Fabriquer ses matelas

Classées par éléments du bateau (coque, voile, mâts…)
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Fabriquer ses matelas

Message par tomlelandais » 05 mai 2021, 10:24

Dans l'optique de passer une nuit sur le bateau, il nous faudrait des matelas. En plus, les garçons aiment bien faire la sieste dans le bateau quand on part naviguer, ça les bercent...

J'ai fait quelques mesures dans le bateau, il nous faudrait deux triangles et deux grands rectangles.

Mais quoi prendre comme mousse ? Mémoire de forme ? H35 ? quelle épaisseur ? 7mm ? 10mm ?

J'ai repéré ça : https://www.matelas-pour-tous.com/#form ... upe_mousse
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Fabriquer ses matelas

Message par olivier81 » 06 mai 2021, 06:22

si tu vas de temps en temps à Bordeaux, tu peut aller voir cette entreprise ;) ;)
https://www.pro-mousse.fr/
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Fabriquer ses matelas

Message par tomlelandais » 06 mai 2021, 06:45

Merci pour l'adresse !! C'est pas très loin en effet.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Fabriquer ses matelas

Message par olivier81 » 06 mai 2021, 07:04

ils vendent beaucoup à des professions comme matelassiers, tapissiers, selliers, etc; donc seront aussi de bons conseils pour faire tes matelas ;) ;)
pour les tissus, je vais regarder si je retrouve les coordonnées d'une boite sur mérignac où on avait pris le tissus pour les banquettes du jouet 920 car ils avaient pas mal de choix ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Fabriquer ses matelas

Message par tomlelandais » 06 mai 2021, 07:44

Super !!
Merci beaucoup !!

Qu'as-tu pris en matelas ?
Les avais-tu recoupé toi même ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Fabriquer ses matelas

Message par Fanch-c » 06 mai 2021, 08:02

Les matelas sur un habitable s'est un peu particulier, a un moment où à un autre il y aura un petit rien de sel qui va mettre le souk dans la mousse.... et faire apparaitre des moisissures.

Donc mousse de haute qualité à cellules fermées indispensable... ou usage de tapis de sol semi gonflable et nettoyables.

Housses de matelas étanches sur le dessus et sommiers à lattes résistantes à l'humidité sont le bienvenu.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Fabriquer ses matelas

Message par tomlelandais » 06 mai 2021, 08:36

Le sel, à part les tomates ou la tequila, peu de chance d'en avoir...

Je note tout ça.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Fabriquer ses matelas

Message par Fanch-c » 06 mai 2021, 09:32

... et si !

J'ai eu aussi le souci avec la voiture et des vêtement pas tout à fait sec après un bain... Les sièges me le font encore remarquer par temps humide.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Fabriquer ses matelas

Message par olivier81 » 06 mai 2021, 19:24

tomlelandais a écrit :
06 mai 2021, 07:44
Super !!
Merci beaucoup !!

Qu'as-tu pris en matelas ?
Les avais-tu recoupé toi même ?
pour le jouet 920 on avait pris juste de quoi refaire la couchette de la cabine arrière car elles avaient pris méchamment l'humidité à cause d'un support de bossoir trop faiblard qui avait fait des dégâts !!! pour le reste on s'est contenté de changer les tissus d'époque histoire de rajeunir l'intérieur ;) ;)
maintenant c'est un des plus gros fournisseurs de mousse, etc sur Bordeaux et fournissent des chantiers navals dont une usine bénéteau ;) ;)

j'ai connu cette entreprise car c'est un des fournisseurs de mon collègue avec qui je bosse, comme eux sont dépositaires des baguettes qu'il fabrique et vends pour les plafonds et murs en tissus tendus ;) ;)
maintenant pour la découpe, le fils de mon collègue à la machine pour découper; c'est comme une scie sauteuse à laquelle tu rajoute un pied réglable en hauteur, qui se règle en fonction de la mousse, sinon il faut bricoler une corde à piano avec un manche à chaque bout, la chauffer au rouge et ça coupe net ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Fabriquer ses matelas

Message par tomlelandais » 06 mai 2021, 21:50

Fanch-c a écrit :
06 mai 2021, 09:32
... et si !

J'ai eu aussi le souci avec la voiture et des vêtement pas tout à fait sec après un bain... Les sièges me le font encore remarquer par temps humide.
mais c'est de l'eau douce chez nous ! et en absence de remorque, il n'est pas prêt d'aller goûter l'eau salé...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/