Taquet barre laser

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Taquet barre laser

Message par Nortalf » 09 oct. 2011, 19:35

Bonjour,

j'ai acheté d'occase une barre carbone pour mon laser (pas cher, mais maintenant je sais pourquoi).

Le jolie scotch orange est la pour protéger la partie délaminée sur la tranche: 2mm de large sur 3cm de long (molle avec des échardes ;) ).
Je pense que je vais laisser ça tel quel pour le moment.

Mon souci vient plutot du fait que la barre n'a pas de taquet pour le bout du safran.
Aprés examen j'ai retrouvé des résidues de résine/colle sur la tranche et une absence de trou. Je pense donc que le précédent taquet était collé.

Donc : quel taquet mettre et comment le fixer ?

ps: la 2e photo n'est pas la partie délaminée dont je parle, c'est juste pour vous donner une idée général de l'état :D En plus j'ai due reponcer pour quelle puisse rentrer dans ma tête de safran !

Image

Image

Image

Merci !
Life is too short to sail slow...

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Taquet barre laser

Message par chacha » 09 oct. 2011, 20:28

elle est creuse cette barre?
elle ressemble a une optipart
un mini clamcleat devrait aller nickel:
http://www.proust-sailing.com/accastill ... cl222.html
mais c'est bizard, normalement il y a une plaque en inox au milieu pour la protéger de la poulie de pantoire.

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Taquet barre laser

Message par Nortalf » 09 oct. 2011, 20:32

Oui elle est creuse.
Il y a effectivement la trace de la plaque d'inox.

Je le fixerais comment ce taquet ?
Life is too short to sail slow...

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Taquet barre laser

Message par chacha » 09 oct. 2011, 20:34

il me semble que c'est des rivets, mais il faut mettre une plaque car elle va se détruire avec la poulie

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Taquet barre laser

Message par Nortalf » 09 oct. 2011, 22:44

Donc il faut que je trouve un clam, un plaque de protection (je trouve ça ou ?) et un moyen pour fixer le clam.

Et qqun aurait une idée pour réparer la partie de la barre délaminée ? Epoxy ?
Life is too short to sail slow...

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Taquet barre laser

Message par chacha » 09 oct. 2011, 22:49

Pour reparer il faut mettre de la resine epoxy après peut etre une couche de fibre en plus.
Pour la plaque je crois pas qu'ils la vendent il faudra la fabriquer

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Taquet barre laser

Message par LASEROLOGUE » 12 oct. 2011, 22:26

Tu as sans doute la première version de la barre XD carbone de chez Laser ...elle a un défaut, le bout a tendance à toucher le taquet de patte d'oie, même si on l'enfonce au maxi dans la tête de barre , surtout si les rivets de la tête de barre ont un poil de jeu (ils tiennent à la fois le couvr barre en inox et les joues en alu.

Il faut aussi protéger le dessus de la barre du frottemet de la patte d'oie (c'est vrai pour toutes les barre , bois, alu , titane ou carbone, il faut coler une plaque d'inox dessus.


Pour le bout, sur la barre XD carbone, il y a normalement un mini filoir qui est fixé tout près de la tête de safran , à 7 ou 8 cm de la tête de barre et la procédure est de descendre le safran au maxi (au besoin en l'aidant) , puis de faire une boucle dans le bou't (au ras de la tête de barre, mais pas avec un noeud de plein poing indéfaisable quand il est souqué, plutôt avec un noeud en bec d'oiseau (qui se défait tout seul en tirant dessus) ensuite on passe dans le filoir , on revient dans le bec d'oiseau et on fait palan pour tendre à bloc, puis on finit avec des noeuds de cabestan (demi clés à capeler ) qui sont calées en place car faites juste devant le mini filoir.

Si tu n'as pas de mini filoir, installes en un ou un taquet du genre à tourner avec un taquet en sifflet d'un côté, mais toujours très près de la barre, pour réduire le mou dans le bout de descente du safran....le but de tout çà c'est d'avoir un ensemble barre tête et lame le plus serré possible , n'oublie pas de bien reserrer l'axe (il existe un kit gros boulon à la place des ptits paliers noirs en plastique et caler la tête de barre avec du grey tape est autorisé.

Mettre des rondelles nylon sur l'aiguillot du bas pour l remonter un poil et éviterque labarre XD ancien modèle ne touche le clam de patte d'oie est interdit mais personne ne 'en voudra si tu le fais et il faut vraiment aller au mondial pour être jaugé jusque dans ce genre de détails...

qelque soit le taquet que tu installes sur ta barre, évite les rivets dans du composite carbone, et surtout les rivets inox...çà fait éclater la fibre en gonflant...utilise plutôt des boulons...

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Taquet barre laser

Message par Nortalf » 12 oct. 2011, 23:34

Ok, donc pour résumer il faut :

que je trouve un taquet a fixer au debut de la barre avec des petits boulons

et que je répare la partie délaminé à l'époxy et fibre de carbone

que je trouve une plaque en inox que je colle sur la barre => avec quoi ?

Et ou trouve t'on les rondelles dont tu parles ? certains amis mettent des rondelles inox....
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Taquet barre laser

Message par sunfish » 13 oct. 2011, 10:06

les rondelles , si je m'en souviens bien , il y en a sur les safrans Hobby pour diminuer les jeux
ou toute rondelles en téflon peut faire affaire je pense

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Taquet barre laser

Message par LASEROLOGUE » 13 oct. 2011, 18:12

Collage de la pièce inox/ : sikaflex ou colle néoprène.

Rondelles nylon ou téflon: quincailleries générales ou weber métaux à Paris

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/