[470] réno partielle

Répondre
Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

[470] réno partielle

Message par frednautic » 28 déc. 2016, 15:49

Voila, j'ai réussi (avec un peu d'aide, noel du club de parentis, nicolas, olivier ) à tirer quelques bords avec mon vieux 4.7 acheté à petit prix.
Je suis sorti en décembre et j'ai sagement décidé de faire une pause because ça pele grave sur l'eau ... donc j'attaque ce week end une petite mise à jour de ma vieille coque.

j'ai prévu plusieurs étapes
faire le point et des photos, le matos à acheter pour me permettre d'utiliser un spi + finir d'équiper le mat (taquets, giroutte et autres)
du ponçage et du curage de la fausse quille avant
le remplacement de la fausse quille et la pose des listons
poser de la résine sur les fausses quilles avant et arriere, renforcer la trappe avant fendue dans sa partie basse et boucher les trous des caissons (anciennes fixations de l accastillage).
optimiser les chemins des drisses des ecoutes et autres appendices hors de prix ...

Voila j'ai prévu de partager mes avancées avec vous et surtout prendre tous les bons conseils que vous manquerez pas de me prodiguer .... :roll: .

Pour rappel je pars de ça :
Pièces jointes
deriv1.jpg
deriv1.jpg (59.33 Kio) Consulté 5019 fois
fausse quille arr.jpg
fausse quille arr.jpg (62.82 Kio) Consulté 5019 fois
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: réno patielle de mon 470

Message par olivier81 » 28 déc. 2016, 16:10

salut fred,enfin tu attaque les travaux de remise en forme de ton 4,7 ;) ;)
comme on avais dit quand nous avons fait nos petites affaires de contrebandiers;rebouche tes trous avec de la choucroute,et mastic de finition ;) ;)
pour ta fausse quille entre le puits et le tableau arrière,il te faudrait casser les arrêtes en arrondissant bien pour que ça te casse pas les orteils :o :o

pour les listons,1 cartouche de sikaflex PFC 11 BÄTIMENT,et préparer les trous de fixation de telle façon à ne pas réutiliser les trous des anciens listons ;) ;)

attention aussi si tu achète du vernis,le vrai vernis marin doit être AVEC solvant,nettoyage au white spirit ;) ;) ;)

et si tu veut faire un peut de peinture,je te conseille la laque dulux valentine pour fer,de la gamme titanium qui donne un très bon résultat ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: réno patielle de mon 470

Message par frednautic » 28 déc. 2016, 16:48

salut Olivier, oui j'ai déjà bien cassé les arretes sur la fausse quille arriere, du coup mes orteils vont bien.
Je vais attaquer tout ce qui est préparation et ponçage puis en temps utile je prévois de rentrer le 470 dans mon salon !! pour faire la résine et la choucroute !! :gfgf ça va sentir bon et décorer ... :lol:

je fais les premieres photos ce soir ... a+
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: réno patielle de mon 470

Message par coucoudou » 28 déc. 2016, 17:15

Chez moi le Ponant est trop grand pour passer au salon.....je vais devoir attendre un peu pour stratifier .....
mais question bricolage on navigue dans les mêmes eaux.... :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: réno patielle de mon 470

Message par olivier81 » 28 déc. 2016, 17:31

coucoudou a écrit :Chez moi le Ponant est trop grand pour passer au salon.....je vais devoir attendre un peu pour stratifier .....
hein,quoi :o :o
la clinique de baden ne dispose pas de locaux assez vaste pour accueillir ses patients :jk :jk :jk
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: réno patielle de mon 470

Message par gaston » 29 déc. 2016, 01:44

frednautic a écrit : en temps utile je prévois de rentrer le 470 dans mon salon !! pour faire la résine et la choucroute !! :gfgf ça va sentir bon et décorer ... :lol:
Ou tu es célibataire... ou madame est partie en vacances... ou elle est trés trés conciliante.... Le 470 à poncer et stratifier dans le salon, ç'est 6 mois de bonnes odeurs persistantes assuré... et la promesse de rêves nocturnes un tantinet hallucinatoires... :lki
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: réno patielle de mon 470

Message par frednautic » 29 déc. 2016, 08:57

je suis seul chez moi oui et la maison est suffisament grande, j'ai une belle grange de 120 m² mais non chauffée !! d'ailleurs j'ai mesurée le faitage et il n'est quà 6 m donc impossible de gréer le 470 dans la grange comme j'avais imaginé le faire ...
Bref le ponçage se fera dans la grange et la resine dans le salon pour les odeurs je ferais cuire des cotelettes d agneau dans la cheminée ça couvrira l odeur de la résine :lkj
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: réno patielle de mon 470

Message par frednautic » 29 déc. 2016, 09:24

alors pour parler de choses plus concretes voici les premieres miseres que je dois attaquer et solutionner :
quille av 1.jpg
quille av 1.jpg (54.78 Kio) Consulté 4978 fois
J'ai prévu d'arracher toutes la fibre qui n'a pas collé et poncer le reste jusqu'à atteindre la couche d'origine, qu'en pensez vous?

ensuite en gros plan :

la fausse quille avant doit'elle rejoindre la cloison du caisson avant ce qui me permettrait de boucher le trou de ce bouchon de nable qui n'est plus étanche?
quille av 2.jpg
quille av 2.jpg (50.18 Kio) Consulté 4978 fois
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: réno patielle de mon 470

Message par olivier81 » 29 déc. 2016, 10:38

ton bouchon de nable,même s'il n'y à pas de bouchon;il faut conserver ce passage pour que l'eau ne stagne pas dans le compartiment sous le pont ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: réno patielle de mon 470

Message par frednautic » 29 déc. 2016, 11:21

SLT OLIVIER, en fait le trou de la nable est trop haut et l'eau reste meme avec ce bouchon, en plus en navigation je remplis le caisson par ce meme bouchon, si il n'y en avait pas (de bouchon) je vois pas par ou l'eau pourrait y rentrer donc plus besoin de la sortir ... c 'est presque de la philo, ça :xcc
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/