445 485 simoune gouteron

Classées par éléments du bateau (coque, voile, mâts…)
100francisco
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 oct. 2021, 22:23
Localisation : Theix

445 485 simoune gouteron

Message par 100francisco » 12 avr. 2022, 23:32

Salut à tous, nouveau sur le forum, j'ai récupéré un 445 donné (pour ceux qui hésite j'ai la vue intérieur au lieu de le démonter...) l'ancien propriétaire voulait 200e pour l'acastillage et le grement... j'ai passé mon chemin... j'ai racheté un 485 complet avec voiles d origines quille safran bôme mat y tout u
Y tout... pour 250!!!
Après inspection il est pas si mal en point sauf cette foutue assise de pied de mat bien souple mdr. Je vais le réparer à la va vite pour aller à l'eau, par contre gros renfort sur le 445... et lorsqu'il sera finit j'ouvrirai le 485 de la même manière.
Pièces jointes
20210717_110028.jpg
Gloups la fameuse "quille" en morceaux
20210717_110028.jpg (108.01 Kio) Consulté 773 fois
20210717_110047.jpg
Intérieur du 445 pratique le soleil et les mobil
20210717_110047.jpg (99.02 Kio) Consulté 773 fois
20220410_211437.jpg
485 gré vite fait
20220410_211437.jpg (45.63 Kio) Consulté 773 fois
20220409_191211.jpg
Arrivée du 484
20220409_191211.jpg (122.44 Kio) Consulté 773 fois
20210715_143428.jpg
Arrivé du 445
20210715_143428.jpg (161.34 Kio) Consulté 773 fois
Dernière modification par 100francisco le 13 avr. 2022, 00:02, modifié 2 fois.

100francisco
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 oct. 2021, 22:23
Localisation : Theix

Re: 445 485

Message par 100francisco » 12 avr. 2022, 23:41

Bon vu le dessous du pied de mat je comprend pourquoi le mat passait à travers... pensez à bien le vider en étant TRÈS penché. Ou virer le bouchon et en mettre un plus grand... sujet à venir
Bon aller ont prend la disqueuse et ont ouvre!!! J'aurai deut le faire comme une couture zigzag cela aurait été plus facile pour le replacer après
Pièces jointes
20220204_102708.jpg
La traverse bleu est un bout de mousse temporaire 445
20220204_102708.jpg (123.87 Kio) Consulté 771 fois
20210717_130047.jpg
Hop disponible
20210717_130047.jpg (161.29 Kio) Consulté 771 fois
20210717_130029.jpg
Petit trou 445 pied de mat
20210717_130029.jpg (170.56 Kio) Consulté 771 fois
20210717_111912.jpg
445 sous le pied de mat... oui il manque klkchose mdr
20210717_111912.jpg (95.61 Kio) Consulté 771 fois

100francisco
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 oct. 2021, 22:23
Localisation : Theix

Re: 445 485

Message par 100francisco » 12 avr. 2022, 23:53

Intérieur du 485 et ce fameux bouchon que je vais agrandir...
Pièces jointes
20220412_211332.jpg
Arr 445 dans la coque, voilà pourquoi je veut agrandir le trou du bouchon
20220412_211332.jpg (65.79 Kio) Consulté 769 fois
20220412_211306.jpg
Arr445 moins le support du bouchon
20220412_211306.jpg (29.79 Kio) Consulté 769 fois
20220412_205610.jpg
Arr du 485, ça sent les coups et fissures
20220412_205610.jpg (39.64 Kio) Consulté 769 fois
20220412_210039.jpg
Intérieur sous la soute à spi. Youpi la "quille" est encore là... oups la fameuse flotte qui stagne depuis 2ans au moins
20220412_210039.jpg (148.14 Kio) Consulté 769 fois
20220412_210833.jpg
485 en wheeling
20220412_210833.jpg (151.99 Kio) Consulté 769 fois

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: 445 485 simoune gouteron

Message par pi.r » 13 avr. 2022, 10:43

un sacré chantier en perspective.... bon courage !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 445 485 simoune gouteron

Message par coucoudou » 13 avr. 2022, 16:39

Ceci montre qu'il faut éviter l'eau stagnante dans la coque à tout prix ....... :gfe :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 445 485 simoune gouteron

Message par gaston » 13 avr. 2022, 22:42

Ben mon ami, t'es embarqué dans un trés gros chantier...
Nous avons souvent évoqué ce problème structurel sur le Simoun 445 et 485... Dommage car ce sont de bon bateaux par ailleurs au niveau coupe... Un 485 en bon état étant trés performant, équivalent des Jet et en compet avec le 505 dans la navigation au prés.... le 505 étant plus performant sous spi au portant vu la taille du spi plus importante...

Tant que tu as ouvert le machin, profite en pour vérifier les omégas et renforcer ceux qui sont brisés ou fissurés... avec le défauts de pieds de mât, les 485 (surtout les 485) souffraient au niveau de la coque, avaient tendance à perdre leur rigidité et à devenir mou en navigation... si tu renforces les omégas, la bateaux retrouvera sa vivacité... ça serait dommage de faire ce gros boulot pour te retrouver avec un bateau mou qui vrille dans la houle...

