Apprentissage Côte bleue

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
bendao
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 31 août 2021, 12:42
Localisation : ORANGE

Apprentissage Côte bleue

Message par bendao » 31 août 2021, 14:01

Bonjour à tous,
nous sommes un couple qui après avoir passé son permis côtier tous les deux pour avoir les bases techniques (bateau moteur) et théorique, nous avons navigué quelques heures en semi rigide d'un copain mais surtout avons sauté le pas en louant un voilier Bénéteau 36 si je ne me trompe pas, avec un skipper pour 3 jours. Nous avons appris les bases du voilier mais surtout pris le virus LOL, et désormais nous souhaitons apprendre et pouvoir louer de manière autonome d'ici l'été prochain.

Ma question et/ou demande d'infos : nous cherchons un club ou association dans le 13 (Carry, Martigues, etc.) qui proposerait des cours individuels ou collectifs à la journée sur un cycle annuel (ex tous les samedi entre octobre et mai-juin), car nous n'avons pas de possibilité de faire des stages de plusieurs jours pour apprendre (boulot prenants)

2 questions :
- cette formule existe-t-elle dans le coin ?
- un cycle de 10-12 journées d'apprentissage (je compte 1 ou 2 jours/mois) est-elle généralement suffisant pour naviguer seul (à deux équipier + enfants de temps en temps quand même (petite navigation en journée ou WE autour du 13-83 par beau temps). L'idée est de pouvoir naviguer sur voilier habitable de 10-12m max c'est déjà grand

Merci à vous !
Ben



Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2026
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Apprentissage Côte bleue

Message par Nicolas » 31 août 2021, 18:14

Reponse à la question 2 : non.
Selon moi, 12 jours de stage ne suffisent pas à former un chef de bord. Même en bossant beaucoup à la maison avec des livres, des cartes, des applis, c'est trop court.
Le nombre de pb qu'on peut rencontrer en mer sur un gros bateau est trop important.

L'inexpérience est toujours un facteur aggravant.
Se dire qu' "au pire, on a un moteur", est un concept dangereux.

Ceci dit la question est légitime et le débat intéressant.
Bon courage.

bendao
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 31 août 2021, 12:42
Localisation : ORANGE

Re: Apprentissage Côte bleue

Message par bendao » 01 sept. 2021, 10:39

Merci Nicolas pour ton retour,
je suis d'accord avec toi sur la capacité à être chef de bord en total autonomie sur des navigations longues et/ou dans des conditions changeantes (mais sans chercher l'exploit de naviguer par tous temps ...).

Je préciserai mon propos : être en capacité de naviguer à la journée par beau temps ou un WE le long des côtes (Carry, Carro, Marseille, Frioule, Toulon) ?

exemple : lors de notre sortie de 3 jours La Seyne-Porquerolles en s'assurant d'une belle météo bien sûr (surtout avec une vent modéré à moins de 20 nœuds), il m'a semblé que cela pouvait être réalisable lorsque nous avons acquis les bases de la sécurité, le fonctionnement des voiles et du vent, la réaction aux imprévus, fonctionnement VHF, utilisation des sondeurs, mouillage, manœuvre au port, etc. bien sûr d'avoir le skipper qui est moniteur de voile depuis 30 ans nous a bien aidé :)

Ensuite viendra le temps du perfectionnement pour envisager des croisières plus longues, et je suis d'accord que cela doit demander nombre d'heures de pratique mais aussi de thérorie (météo, lecture de carte, et tout le toutim)

D'ailleurs nous avons pris contact avec une association qui propose la mise en relation de propriétaire avec équipiers tous les samedi à la journée + stage de formation avec moniteur, l'idée nous emballe

Merci

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2026
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Apprentissage Côte bleue

Message par Nicolas » 01 sept. 2021, 13:37

Hello,
se savoir inexperimenté est déjà le début du bon sens marin !
Après, il y a des jours faciles et d'autres non, des gens doués et des qui ne progresseront jamais.

Avec 12 jours de stages, du boulot à la maison, une bonne couverture meteo, ma foi...., ça peutsuffire pour une sortie à la journée, si tu connais le port, le bateau, le coin...
Le pb, c'est toujours ce qu'on n'avait pas prévu. Et en mer, c'est quasiment tout le temps. Il faut en permanence anticiper et s'adapter sinon les emm.... ne s'additionnent pas, ils se multiplient.

A 2 ou avec des enfants, 10m c'est déjà grand pour un couple débutant débutants, je trouve. Et tu auras peu d'aide à bord, d'autant moins si l'un des parents doit s'occuper des petits dans un moment galère. Je chercherais plus petit si possible.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 5600
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Apprentissage Côte bleue

Message par gaston » 01 sept. 2021, 21:53

surtout qu'il faut faire gaffe en méditerranée... il y a des montées de vent surprises dans ces coins là, même par beau temps... idem pour la côte du côté de Montpellier... ça surprend sans prévenir... donc, prudence pour les non initiés de la navigation en mer...

si vous persistez dans la perspective d'un 10m, (gros pour débuter) le truc de l'assos avec possibilité de formation avec skipper me semble un bon truc pour apprendre.... et partir en sécurité lors des premières expériences... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/