Aiguillot de safran de 470

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Aiguillot de safran de 470

Message par Eole » 07 août 2018, 20:01

IMG_5295.PNG
IMG_5295.PNG (200.92 Kio) Consulté 4798 fois
Chers amis forumistes, j'ai connu une sortie mouvementée aujourd'hui. 20 noeuds, une mer déjà moutonnante et les premiers kytes dans les parages. Comme toujours nous faisions notre dernier bord... le fameux derniers bords que nous connaissons tous que trop bien. Nous dessalons, on tente de repartir et là la barre réagit bizarrement... le safran est complètement incliné ne tenant que par l'aiguillot inférieur.
Retour bien difficile et peu rassurant...
Enfin au sec, je comprends l'impossibilité de remettre le safran, l'aiguillot du bas est tordu.
Pensez vous que cela soit facilement "détordable", si oui comment procéderiez-vous ? sinon y a t'il un risque structurel à trop taper dessus ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Aiguillot de safran de 470

Message par olivier81 » 07 août 2018, 20:39

tiens........ un revenant :lii :lii
la base de ton aiguillot (sea sure) est en alu,l'aiguillot lui même est en inox;pour le redresser il faudrait le chauffer mais en affaiblissant la base en alu :roll: :roll:
afin de ne pas faire n'importe quoi et en payer le prix lors de futures navigations,tu en commande un neuf et celui ci direction la poubelle :roll: :roll:
vois chez paris voile qui les a à son catalogue ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Aiguillot de safran de 470

Message par Eole » 07 août 2018, 21:29

Merci Olivier, pour être un revenant faut être parti... je ne suis jamais très loin.
Merci de ta réponse. En pleine saison j'ai besoin de naviguer... donc la commande à Paris voile attendra septembre. J'ai démonté la pièce, quels risques prend on à la mettre dans un bel étau et à essayer de la décintrer ?

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Aiguillot de safran de 470

Message par francois1907 » 07 août 2018, 21:37

a ta place je commande (et j'essaye de la detordre) dans le pire des cas tu la casse et mais ton spare arrive !
dans le meilleur des cas tu y arrive mais des que la nouvelle arrive je change ! beaucoup d'effort sur cette piece qui en lâchant peut faire de la casse ailleur le femelot du haut ou autre
c'est du vecu !
et il faut pouvoir avoir confiance dans sont safran !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Aiguillot de safran de 470

Message par olivier81 » 07 août 2018, 21:46

Eole a écrit :Merci Olivier, pour être un revenant faut être parti... je ne suis jamais très loin.
Merci de ta réponse. En pleine saison j'ai besoin de naviguer... donc la commande à Paris voile attendra septembre. J'ai démonté la pièce, quels risques prend on à la mettre dans un bel étau et à essayer de la décintrer ?
le risque;ben la partie support étant en alu,et l'aiguillot lui même en inox (c'est tout sauf tendre)c'est le risque de casse de la partie alu et de te retrouver bloqué pour le reste de la saison ;) ;)
voit quand même chez un ship du coin si tu peut en trouver un tout inox,modèle plus courant que le sea sure que tu à d'origine quitte à repercer si besoin ;) ;)

tu peut essayer de redresser dans un étau mais je suis pas convaincu :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Aiguillot de safran de 470

Message par frednautic » 08 août 2018, 08:49

Salut, tu navigues ou? tu passes sur agen pour le taf ou sur l autoroute bordeaux / toulouse?

je crois avoir cette pièce en rab, faut que je vérifie ce soir mais si c'est le cas on est pas très loin.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Aiguillot de safran de 470

Message par Nicolas » 08 août 2018, 19:50

Mouais, je vais regarder aussi de mon côté. Ca peut finir en avarie grave : barrot qui s'arrache, caisson ouvert, bateau qui coule, équipage à la flotte... faut être prudent avant tout.

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Aiguillot de safran de 470

Message par Eole » 08 août 2018, 22:56

Merci de vos réponses.
je l'ai détordu, en le bloquant fermement dans un étau et en utilisant un tube en acier suffisamment long. Résultat très convainquant, je vous posterai une photo. L'axe est presque parfait. Maintenant j'ai un peu plus de mal à enlever le safran. En revanche j'ai repositionné la languette qui est censée empêcher le safran de remonter qui n'a vraisemblablement pas rempli sa tache hier. Sinon j'ai bien cru qu'on risquait d'arracher le tableau arrière, et le retour était vraiment périlleux. Notre vraie chance était que nous serions vent arrière pour revenir, ce qui limiter les contraintes sur la lame du safran, sinon je ne sais pas comment nous aurions fait.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Aiguillot de safran de 470

Message par gaston » 08 août 2018, 23:58

positionnée comme elle l'est, la languette ne retiendra pas grand chose…. à reposer verticale…. ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Aiguillot de safran de 470

Message par frednautic » 09 août 2018, 08:12

gaston a écrit :positionnée comme elle l'est, la languette ne retiendra pas grand chose…. à reposer verticale…. ;)
et en utilisant les deux trous à visser, sinon ça peut tourner...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/