[Caravelle] Fabrication de dérive

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3252
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

[Caravelle] Fabrication de dérive

Message par Phil » 17 févr. 2017, 12:00

Salut à tous, comme certains le savent déjà, nous avons cassés notre antique dérive de Caravelle lors de "Caravelle en Ré".
Du coup, il fallait refaire une dérive à NJUT! notre brave Cara.

Voici ce qu'il reste de l'ancienne:
Ancienne dérive.jpg
Ancienne dérive.jpg (85.85 Kio) Consulté 3173 fois
Pour commencer, il faut choisir un contreplaqué adapté. Du CP marine est peut-être suffisant, mais pour faire durable, j'ai opté pour la Rolls des CP, le POYODUR de chez Charles. Il s'agit d'un CP exclusivement destiné à faire des appendices, très résistant... Et aussi très cher!
Comme ils ne vendent pas à la découpe, j'ai été obligé d'acheter une plaque complète. Je vais donc faire 4 dérive d'un coup et un gouvernail complet.

Avant de tailler dans cette magnifique planche, j'ai d'abord fait un gabarit dans du pin de supermarché afin de valider les dimensions de ma future dérive:
Gabarit.jpg
Gabarit.jpg (105.47 Kio) Consulté 3173 fois
et avec le restant de l'ancienne dérive dessus, ça a l'air cohérent:
Gabarit et ancienne.jpg
Gabarit et ancienne.jpg (110.44 Kio) Consulté 3173 fois
Une fois fait, ce gabarit permet de positionner le trou de l'axe de dérive et de faire un essai à blanc. Ca permet d'être certain que tout passera sans encombre dans le puits de dérive.

On est maintenant certain que la forme prévue est correcte, on peut attaquer les premières découpes du CP.

La première a été faite dans le chantier naval qui m'a vendu la plaque... Sinon, ça rentrait pas dans la voiture!
Les contours ont étés tracés grâce au gabarit en pin, puis le tour a été découpé à la scie sauteuse en laissant 1cm de marge autours des traits.
decoupe grossière.jpg
decoupe grossière.jpg (141.59 Kio) Consulté 3173 fois
Une fois à la maison, les profils droit de la dérive sont découpés à l'aide d'une scie plongeante et de son guide (ultra pratique). Vous pouvez faire de même avec une scie circulaire mais utilisez toujours un guide!

La partie arrondie de la tête de dérive parait difficile à faire proprement dans ce dur CP. Pourtant, en utilisant notre gabarit en pin, c'est très facile!
Il suffit d'utiliser une défonceuse munie d'une fraise à copier.
On pose la future dérive sur le gabarit pré-découpé, on serre bien avec des serre joints... Et vroum!

La fraise a copier sur la défonceuse:
defonceuse fraise copier.jpg
defonceuse fraise copier.jpg (111.79 Kio) Consulté 3173 fois
En fait, c'est tout bête. Un roulement en bout de fraise s'appuie sur le gabarit et guide l'outil. La pièce finale sera identique au gabarit.

on positionne bien le CP au dessus du gabarit puis une fois qu'on est sur que c'est parfaitement superposé... ON RE VERIFIE!
puis on RE RE VERIFIE!!!

Et reste plus qu'à suivre le gabarit:
Decoupe defonceuse 1.jpg
Decoupe defonceuse 1.jpg (130.33 Kio) Consulté 3139 fois
On voit bien le principe sur la photo, mais si vous ne comprenez pas trop le principe, voici une vidéo avec une defonceuse montée sous table qui permet de bien comprendre le truc:


Une fois terminé, vous devriez avoir une copie parfaite de votre gabarit.
Ici il y en a 4:
Copie gabarit fois 4.jpg
Copie gabarit fois 4.jpg (82.12 Kio) Consulté 3139 fois
Allez, on a fait le plus simple!

Maintenant, il faut profiler la dérive afin d'avoir quelque chose qui marche bien.
Y a 3 méthodes.
La première, utiliser son nazographe a narine et faire un vrai truc au pif.
La deuxieme, essayer, à main levée de faire un vague profil performant
La mienne, élaborer un profil NACA performant spécialement pour cette dérive.

