safran

zefman
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 21 oct. 2009, 10:03

safran

Message par zefman » 21 oct. 2009, 10:39

salut a tous je possede un zef de 1967 non numéroté il a les listons et le pont en bois (type pont de bateau) je l'ai restauré ? la navigation est tres agréable mais le souci n'est pas là.
le probleme c'est que lors de ma derniere sortie j'ai déssalé :gb et le safran complet s'est detache et est partie a l'eau :cry: .
donc je recherche un safran complet d'occas ou au mieux des plans detailles (ce n'est pas le meme que sur le site de palmyre)
d'avance merci a tous ce forum est super :)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: safran

Message par LASEROLOGUE » 21 oct. 2009, 14:44

J'ai une tête de safran de zef , à vendre pour 30€ (c'est pas pour moi c'est pour mon club), passe moi un message privé , c'est le plus important , un menuisier ou un bricoleur habile peut refaire la barre et le safran .

Le safran c'est un rectangle avec 2 demi cercles dont le rayon correspond à la distance axe de safran / avant de la tête , moins un petit qq chose pour les bouts de manoeuvre .
il fzut faire 2 trous et une gorge sur la tranche

La barre est a réaliser en bois droit de fil (frène ou pin de qualité)
et elle doit être un peu plus étroite que la têt e de safran, avec un petit tourillon de calage ...

pour le stick, c'est l'occasion de mettre une rotule moderne en élastomère, avec un tube d'alu (bâton de ski de récup)

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: safran

Message par Byzounours » 22 oct. 2009, 21:34

et pis la prochaine fois ... arranges-toi pour fixer ton safran.

Mais au fait, sur mon 420, le safran est simplement maintenu par une petite languette en caoutchouc fixée en un point au tableau arrière, que l'on vient "clipser" après mise en place du safran. Est-ce suffisant ? N'est-il pas préférable d'ajouter un bout de sécurité ?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: safran

Message par fabrice » 23 oct. 2009, 10:13

Il faut TOUJOURS un bout de sécu sur un safran de dériveur !
Ca m'a permis de ne pas perdre un safran de laser arraché en plein baston !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: safran

Message par LASEROLOGUE » 23 oct. 2009, 12:21

La languette plastique des 420 était nettement insuffisante, celle des lasers en inox est mieux mais pas sûre à 100% (ceci dit avec une barre en bois et un stick tanche, çà flottait d'xtrême justesse, mais pas avec les barres en alu...)

Il faut faire comme les lasers "australiens" , numéros à partir de 170000 ...les aiguillots ont un trou pour mettre un anneau goupille de sécurité...
Un câble ou un bou't sauve le safran, mais s'il faut le réinstaller c'est galère, avec la goupille , il reste en place

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/