Pour refermer la boite une fois les boiseries reposées, il faut veiller à ce que le fond de coque soit pris en sandwitch entre deux ciocuche de fibre... sir tu ne fais que reposer et coller vagement là ou il y a quelques contact à l'intérieur, même avec beaucoup de fibre par l'extaireur, le bateau aura perdu sa rigidité... il faut que ce soit bien pris à l'intérieur et à l'extérieur sur toute la longueur... du coup, il faut poser de la fibre débordante sur 10 cm à l'intérieur une fois séche, tu viens coller à la résine époxy chargée lors de la pose du fond de coque découpé... puis stratification par l''extérieur...

un petit dessin pour expliquer :
20220204_102708.jpg
20220204_102708.jpg (149.5 Kio) Consulté 707 fois
en tout cas bon courage.... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 445 485 simoune gouteron

Message par olivier81 » 14 avr. 2022, 07:12

Salut; le problème des 445 et 485 est bien connu depuis les années 80 où déjà à cette époque pas mal d'exemplaires commençaient à donner des signes de faiblesse à cause de ces renforts bois et des omégas fissurés où cassés :roll: :roll:

mon père qui était constructeur et réparateur avait racheté un lot de dériveurs réformés du club de st Quentin en Yvelines (plus de 100 bateaux) avec dans le lot plusieurs 445 et un où deux 485 qu'il à dépouillé de ce qui restait d'accastillage avant de les donner pour finir en barque de pêche sinon détruits; ceci en 1985 :roll: :roll:

depuis ça ne s'est pas arrangé, il suffit de fouiller dans le forum où quelques irréductibles ont ouvert et restauré quelques exemplaires moyennant beaucoup d'heures de travail et tous les achats de matériaux et matériel afin de naviguer avec, tout en sachant que ces bateaux ne cotent pas en cas de revente à cause de ces soucis :roll: :roll:
d'ailleurs si tu refait le 445, vu que tu n'à pas pris le matos et l'accastillage (à 200 euros)je vois pas l'intérêt de le refaire car tu risque de trouver tout ça pour bien plus cher et de courir partout surtout au prix du carburant maintenant :roll: :roll:

bref, réfléchis bien avant de te lancer dans ce chantier et commencer des dépenses sur ces bateaux qui sauf à tout refaire dont les omégas et investir dans des voiles neuves n'auront certainement pas les performances qu'ils avaient dans les années 70 à la sortie de construction ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 445 485 simoune gouteron

Message par LASEROLOGUE » 14 avr. 2022, 23:00

Entièrement d'accord...
Les 445 et 485 Gouteron sont des bêtes à chagrin connues depuis longtemps...SIRENA à La Baule (spécialiste du dériveur reconditionné) avait signalé le souci dans un article de Voiles et voiliers qui remonte à presque 20 ans et cessé de reconditionner ce genre de bateaux...

Sauf à trouver un exemplaire gardé au sec dans un garage de villa bourgeoise et bien entretenu...mieux vaut passer son chemin...les renforts internes en contreplaqué sont en général plus que pourris et inaccessibles il faut étriper tout le double fond pour intervenir

Mieux vaut s'intéresser à des bateaux plus récents, tout plastique (genre Laser 2 ) si on veut un double fond autovideur ou si on n'a pas le budget à des bateaux à simple fond genre 420 /470 (qui ont souvent des parties en bois mais où les réparations sont (en principe) moins problématiques ...quoique un 470 avec des cadènes de haubans brinquebalantes ou un 420 avec une ligne de qjuille ou des contrelistons intérieurs pourris...c'est galère aussi

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 445 485 simoune gouteron

Message par gaston » 14 avr. 2022, 23:53

j'ai pas voulu décourager notre ami... MAIS.... je partage complétement l'avis d'Olivier et Laséro...

effectivement, c'est une restauration qui au final risque de couter cher pour un résultat moyen, vu que ça ne saurait revenir au performances d'un 485 en état d'origine et sain...

Saut à être passionné de bricolage et à avoir des sous en trop, il y aurait tout interet à acheter une occase performante en bon état et prête à naviguer....ça reviendra moins cher au final qu'une restauration compléte sur un bateau fatigué dont les pièces d'accastillage et les espars ne sont plus fabriqués...... et quasi introuvables au moins pour des voiles d'occases en bon état...

Je sais de quoi je parle.... j'ai pour ma part restauré complétement un 470 pas cher et trés fatigué.... au final j'ai du y laisser plus de 3000 euros là ou j'aurai pu avoir un 470 d'occase équivalent en état de naviguer pour 1000 ou 1200 euros...

C'est le piége des bateaux tout petit prix... on croit faire une affaire... mais au final...... c'est le plus souvent :gb .... sauf quelques rares vraies bonnes affaires... mais il faut vraiment y regarder de prêt avant d'acheter...

j'ai beaucoup aimé l'aspect bricolage.... mais j'y ai laissé des sous.... :cry: ..... A toi de voir donc...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

100francisco
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 14 oct. 2021, 22:23
Localisation : Theix

Re: 445 485 simoune gouteron

Message par 100francisco » 28 avr. 2022, 22:13

J'ai un planché de 1000m2 avec 15 machine à coudre, la voilerie dorleans est ce que ca vous dis quelque chose... et un grand atelier à côté... au moins ça m occupera

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/