J'ai donc commencé par trouver le profil le plus adapté à la dérive.
J'ai choisi un profil symétrique (évidement me diront ceux qui suivent) de type 00XX.
Comme le profil le plus large (en haut) fera 22mm (CP de 22), on calcule le demi profil avec la formule suivante:
formule.jpg
(143.24 Kio) Téléchargé 0 fois
Sinon, dans la vrai vie, on utilise un logiciel de dessins ad hoc pour profils!

Moi j'utilise TRACFOIL (https://tracfoil.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) qui est super.
Il faut calculer un profil tous les 10cm environ pour ensuite servir de guide. Il est donc utile de calculer correctement son coup pour avoir un bon rapport Corde/Longueur.

puis on imprime chaque profil et on y découpe soigneusement un demi profil (on garde précieusement l'autre moitié).
découpage.jpg
découpage.jpg (104.29 Kio) Consulté 3139 fois
on colle avec un stick de colle le 1/2 profil sur un bout de planche de pin:
collage.jpg
collage.jpg (113.75 Kio) Consulté 3139 fois
On approche la forme à la scie sauteuse:
approche scie sauteuse.jpg
approche scie sauteuse.jpg (125.34 Kio) Consulté 3139 fois
et on fini à l'abrasif pour que ce soit parfait:
finition demi profils.jpg
finition demi profils.jpg (126.55 Kio) Consulté 3139 fois
Tadam! :
terminé.jpg
terminé.jpg (128.4 Kio) Consulté 3139 fois
On vérifie que ce soit bon avec l'autre partie du demi profil découpé plus tôt:
véfifiés.jpg
véfifiés.jpg (136.08 Kio) Consulté 3139 fois
Ca y est, on a fait le plus dur!

Reste plus qu'a coller ces 1/2 profils à leurs places sur la dérive:
demi profils collés.jpg
demi profils collés.jpg (122.83 Kio) Consulté 3139 fois
Alors pour ces étapes, le plus grand soin est de mise. Comme souvent, ce n'est pas difficile, mais ca necessite de l'attention et de nombreuses vérifications.
Ha, mon astuce, je colle les profils à la colle chaude (pistolet à colle) avec seulement 2 petits points de colle. Pas plus, sinon vous ne pourrez pas décoller les profils sans les casser.

voilà, on rentre dans le vif du sujet, on utilise la defonceuse en appui sur les 1/2 profils avec une fraise droite et on la déplace jusqu'à creuser tout le CP entre les profils.
Au réglage de la défonceuse, on vient à 1mm du CP au niveau du point le plus haut du plus grand profil. On verrouille la machine et on n'y touche plus!

ON S'EQUIPE DES PROTECTIONS ADEQUATES!

et c'est parti:
Usinage 1.jpg
Usinage 1.jpg (159.09 Kio) Consulté 3139 fois
usinage 2.jpg
usinage 2.jpg (95.52 Kio) Consulté 3138 fois
Usinage 3.jpg
Usinage 3.jpg (114.33 Kio) Consulté 3138 fois
usinage fin.jpg
(5.17 Mio) Téléchargé 0 fois
On décolle soigneusement les demi profils et on répète l'opération pour la face opposé de la dérive.

Une fois qu'on a fait les 2 cotés, on se retrouve façe à d'affreuses marches:
marches.jpg
marches.jpg (132.08 Kio) Consulté 3138 fois
On utilise une ponceuse à bande pour les supprimer:
poceuse à bande.jpg
poceuse à bande.jpg (109.92 Kio) Consulté 3138 fois
Pour finir, on obtient (après un léger coup d'orbitale) une surface tout à fait acceptable:
fini ponceuse.jpg
fini ponceuse.jpg (103.54 Kio) Consulté 3138 fois
C'est beau non?

Pas suffisamment, vous avez bien raison! C'est pour de la régate, il faut que ce soit parfait, non mais!

on commence par du cosmétique, ces angles vifs sont trop moche!

