Bricoler, Mastiquer : réparer des safrans de cata

Belerian
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2011, 14:56

Bricoler, Mastiquer : réparer des safrans de cata

Message par Belerian » 04 sept. 2011, 15:17

Bonjour à tous ! Ceci est mon premier post, soyez indulgents ^^

J'ai acheté un catamaran SL 16 l'été dernier, il était en bon état sauf les safrans qui avaient quelques (voire un peu plus) impacts au niveau du bord d'attaque et/ou du bord de fuite.
Etant jeune moniteur de voile j'ai demandé conseils à un de mes BE pour la répa à faire :
1/ Poncer et agrandir les impacts pour mastiquer
2/ Mastiquer
3/ Poncer
4/ Gel-Coter (j'ai sauté cette étape car j'avais un raid de prévu un samedi toute la journée et j'ai fini de poncer à 3h du matin pour un départ à 10h le lendemain ^^)

Cette année j'ai encore remis quelques "pocs" dans mes lames et je voudrais donc refaire une répa (grrr que ma voiture soit maudite !) sauf que je ne me souviens plus du mélange exact pour mon mastic.
J'ai acheté le même mastic qu'on avait à l'école de voile mais mon BE avait ajouté du micro-ballon à l'intérieur, donc j'en acheté aussi (du phénolique).

Donc voilà enfin ma question principale : Quelle quantité (ou rapport) dois-je mettre dans mon mastic ? Je crois me souvenir que cela augmente la "ponçabilité" du mastic mais en mettre trop doit avoir des effets négatifs non ?

Est ce que le gel-coat c'est obligatoire par dessus un mastic (epoxy ou polyester je ne sais plus par contre ..) ?

Merci d'avance =)
Moniteur saisonnier Brise & Voiles : Damgan (Morbihan)

"Chez nous, on fait pas de la navigation, on fait de l'aérospatiale !"
Passer plus de temps sur une coque que sur deux, ça nous fait presque croire qu'on vole !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Bricoler, Mastiquer : réparer des safrans de cata

Message par LASEROLOGUE » 04 sept. 2011, 16:03

La charge de microballons permet d'épaissir la résine mais elle est neutre par rapport à la chimie de la prise de la résine.

Tu chargessuffisamment pour obtenir une pâte consistante, qui ne coule pas , mais qui ne fait pas de grumeaux non plus.

Le gelcoat est indispensable pour un composite qui reste longtemps dans l'eau (il fait barrage à l'humidification du composite), par contre pour des safrans de cata de plage tu peux à la rigueur 'en passer (hors aspect esthétique) mais je te conseille d'en mettre et surtout de poncer ensuite avec des papiers de verre à l'au (N° 400, puis 1000) npour donner un "racing finish" qui glisse bien dans l'eau, pas ultra brillant, un poil mat c'est mieux

Belerian
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2011, 14:56

Re: Bricoler, Mastiquer : réparer des safrans de cata

Message par Belerian » 04 sept. 2011, 16:15

Ok merci =)

Donc je dois charger pour que cela soit assez consistant sans que cela fasse de grumeaux =)

Pardonnes moi si je me trompe mais une résine où un mastic c'est différent non ?
La résine colle de la fibre de verre et le mastic colle a peu près tout mais n'a pas de résistance mécanique aussi forte exacte ?
Je pense que sous mon gel-coat mes safrans sont en fibre de verre en tout cas.

Du coup si je dois gel-coater par dessus il faut que je laisse un "trou" entre la hauteur normal de mon gel-coat et le mastic que je viens de finir pour repasser du gel-coat non ?

Genre :
- Avant : |___|
- + Ponçage : \___/
- + Mastic : \---/
- + Gel-Coat : ----

L'année dernière j'avais poncer une première fois pour faire accrocher mon mastic puis j'avais poncer pour faire en sorte qu'on ne distingue pas "au doigt" de sur-épaisseur entre ma répa au mastic et le gel-coat. Du coup cette année on distingue que j'ai fais des répa, mon mastic est grisatre alors que mon gel coat est blanc.

