Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Classées par éléments du bateau (coque, voile, mâts…)
Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 324
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 27 janv. 2020, 20:29

Philippe Blanchard a écrit :
27 janv. 2020, 14:09
C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en voyant les photos : que fait cette sangle dans ce secteur mal poncé ? Son avenir est d'être déchirée.
Ahah là je comprends mieux, même si effectivement l’équipier devrait ne jouer que du trapèze... :mrgreen:
Que suggères-tu Philippe pour mieux les fixer si je maintiens ma mauvaise idée ?
D’ailleurs, n’a-t-elle jamais été mise en œuvre précédemment ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par LASEROLOGUE » 28 janv. 2020, 13:22

Les derniers YF (après faillite de morin et Lanaverre)étaient un peu bâclés et en plus çà se vendait mal, vers 1976 78 çà commençait à être la dégringolade du 470 sous l'influence de l'olympisme, du cata, du Laser et de la Planche à voile , les coureurs se tournaient vers des bijoutiers de petite série (Nautivela, Fountaine delher...etc) et les régatiers moyens laissaient tomber
Début des années 80 mon club avait acheté des 470 YF chez Boatique (c'était en fait des retours garantie de la FNAC qui avaient un département nautisme à Bonneuil / marne et que Koch avait rachetés)...J'avais bossé chez Boatique pour les réaccastiller avec ce qui était dispo dans les tiroirs d'accastillage d'occase (des fois je trouvais des pépites, mais Koch les démontait ...) à la fin on s'est aperçu quand les bateaux étaient en Corse que les caissons se fissuraient et qu'en plus il n'y avait pas de continuité du caisson au niveau du banc de soutien du puits de dérive...les bancs de puists de dérive étaient soutenus par le même genre de renfort (un bout de CP marine perforé et stratifié àla va-vite) et quand l'équipier ou le barreur un peu bourrin rentrait en force le tangon au fon du bateau ...ben çà pétait...
On a collé un avocat à Koch pour qu'il reprenne les bateaux, apparamment ilen a vendu un sur place car je l'ai vu réapparaître plus tard toujours enCorse , il avait une GV anglaise musto K1 (ex lawrie Smith, un champion de l'époque)

Il y avait quand même qq bons YF (pour des coureurs privilégiés), mais ils étaient séchés l'hiver dans le moule(pas encore trop modifié avec l'étrave aplatie et gonflée.

Là il faut faire des renforts sérieux (mais bosser dans ce coin c'est tout sauf facile, pour certaines strats mieux vaut suspendre le bateau à l'envers à hauteur d'homme...)

Pour les fémelots il existe des bagues épaulées chez hobie cat ou chez Holt Allen : bagues d'usure en nylon qu'on rentre à force après avoir réalésé le fémelot avec une grosse mêche à métal quatilé cobalt.

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 324
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 28 janv. 2020, 13:44

Merci de ces précisions Lasero, c’est intéressant sur le plan historique comme technique. J’ai dû hériter d’une bonne série car mon YF résiste plutôt bien. Ceci explique toutefois le fait que ses renforts sont partiellement stratifiés.
Bon à savoir pour les bagues d’usure en Téflon
:lii

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Nicolas » 28 janv. 2020, 15:05

Et donc c'est possiblement d'origine, même si c'est du travail pas propre.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Philippe Blanchard » 28 janv. 2020, 15:12

Oliv44 a écrit :
27 janv. 2020, 20:29
Philippe Blanchard a écrit :
27 janv. 2020, 14:09
C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en voyant les photos : que fait cette sangle dans ce secteur mal poncé ? Son avenir est d'être déchirée.
Ahah là je comprends mieux, même si effectivement l’équipier devrait ne jouer que du trapèze... :mrgreen:
Que suggères-tu Philippe pour mieux les fixer si je maintiens ma mauvaise idée ?
D’ailleurs, n’a-t-elle jamais été mise en œuvre précédemment ?
Personnellement, je suggère de limiter les sangles à l'arrière de la barre d'écoute. Je peux le faire, car l'envergure de mes jambes me le permet quand je suis équipier, ou que j'enjambe la barre d'écoute quand je barre par temps moyen. Je coince le bout de ma chaussure sous le rebord du puits de dérive. Tout cela en 5o5, dont la largeur est bien supérieure à celle du 470 ; donc ça doit être d'autant plus possible en 470. En plus, ça dégage de l'espace pour les manœuvres.