On monte la fraise qui va bien sur la défonceuse avec son petit roulement:
Fraise arrondi.jpg
Fraise arrondi.jpg (105.45 Kio) Consulté 3138 fois
Et on fait un essai après réglage de profondeur sur une chute de CP pour voir si c'est ok.

Et voilà le résultat:
arrondi.jpg
arrondi.jpg (95.36 Kio) Consulté 3138 fois
Ma chéwi que tou est belle!

Allez, reste plus qu'à enduire, poncer , enduire, poncer... Jusqu'à ce que ce soit parfait!

La première couche:
Enduit 1.jpg
Enduit 1.jpg (113.15 Kio) Consulté 3138 fois
La deuxième apres poncage de la première:
Enduit 2.jpg
Enduit 2.jpg (133.71 Kio) Consulté 3138 fois

En attendant la suite! (je vous rappelle que j'en fais 4 en même temps, d'ailleurs, si il y a des membres du forum qui en veulent 1, je la fais à prix coûtant, ca vous évite les longues étapes de bricolage!)



londe
Loup de bord de mer
Messages : 689
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Fabrication de dérive

Message par londe » 17 févr. 2017, 12:18

Au vu de l'épaisseur du CP, la scie sauteuse a dû chauffer non ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 5469
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Fabrication de dérive

Message par gaston » 17 févr. 2017, 12:48

si tu as une photo plus précise de ta "fraise à copier" avec son guide, ça sera instructif...

jolie planche de CP... faut pas se rater.... ;)

Pour l'utilisation du CP Marine classique, ça peut fonctionner SI on pose une couche de stratifier par dessus (finition au gelcoat)... sinon ça finira par casser... testé avec mon cinquo qui est plus léger qu'une cara...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3252
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fabrication de dérive

Message par Phil » 17 févr. 2017, 13:04

Non mais ho, j'ai pas fini le sujet ! Patience!

Pour la scie sauteuse, il faut des lames exprès ( Bosch pour bois massif dur) et ça va tout seul.
La fraise à copier, en vrai ça s'appelle une fraise à affleurer il me semble.
Les photos du système arrivent bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1054
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Fabrication de dérive

Message par Misurarca » 17 févr. 2017, 18:03

Joli boulot, on attends la suite du feuilleton !
:sdfds
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3252
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fabrication de dérive

Message par Phil » 17 févr. 2017, 20:28

Ca y est, c'est mis à jour.

La suite lorsque je peux m'y remettre... Mais comme je suis en plein déménagement...

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 594
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Fabrication de dérive

Message par goose » 17 févr. 2017, 21:22

Merci Phill pour ce tuto, j'ai une lame de safran à faire.
J'avais déjà vu cette méthode sur le net mais là c'est précis, clair et plein de photos.
Joli travail.

+1, comme Gaston, imprégnation et strat pour finir ou pas ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4396
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Arradon Bretagne

Re: Fabrication de dérive

Message par coucoudou » 17 févr. 2017, 22:16

Tout çà pour une vulgaire Caravelle ... :mrgreen:
Jikroipa... :gfgf
5o5 Kyrwood FRA 8031 "Supa Pup" Arradon
Il est beau mon bateau, Il est laid ton bidet ......

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3252
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Fabrication de dérive

Message par Phil » 17 févr. 2017, 22:26

coucoudou a écrit :Tout çà pour une vulgaire Caravelle ... :mrgreen:
Jikroipa... :gfgf
Hé hé hé hé ! :lkj

Goose,
Pour le Safran, je l'ai déjà fait de la même façon, sur le topic de rénovation de ma Caravelle.
Tu y trouveras ton bonheur.
C'est du bois massif, je te le conseille pour un safran.

Je ne strate pas par dessus, c'est interdit par la jauge.
Si c'était autorisé y aurait pas besoin d'acheter un contre-plaqué de cette qualité. Un bête marine standard beaucoup moins cher ferait très bien l'affaire !
Et ce serait plus léger.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12496
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Caravelle] Fabrication de dérive

Message par olivier81 » 26 juin 2018, 14:33

hola philou;quelle épaisseur de contreplaqué avais tu pris pour faire tes dérives :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/