Tu me conseille combien de temps entre la pose et le ponçage du mastic, puis pareil pour attendre de poser le gel-coat ?
Moniteur saisonnier Brise & Voiles : Damgan (Morbihan)

"Chez nous, on fait pas de la navigation, on fait de l'aérospatiale !"
Passer plus de temps sur une coque que sur deux, ça nous fait presque croire qu'on vole !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bricoler, Mastiquer : réparer des safrans de cata

Message par olivier81 » 04 sept. 2011, 21:30

l'idéal est de nous mettre des photos des dégâts ;) ;)
comme tes lames sont en polyester;pourquoi ne fais tu pas le plus gros avec de la choucroute,et un coup de mastic de finition avant peinture :lol: :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Bricoler, Mastiquer : réparer des safrans de cata

Message par bzh22 » 04 sept. 2011, 21:32

dit-il comme si c'était évident :lkj
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bricoler, Mastiquer : réparer des safrans de cata

Message par olivier81 » 04 sept. 2011, 22:03

bzh,donnes moi la différence entre de la CHOUCROUTE,et de la résine avec charge micro ballon ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Bricoler, Mastiquer : réparer des safrans de cata

Message par bzh22 » 04 sept. 2011, 22:06

je ne sais pas... enfin je vois a peu près mais de la a expliqué??
je disais ça dans le genre: mais oui c'est évident je le savais ;)
De retour en cata !

Belerian
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2011, 14:56

Re: Bricoler, Mastiquer : réparer des safrans de cata

Message par Belerian » 04 sept. 2011, 22:23

Puisque c'est demandé je vous mets les photos que j'avais prises l'année dernière, depuis je n'y ai pas touché, à part les côté de mon coffre et 2/3 fois le sable.

Mais euh sinon oui c'est quoi de la choucroute ? Autant faire ça au mastic non ?

Ce que je disais plus haut c'est qu'une fois que j'avais obtenu une surface lisse au toucher (on ne fait plus la différence tactile mastic-gelcoat comme sur la photo "safran3") j'arrêtais de poncer et je passais à un autre impact.
Là si je veux rajouter du gel-coat je dois laisser un petit trou pour qu'il accroche ??

Avant les répas :
- http://imageshack.us/photo/my-images/545/safran2.png/
- http://imageshack.us/photo/my-images/710/safran.png/

Après les répas :
- http://imageshack.us/photo/my-images/27/safran4.png/
- http://imageshack.us/photo/my-images/20/safran3.png/
Moniteur saisonnier Brise & Voiles : Damgan (Morbihan)

"Chez nous, on fait pas de la navigation, on fait de l'aérospatiale !"
Passer plus de temps sur une coque que sur deux, ça nous fait presque croire qu'on vole !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bricoler, Mastiquer : réparer des safrans de cata

Message par olivier81 » 04 sept. 2011, 22:31

la choucroute est un mélange de résine déjà épaissie,mais renforcée avec de la fibre de verre,ce qui lui donnes plus de solidité ,et fait aussi la liaison avec le support de base préalablement poncé ;) ;) ;)
donc,belerian,à utliser pour un bon impact,où redresser les bords d'attaque où de fuite de tes lames,car un mastic de finition doit servir juste pour des rayures,où fignoler une réparation;en gros le mastic de finition est un cache misère avant peinture ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Belerian
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2011, 14:56

Re: Bricoler, Mastiquer : réparer des safrans de cata

Message par Belerian » 04 sept. 2011, 23:11

Ok d'accord je vois !
En gros la choucroute c'est :
- Mastic
- Durcissant
- Fibre de verre
- Micro-Ballon

??

Dans ce cas là j'introduis la fibre sous quelle forme ?
Chez moi je n'en ai qu'en bandelettes !

Par exemple je peux réparer au mastic normal tous les impacts qui ne touchent que le gel coat mais dès que cela atteint la fibre en dessous (genre gros gros impact) je dois mettre choucroute + Gel-Coat + Peinture ?

Vous me conseillez quoi comme peinture pas super cher pour mes safrans ? Il me faudrait de la bonne qualité mais ils ne sont pas toute la journée dans l'eau, je navigue uniquement l'été et après ou avant mon boulot de moniteur de voile (donc très très rarement xD).

Je renouvelle ma question : le gel-coat s'utilise et se pose comme un mastic normal ?

Edit : Je suis allé sur wikipédia (xD) et j'ai compris ce qu'on appelait une résine et ce qu'était du polyester. En fait je le savais mais j'appelais pas ça comme ça ^^
Donc en gros les coques de bateau qui sont en fibre de verre sont composée de résine polyester dans laquelle on a glissé de la fibre de verre, exact ? =)
Moniteur saisonnier Brise & Voiles : Damgan (Morbihan)

"Chez nous, on fait pas de la navigation, on fait de l'aérospatiale !"
Passer plus de temps sur une coque que sur deux, ça nous fait presque croire qu'on vole !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/