pneus ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Comment retirer seul la dérive d'un bateau de plus de 2

Message par olivier81 » 13 mai 2019, 13:45

perso ya un truc que je pige pas :gb :gb
notre amis Fanch à un beau hangar plein de bateaux et autres choses diverses,dont certains bateaux perchés sur des racks de stockage industriels;et pas des ptits machins comme un canoé,etc,non genre bélouga,etc :jk :jk
bref comment tu fait pour percher des engins pareils en hauteur et galérer avec des trucs pas possibles pour juste lever la souris verte :shock: :shock: :shock:

depuis que j'ai déménagé de Gaillac,je suis obligé de revoir pas mal de choses,et redevenu locataire,ben je vais pas faire des trous partout;bref je vais bloquer un bastaing au plafond (plancher hourdis) avec 2 pieds droits (étai) afin d'y installer un treuil électrique pour lever les bateaux ;) ;)
bien sur,j'ai fabriqué un palonnier de levage en X afin de prendre le bateau avec des sangles avant/arrière ceci dans le but de pouvoir intervertir les remorques,les bateaux et spécialement pour un certain cinquo pouvoir peser et comparer avec mon autre cinquo et les autres :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Comment retirer seul la dérive d'un bateau de plus de 2

Message par Fanch-c » 13 mai 2019, 19:56

Pour la sécurité ça se fait très bien... Le reste est un souci de rapidité et d'encombrement du garage.


Demain suite de la révision de ma caravelle verte, un petit coup sur les vernis aujourd'hui, demain peinture.

En même temps sortie de la rosalie et de Evasion pour un dépoussiérage.... vernis mercredi.

Jeudi fin des vernis et des peintures !!!


Il restera pour la semaine prochaine:
- un tour à faire dans l'est :roll:
- la dérive du mistral à vérifier
- de l'administratif et des garde boues pour la rosalie
- et je passe à la mécanique sur la Missis !


La petite mauvaise surprise du jour.... le bordé bâbord haut de la caravelle est vraiment pas frais !!!.... :o ...Ca ira pour cet été mas un remplacement est à voir.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/