Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

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Oliv44
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Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 03 sept. 2019, 21:21

Bonjour à tous,

Suite aux sorties épiques de l’été, j’examine le safran dont le femelot inférieur est largement ovalisé. J’ai ajouté une bague en bricolant l’aiguillot qui a tenu ainsi mais ce n’est pas terrible. :cry: Auriez-vous des idées pour le réparer ou bien en refaire un ? Trouve-t-on des pieces d’alu à tailler ou faire tailler ? Est ce cela ne va pas coûter une blinde si je vais voir un pro???
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Par ailleurs je constate que les « jambes » de retenue du puit de dérive (sous le support qui va du haut du puit de dérive vers le bas des caissons semblent bien mobiles... est normal à votre avis ? Sont elles bien utiles en fait ? Merci de vos conseils ;)
Pièces jointes
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Phil
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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Phil » 03 sept. 2019, 22:05

Percer plus gros et mettre un insert, c'est la bonne méthode.
L'idéal est d'ajuster les 2 avec un jeu suffisamment serré pour que ça bouge plus.
Sinon, le collage au Loctite 638 Blocpresse marche très bien si ça coulisse librement.

Un tourneur devrait te faire ca pour pas grand chose.
Si tu trouves pas d'ici l'hiver, envois moi un MP.

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gaston
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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par gaston » 04 sept. 2019, 00:04

pour la jambe de renfort du puits en cp, la photo ne montre pas bien où ça se situe, mais c'est evident que c'est du rapporté mal bricolé...
enduire ce cp de résine+ durcisseur+acétone pour fluidifier le tout afin de pouvoir ensuite stratifier (aprés ponçage de la peinture+gelcoat posé sur la fibre...
Le Cp doit être liée avec le puits sans bouger.... ;)
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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par olivier81 » 04 sept. 2019, 07:45

salut,refais nous une photo de moins prêt histoire de mieux visualiser ;) ;)
si je me souviens bien c'est le bout de CP en triangle qui est entre la jambe de renfort et le fond du bateau :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Oliv44
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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 04 sept. 2019, 14:06

Merci les gars,
Je vois cela ce week-end pour des photos complémentaires ... :lii

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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 25 janv. 2020, 20:40

Bon je vois que c’est un peu calme sur le forum... :mrgreen: cela tombe bien car le 470 est dans le garage pour le lifting annuel ;)
Donc reprenons :
- merci pour les conseils sur le femelot de safran. Mon bricolage est consolidé pour l’instant, je ferais mieux une prochaine fois ;
- pour les « jambes » du puit de dérive ci joint qq photos complémentaires. Quels sont les recommandations ? Est-ce d’origine à votre avis ? Il faut que je les recolle bien sûr en dessous des renforts du puit, mais pourquoi une forme aussi bizarre ?
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Nicolas
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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Nicolas » 25 janv. 2020, 22:51

Hello, c'est un des derniers Morin/YF, avec le puits et ses jambes moulés d'un seul bloc avec les caissons.
Les renforts sont des pièces rapportés. Le chantier ne maitrisait pas forcément bien les problèmes structurels sur ces pièces. Elles sont peut-être d'origines. C'est assez facile à renforcé avec une petit stratification de tissu, + gel-coat. Si tu changes le renfort, pense à laisser des ouvertures pour les bouts, les sandows, l'eau, ...

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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Nicolas » 25 janv. 2020, 22:54

J'avais a peu près les mêmes pièces sur mon YF 1978 F11214.
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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par gaston » 26 janv. 2020, 00:59

on voit bien que ce sont des piéces rapportées.... ce qui ne veut pas dire inutile, si effectivement, comme le dit Nicolas, ces puits de YF avaient des joues un peu trop souple.... ou une structure général trop légére (comme piéce moulée)... mais c'est fait à la ramasse, mal fibré et recouvert de gelcoat ou de laque à la hussarde...

Les bancs de nage inclinés à 45° ne servent plus à s'asseoir dessus et l'angle à 45 donne une force supplémentaire, ce qui fait que en général, c'est plus solide que des bancs droits à l'ancienne qui cassaient facilement... je ne vois pas ce qui peut être fragilisé dans ce cas de figure et le fait de prendre appui sur les joues du puits (presque au milieu)sans avoir soudé sur le fond de coque, ni sous les bancs ne fait que rajouter un point d'appui directe sur des joues qui sont en général plutôt souples... brefs aucun gain en rigidité de coque... et ça fait une accentuation d'appui et de tirage sur les joues.... Boulette quoi...

Le seul intéret de ces renforts me semblerait être un gain en rigidité général... seulement si tout est bien fait, à savoir :
- que le renfort cp rajouté soit soudé sous le banc à 45° en U
- idem sur le caisson juste à l'angle
- que la partie qui vient s'appuyer sur les joues soit placée plus bas, à l'angle joue et coque avec une bonne soudure à la fibre qui prenne sur la base des joues et la surface de coque, ceci pour ne pas appuyer au milieu des joues en les déformant mais en étant bien arrimé au fond de coque... ça bouge pu...

un truc comme ça (vite dessiné à l'arrache)
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NB: Pas si facile que ça à rattraper car, tu ne peux poser de la fibre qu'aprés avoir décaper le tout et ramené le tout au bois nue et fibre à la fibre nue.... poser de la fibre sur du gelcoat ou de la laque ça ne collera pas dessus... Bref c'est du boulot en décapage dans des angles pas facile d'accés... avec de la patience et un outil multifonction comme ci dessous, pas de probléme... et ensuite deux couches de fibre, ponçage en gros et gelcoat (l'esthétique à cet endroit on s'en fout un peu si c'est pas lisse peau de bébé)... et pi roule ma poule
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perso : le virerait tout ça pour essayer d'abord de naviguer sans ces renforts....
et seulement si les joues du puits bougent trop, alors il faut refaire proprement....
;)
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Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 26 janv. 2020, 10:33

Merci les gars, j’avoue que je trouve un peu surprenant que celui de Nicolas et le mien 1978 aussi aient le même renfort. N’est-ce pas rajouté en dernière minute par le chantier plutôt ? Mais rapporté à la va vite effectivement...
@Gaston, c’est ce qu’il faudrait faire idéalement, mais pas simple et je ne constate pas de souplesse exagérée des joues à l’usage. Nous avons fait quelques sorties mouvementées cet été (vagues et vent)et malgré le poids de l’équipage (sûrement proche des 200 kg avec l’équipement) cela n’a pas eu l’air de déformer de trop...
Bref, je pense tenter de coller un peu mieux mais sans en faire trop.
A la réflexion, c’est comme si on avait voulu ajouter une sécurité souple au cas où... Si qu’un à d’autre idée ? Bizarre bizarre :gfgf

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