Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

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Oliv44
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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 14 avr. 2020, 21:50

Impressionnant le boulot réalisé Manille sur ton 470 à l’époque. De mon côté, j’avais testé la pièce de bois sous le mât qui m’avait paru suffisamment solide. Toutefois, je constate que cela suinte encore et un peu plus quand je passe le couteau... je rechigne encore à percer. Faudrait que je sache un peu mieux comment étaient conçus les 470 yachting France de 1978... Gaston, ton idée était de percer à quel niveau ?



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olivier81
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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par olivier81 » 14 avr. 2020, 22:11

fait su le coté de la fausse quille voir si de la flotte sort auquel cas il faut en faire d'autres par le haut pour sonder l'état du bois ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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gaston
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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par gaston » 15 avr. 2020, 01:15

un petu trou, c'est facile à boucher et ça suffit pour voir si ça coule... ou pas.... sonder quoi...
donc :
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une fois fait ça, si ça coule de partout, c'est que tout ton bois est imprgné et finira par pourrir. (voir est déjà pourri)
bref, de quoi t'occuper pendant le confinement....
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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par LASEROLOGUE » 16 avr. 2020, 15:26

s'il s'avère que ton renfort de pied de mât en bois est pourri la réparation va être assez délicate c'est encore plus difficile que sur le 420 de décoller la fausse quille en plastique (elle est imbriquée avec le moulage du caisson avant)

La maniètre la plus astucieuse de procéder serait d'attaquer le bateau par le dessous 'en ouvrant une fenêtre avec un outil oscillant multifonction genre Fein avec une scie . ensuite tu sors le maximum de bois pourri avec un ciseau à bois (en n'hésitant pas à ouvrir plus loin s'il le faut) tu peux ensuite gratter et préparer , puis fabriquer une quille en bois vraiment imputrescible (genre Iroko ou autre) que tu imprègnes de résine diluée et que tu rentres en forçant un peu après avoir mis de la choucroute (mat de verre + résine, ensuite tu ponces bien en biseau généreux et tu reconstruis avec beaucoup de roving et éventuellement quelques rubans de kevlar , puis du mat (c'est une zône d'efforts de compression et la quille c'est l'épine dorsale du bateau.

Il y a un 420 en cours de réparation sur le même forum, tu peux t'en inspirer...

Les anciens 4è0 Morin avaient une quille en lamellé collé (une hérésie il y a mla moitié des fibres qui travaillent dans le mauvais sens )entre deux longues équerres en polyester couleur caissonn et recouverte par un joli champlat en bois verni...avec ce système là le bois était accessible de l'intérieur (un peu le système des vieux 420 pré 15000 mais avec les équerres polyester en plus ....sur les YF suivants avec une coque modifiée (formes avant plus aplaties pour soulever l'avant de la coque et planer plus tôt) on a mis ce genre de quilles en oméga plastique fermées, qui sont des vrais cache-merde quand le bois (quel bois au fait?) pourrit....avec dives omégas (en arête de poisson ou longitudinaux pour raidir les fonds.

Le souci du 420 comme du 470 çà a été la régate de plus enplus serrée et donc des tensions de guindant de plus en plus sauvages qui fatiguent les collages de quilles et de caissons ...avec 30 ou 40 ans de bons et loyaux ervices en plus...ben c'est souvent fatigué.

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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Manille » 17 avr. 2020, 22:54

Avant d'attaquer un chantier quand on à pas l'habitude au début on est pas toujours serein :oops: , mais avec les conseils avisé qu'on as ;) , se sa passe vraiment plutôt bien :xc

Donc vu le contexte actuel si t'as quelque chose à y faire n'hésite pas, tu seras tranquille après pour naviguer .... dès qu'on le pourra :?
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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 01 mai 2020, 17:06

Suite et fin de mon remplacement des renforts de puit de dérive : y’a pu qu’à naviguer maintenant :gfgf :gb :roll: :xc

Avouez que c’est mieux tout de même :mrgreen:
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Manille
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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Manille » 01 mai 2020, 17:57

ça fait propre, bien joué :D ;)

Et pour l'eau au niveau du pied de mat, tu en es où pour le coup? Tu as pu contrôler quelque chose?
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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 01 mai 2020, 20:45

J’ai élargi la fente et laissé sécher. Comme la pièce de bois est bien dure au pied de mât, que cet été sportif voire acrobatique ne s’est soldé en aucune fissure de structure, que l’eau sortie était salée, j’ai conclu :
- que l’eau vient des sorties mouvementées en mer cet été ;
- que je la maintiens au fond de la poutre de pied de mât car je laisse rarement le 470 le nez en bas;
- qu’en conséquence, en cas de sortie « humide » voire du genre baignoire... :gb je devrais le laisser penché qq temps vers l’avant et vérifier l’absence d’eau dans le caisson avant;

J’ai dû coup tout simplement nettoyé la fissure et coulé de la résine pour la combler !!
:lii Merci encore de tous vos conseils éclairés. Je pense qu’une rencontre nationale des forumeurs s’imposera dès que les conditions le permettront !!! :gfgf :xc

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