Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Classées par éléments du bateau (coque, voile, mâts…)
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par olivier81 » 26 janv. 2020, 11:48

sur celui que j'avais refait pour mon club (le même que celui de Baat),mais c'était un Morin;ces renforts étaient différents ;) ;)
Pièces jointes
IMG00010.JPG
IMG00010.JPG (96.22 Kio) Consulté 3803 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par olivier81 » 26 janv. 2020, 12:12

une autre photo où l'on voit qu'il suit bien le dessous de la jambe de renfort ;) ;)
Pièces jointes
IMG00003.JPG
IMG00003.JPG (81.21 Kio) Consulté 3799 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 26 janv. 2020, 12:49

Effectivement cela fait costaud : on dirait presque que tu as glissé un IPN !!! :lkj

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par gaston » 26 janv. 2020, 19:54

Oliv44 a écrit :
26 janv. 2020, 10:33
Nous avons fait quelques sorties mouvementées cet été (vagues et vent)et malgré le poids de l’équipage (sûrement proche des 200 kg avec l’équipement) cela n’a pas eu l’air de déformer de trop...
Bref, je pense tenter de coller un peu mieux mais sans en faire trop.
Regarde ta dérive... s'il n'y a aucune trace de frottement et si elle descend et remonte sans forcer, c'est que le puits n'a pas bougé....

Aprés, si ça bouge pas... et si ça géne pas... tu laisses tel que... et tu navigues..... même si c'est pas bôôôô.... et que ça sert à rien... La solution esthétique la meilleur étant de virer tout ça pour faire un espace propre et alléger la bateau d'un poids mort inutile....

PS: Même rajouté au dernier moment par un chantier, il aurait pas fait un travail salopé comme ça... même le cp n'est pas peint en entier.... travail de sagouin...

Re PS: le renfort montré par Olivier montre une autre facon de solidariser avec le fond de coque, histoire de pas faire supporter la pression =uniquement sur les joues
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 26 janv. 2020, 20:00

gaston a écrit :
26 janv. 2020, 19:54
Re PS: le renfort montré par Olivier montre une autre facon de solidariser avec le fond de coque, histoire de pas faire supporter la pression =uniquement sur les joues
C’est sûr que c’est nettement mieux !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par olivier81 » 26 janv. 2020, 20:16

dans mon souvenir c'était du 5 mm,comme c'est vraiment dans le fond de coque donc n'altérant pas le centre de gravité si tu veut en faire de ce genre autant le faire d'une épaisseur supérieure pour que ça ait plus de force et donc renforce mieux les jambes et le puits,donc du 6 où du 7 serait pas mal pour la longévité et résistances aux coups ;) ;)
sur la première photo,il est cassé,j'ai du pour éviter de le changer le reprendre,le réparer et le stratifier (en même temps que réparer le pont)pour ne pas pinailler et perdre de temps vu le budget du club :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par gaston » 26 janv. 2020, 20:22

Le tien est agencé de sorte à empécher la flexion du banc uniquement...Banc qui effectivement me semble un peu plus fin au niveau du U (comme celui de Nicolas)... mais tu n'as aucun gain en rigidité et un risque de déformation des joues du puits...

Celui d'Olivier me semble plus conçu pour assurer une rigidité de l'ensemble pour pouvoir tirer dessus même dans la brise en réduisant la torsion de coque...
IMG00010.JPG
IMG00010.JPG (79.26 Kio) Consulté 3769 fois
si c'est uniquement pour empécher la flexion du banc avec un U pas assez large, tu peut aussi virer tout ça, coller un demi saucisson de mousse sous ton banc et stratifier en U par dessus....faire un oméga quoi.... et ton banc ne devrait plus bouger.... Vu qu'en principe le dessous de banc est déjà en fibre nue ça fera un ponçage léger pour nettoyer et stratification sans pose de gelcoat pour protéger....

tu me suis là ????

si tu veux à la fois "renfort du banc" et "ajout de rigidité", alors retour au schéma page précédente... avec un peu plus de boulot... mais c'est l'hiver... période de chantier... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par olivier81 » 26 janv. 2020, 20:38

par contre il faudrait impérativement revoir la façon de passer de la sangle de rappel qui passe par le renfort sous la jambe de renfort(QUESAKO CE BINZ);rien que ça peut te faire des conneries :roll: :roll:
adopte la philosophie de notre cher capitaine,pas de sangle pour l'équipier :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Oliv44 » 26 janv. 2020, 21:00

gaston a écrit :
26 janv. 2020, 20:22
tu me suis là ????
Oui je vois bien... mais, malgré cela, je ne transformerai pas je pense mon fier destrier en bête de course ... on verra cela peut-être un jour prochain, mais à court terme,... bof :shock:
olivier81 a écrit :
26 janv. 2020, 20:38
par contre il faudrait impérativement revoir la façon de passer de la sangle de rappel qui passe par le renfort sous la jambe de renfort(QUESAKO CE BINZ);rien que ça peut te faire des conneries :roll: :roll:
adopte la philosophie de notre cher capitaine,pas de sangle pour l'équipier :sdfds :sdfds
moi qui était, je l’avoue, plutôt fier de mon astuce pour aider mes équipiers à jambes courtes... surtout sur l’Erdre où le régime rafaleux en plan d’eau étroit rend hasardeux le trapèze.... :gb

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Réparation fémelot et soutien de puit de dérive

Message par Philippe Blanchard » 27 janv. 2020, 14:09

olivier81 a écrit :
26 janv. 2020, 20:38
par contre il faudrait impérativement revoir la façon de passer de la sangle de rappel qui passe par le renfort sous la jambe de renfort(QUESAKO CE BINZ);rien que ça peut te faire des conneries :roll: :roll:
adopte la philosophie de notre cher capitaine,pas de sangle pour l'équipier :sdfds :sdfds
C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit en voyant les photos : que fait cette sangle dans ce secteur mal poncé ? Son avenir est d'être déchirée.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/