Reparer un "calage" de foc (voir photos)

Classées par éléments du bateau (coque, voile, mâts…)
Répondre
Louloudor1
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2020, 12:07
Localisation : Paris

Reparer un "calage" de foc (voir photos)

Message par Louloudor1 » 11 avr. 2020, 16:00

Bonjour,

Je souhaite revisser la pièce visible sur les photos ci-jointes. C'est par cette pièce que je fais passer un écoute de foc; elle sert de "cale" pour que l'écoute arrive à son taquet sans problème. Cependant, les vils sont fendues en deux. Je voulais donc savoir si quelqu'un a une idée sur comment retirer la partie restante dans la coque. Je pensais à les percer mais pas sur que ce soit ce qu'il faille faire. De plus, lors du remplacement de la vils, y a-t-il un joint à mettre ? ou une pâte? Afin d'assurer l'étanchéité.

Merci d'avance pour votre retour! :)
Pièces jointes
420foc1.jpg
photo de la piece
420foc1.jpg (85.73 Kio) Consulté 4621 fois
420foc2.jpg
photo de la piece
420foc2.jpg (102.93 Kio) Consulté 4621 fois
420foc3.jpg
photo sans la pièce du bateau
420foc3.jpg (144.8 Kio) Consulté 4621 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Reparer un "calage" de foc (voir photos)

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 20:03

Ce sont des filoirs, çà peut se remplacer assez facilement mais pour que çà tienne bien il faut soirt mettre une contreplaque boulonnée (donc poser une trappe d'accès dans le caisson) soit trouver des chevilles à expansion inoxydables (un boulon en inox , un tube de caoutchouc épais et un écrou ou une pièce taraudée en laiton ou inox du diamètre du caoutchouc) .

A l'époque de la construction du 420 il y avait chez les shipchandlers ce genre de chevilles à expansion spéciales pour bateaux mais çà ne se fabrique plus vraiment (il y a eu un topic quelque part à ce sujet sur ce forum...faut chercher)...en tous cas, prévoir d'étanchéifier au sikaflex....

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Reparer un "calage" de foc (voir photos)

Message par gaston » 11 avr. 2020, 20:50

on a souvent parlé de ses "inserts à vis" qui se fixent comme des rivets avec une pinces spéciale.... ça s'appelle des "écrous aveugles"..... ça se faisait en laiton à l'époque.... on ne trouvent plus ça aujourd'hui, sauf en alu léger qui se corrode au contact du sel .... donc pas bon.... et de toute façon, ça tient trés moyennement une fois sorti l'original pour remplacer ....
écrou aveugle 1.jpg
écrou aveugle 1.jpg (3.54 Kio) Consulté 4599 fois
écrou aveugle 2.png
écrou aveugle 2.png (106.21 Kio) Consulté 4599 fois
bref, le mieux c'est d'ouvrir des trappes de visite sur la joue du caisson en calculant l'emplacement pour pouvoir travaille à l'intérieur... et de fixer ensuite ton Filoir avec vis et rondelles + ecrou à l'intérieur.... le tout en Inox A4 pour résister à la corrosion...
421.JPG
421.JPG (76.61 Kio) Consulté 4599 fois
tu peux mettre du "joint colle" lors de la pause des vis pour assurer une étancheité.... surtout pas de silicone... ça ne dure pas longtemps
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Reparer un "calage" de foc (voir photos)

Message par LASEROLOGUE » 11 avr. 2020, 21:21

En effet, ces inserts là ne sont pas terribles , j'en ai connu deux autres , meilleurs : un à éclatement en laiton , on serrait et le tube fendu en 4 se déployait comme des pétales de fleurs et un autre comme j'ai décrit avec une rondelle taraudée en laiton,très épaisse un tube caouchouc et un boulon en inox. en s'y prenant bien le caoutchouc gonflait et bloquait derrière le caisson ,mais c'est sûr que ces inserts ne peuvent fixer que de l'accastillage à contraintes limitées (il y a aussi les chevilles à expansion en nylon translucide utiliséespar Laser pour la main courante de cockpit et le vide - vite (çà ca de trouve ) mais là encore c'est limité en tenue à l'arrachage, rien ne vaut un insert en bois prévu à l'avance ou un boulonnage sur une contre plaque en alu.

Louloudor1
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2020, 12:07
Localisation : Paris

Re: Reparer un "calage" de foc (voir photos)

Message par Louloudor1 » 11 avr. 2020, 22:38

Merci beaucoup pour vos retour! Je vais regarder avec ce que vous me dites ce que je peux faire! Sinon pour les ouvertures de la coque? Comment dois je procéder ?

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Reparer un "calage" de foc (voir photos)

Message par Manille » 11 avr. 2020, 23:06

Les inserts alu ou inox comme ceux que montre Gaston fonctionnent très bien, mais pas pour du nautisme effectivement :gb sur de la fibre ils ne tiendront pas top.

Pour tes ouvertures commence par te procurer des trappes avant de procéder aux découpage, histoire de les avoir en face et de faire la découpe vraiment adaptés.
Après c'est traçage et découpage de la coque, si tu peux faire une pose de CP derrière pour rigidifier et visser dedans ça ne sera probablement pas du surplus.

Ceci dit, il y a peut-être des modèles qui se vendent avec une contre plaque alu ou inox, , si non c'est fixation par visserie et rondelle, ou petite contre plaque dans une tôle inox ou alu faite maison, et collage de la trappe au sika pour l'étanchéité.

As-tu quand même un accès aux caissons (même plus éloigné) pour essayer de voir à l'intérieur vers où faire la découpe? Histoire de ne pas tomber sur un renfort ou autre qui t’empocherai de faire ce que tu veux par la suite.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Reparer un "calage" de foc (voir photos)

Message par gaston » 12 avr. 2020, 01:38

pour éviter au max de tomber sur un oméga, tu fais d'abord un trou juste pour passer la largeur de ton portable.... puis photo flach avec la portable pour voir ce qu'il y a dedans....

pour trouer : un coup de perceuse diamétre 10 ..... et la scie sauteuse... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Reparer un "calage" de foc (voir photos)

Message par Manille » 12 avr. 2020, 07:47

Tu le vois tranquillement, mais si tu veux je vais très certainement avoir 2 trappes à baïonnette de dispo.
Elles ne sont pas neuve, je pense que je vais changer celles de mon Contender, vu qu'il sera repeint à neuf lui, après ça va dénoter :gfgf

Et si besoin il me reste même sans doute suffisamment de CP de 10 si tu veux que je te fasse 2 demi contre plaques, de façon que tu puisses les glisser à l'intérieur.
ça donne ça:
P4120652.jpg
P4120652.jpg (183.2 Kio) Consulté 4561 fois
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Louloudor1
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2020, 12:07
Localisation : Paris

Re: Reparer un "calage" de foc (voir photos)

Message par Louloudor1 » 12 avr. 2020, 11:11

Merci pour vos retours!
Manille, mes trappes sont blanches donc je vais voir si je peux retrouver les mêmes! Je te remercie beaucoup !

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Reparer un "calage" de foc (voir photos)

Message par Manille » 12 avr. 2020, 11:18

Tant pis, je n'en ai qu'une de blanche, du moins le bouchon.
En tout cas tu le sais, au cas ou tu me dis ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/