Concernant le fémelot : je sais d'expérience que c'est un domaine à ne pas négliger. Quand on commence à entendre des bruits bizarres venant de l'arrière, c'est qu'il y a un risque que le jeu fémelot - aiguillot ne se termine en drame, généralement sous spi : l'un des deux casse, et le bouillon suit dans la seconde, corsé par le fait que le gouvernail va voir ailleurs si l'herbe est plus verte, et qu'on a les plus grandes difficultés à rallier le bord (c'est du vécu).
Donc une action vigoureuse s'impose, qui peut passer par une dépense de précaution chez un magasin d'accastillage bien connu.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 324
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 22 févr. 2020, 17:05

Bon c’est pas le tout : les grands travaux ;) commencent... à mon échelle bien sûr...
Que pensez-vous de ceci ?
Quelle épaisseur de contreplaqué marine ?
Où trouver ce fameux CP marine et de quel type ? Baaat aurais-tu une source dans le coin ???
À tous :lii
1D6D94E0-BEEC-43C6-B7E6-969B46EDA624.jpeg
1D6D94E0-BEEC-43C6-B7E6-969B46EDA624.jpeg (104.2 Kio) Consulté 4135 fois
D288430F-4C01-4390-827E-206BBAA3841A.jpeg
D288430F-4C01-4390-827E-206BBAA3841A.jpeg (74.12 Kio) Consulté 4135 fois

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Phil » 22 févr. 2020, 18:50

Salut, je te conseille d'utiliser du contreplaqué extérieur de 5mm plutôt que du CP marine pour ces pièces.
Tu l'imprégne de resine epoxy et tu lui colle 2 plis de fibre en 150gr de chaque côté.
Tu imprégne bien les chants avec une résine légèrement chargé puis tu colles avec de jolis joints congés. Pour finir, une reprise avec de la fibre sur les congés. Ce sera léger, efficace et très durable.

Au passage, tu dois pouvoir encore réduire la matière du milieu de la pièce pour gagner en poids.

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 324
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 22 févr. 2020, 21:57

Merci Phil de ton retour rapide. Quelques questions pour être sûr de bien comprendre : les chants, j’imagine que ce sont les points de contact de la pièce avec la coque et renfort de puit de dérive ? Coller avec des joints congés ?? Est-ce mettre un ruban de sicaflex le long des chants pour créer ensuite une sorte de pont de fibre entre la pièce et les parties coque et renfort ? Ceci effectivement devrait largement consolider le tout.
Ok pour affiner le milieu... :lii

guyb
Équipier pas manchot
Messages : 69
Inscription : 11 mars 2017, 11:53
Localisation : Le Cannet 06

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par guyb » 23 févr. 2020, 08:01

Le chant, c'est la tranche de ta pièce.
Un joint congé est fait avec de la résine chargée en silice pour éviter qu'elle ne coule, et permet d'assembler deux pièces à angle droit.
https://www.youtube.com/watch?v=q8HxqgFwCO8&t=187s
https://www.youtube.com/watch?v=bpCmk1V0l2M&t=490s

Surtout ne pas utiliser de sikaflex pour des assemblages struturaux. C'est flexible, comme son nom l'indique. Pour la structure, il faut être rigide.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Phil » 23 févr. 2020, 10:13

J'aurais pas dit mieux que GuyB.

Par contre, à ta place, je ferai en sorte que le renfort épouse parfaitement l'arrondi de l'oméga.
Déjà, l'omega est un raidisseur et coller 2 raidisseurs c'est pas une mauvaise idée pour la rigidité.
Ensuite, la surface de collage sur un arrondi est plus grande que sur du plat ce qui est mieux pour la tenue du collage et la transmission des efforts.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/