Restauration/amélioration d'un (très) vieux 470
Restauration/amélioration d'un (très) vieux 470
Salut !
Le père noel a été très généreux et m'a ramené un beau cadeau
(bon ok c'est pas le papa noel, mais mon père, qui est gentiment allé me cherche le bateau en Alsace)
Donc c'est un bateau tout neuf
il s'agit du n°
livré avec son magnifique winch modèle "pête couil**s d'équipier
Bon arrêtons là 2 minutes.
Le bateau est peut être de 1968, certes, mais il a très peu navigué, et celà fait 30 ans qu'il est remisé au sec dans un hangar.
Preuve en est, le rouge a gardé tout son éclat !
La coque est comme neuve ! raide de partout, pas une seule faiblesse, même à l'endroit où elle repose sur la mise à l'eau !
(oui avec j'avais une remorque de route et une mise à l'eau, ainsi qu'un taud de dessus made in 1968 flambant neuf)
Evidamment l'accastillage est quasi inexistant.
Mais vu que la coque est très rigide, (même les caissons), la dérive et le safran sont dans un état impec, même pas un pet sur le vernis, je vais le préparer tip top avec un accastillage et des réglages sauce 2008, voila le comment du pourquoi je choisis de poster dans cette rubrique, je vais vous faire suivre l'évolution des traveaux.
Le mat bien qu'en excellent état est à changer, car c'est un modèle d'époque, non rétreins, avec des câbles en guise de barre de flêche.
Les premiers travaux à entreprendre seront donc :
-suppression de l'énorme pare-vague par une version moins .... proéminente, mais assez rigide tout de même, car la version d'origine sert de rigidification du pont.
-ajout d'un étembrais pour aller avec un mat nouvelle génération.
-création d'un support partant d'un caisson à l'autre, en se fixant sur l'arrière du puit de dérive pour porter les rêglages.
-accastillage
Voila !!! En bonus, je vais vous posterai sous peu le magnifique tangon en bois taillé style crayon à papier livré avec, ainsi que sa magnifique culotte (couche culotte) de trapèze d'époque
à bientôt !
p.s. : photos mises en lien car malgré leur passage à une taille riquiqui (400*300) j'ai toujours un message "il n'a pas été possible de déterminer les dimensions de l'image"
Le père noel a été très généreux et m'a ramené un beau cadeau
(bon ok c'est pas le papa noel, mais mon père, qui est gentiment allé me cherche le bateau en Alsace)
Donc c'est un bateau tout neuf
il s'agit du n°
livré avec son magnifique winch modèle "pête couil**s d'équipier
Bon arrêtons là 2 minutes.
Le bateau est peut être de 1968, certes, mais il a très peu navigué, et celà fait 30 ans qu'il est remisé au sec dans un hangar.
Preuve en est, le rouge a gardé tout son éclat !
La coque est comme neuve ! raide de partout, pas une seule faiblesse, même à l'endroit où elle repose sur la mise à l'eau !
(oui avec j'avais une remorque de route et une mise à l'eau, ainsi qu'un taud de dessus made in 1968 flambant neuf)
Evidamment l'accastillage est quasi inexistant.
Mais vu que la coque est très rigide, (même les caissons), la dérive et le safran sont dans un état impec, même pas un pet sur le vernis, je vais le préparer tip top avec un accastillage et des réglages sauce 2008, voila le comment du pourquoi je choisis de poster dans cette rubrique, je vais vous faire suivre l'évolution des traveaux.
Le mat bien qu'en excellent état est à changer, car c'est un modèle d'époque, non rétreins, avec des câbles en guise de barre de flêche.
Les premiers travaux à entreprendre seront donc :
-suppression de l'énorme pare-vague par une version moins .... proéminente, mais assez rigide tout de même, car la version d'origine sert de rigidification du pont.
-ajout d'un étembrais pour aller avec un mat nouvelle génération.
-création d'un support partant d'un caisson à l'autre, en se fixant sur l'arrière du puit de dérive pour porter les rêglages.
-accastillage
Voila !!! En bonus, je vais vous posterai sous peu le magnifique tangon en bois taillé style crayon à papier livré avec, ainsi que sa magnifique culotte (couche culotte) de trapèze d'époque
à bientôt !
p.s. : photos mises en lien car malgré leur passage à une taille riquiqui (400*300) j'ai toujours un message "il n'a pas été possible de déterminer les dimensions de l'image"
Dernière modification par popo le 27 déc. 2008, 08:12, modifié 1 fois.
Re: Restauration/amélioration d'un (très) vieux 470
Les photos na marchent pas! (erreur 404) En tout cas, félicitations pour ton achat. Tu le prépares pour la mirabelle, catégorie vintage?
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."
Re: Restauration/amélioration d'un (très) vieux 470
Ce n'est pas un achat, on me l'a donné !
Pour ce qui est de la mirabelle catégorie vintage, pas pour cette année je pense.
Pour ce qui est de la mirabelle catégorie vintage, pas pour cette année je pense.
Re: Restauration/amélioration d'un (très) vieux 470
Je connais un bateau identique mais un peu plus vieux qui navigue bien et vite sans modif ;
Je ne toucherais pas au brise-lame ; l'étambrai n'est pas obligatoire ;
ton bateau peut naviguer vite tel quel, planer aussi, surtout s'il est resté raide ;
ton mat avec ses cables en guise de bdf est cohérent ;
navigue au moins une saison tel quel, en changeant seulement les bouts, et ne fait rien d'irrémédiable...
Je ne toucherais pas au brise-lame ; l'étambrai n'est pas obligatoire ;
ton bateau peut naviguer vite tel quel, planer aussi, surtout s'il est resté raide ;
ton mat avec ses cables en guise de bdf est cohérent ;
navigue au moins une saison tel quel, en changeant seulement les bouts, et ne fait rien d'irrémédiable...
Re: Restauration/amélioration d'un (très) vieux 470
hum ... naviguer avec une barre d'écoute sur le tableau arrière, des filoirs pour le foc et un gros winch au milieu ... non merci
Pour ce qui est de l'étembrais, il me semble assez indispensable pour naviguer avec un mat plus moderne !
Le brise-lame, c'est une considération esthétique, sans parler des turbulences induites dans la fente GV-Foc ...
Et tel que je me connais, il vaut mieux que j'entreprenne tout de suite des grosses modifications pendant l'hiver, car une fois la saison redémarrée, je n'aurai pas la patience de bricoler plutôt que de naviguer !
Pour ce qui est de l'étembrais, il me semble assez indispensable pour naviguer avec un mat plus moderne !
Le brise-lame, c'est une considération esthétique, sans parler des turbulences induites dans la fente GV-Foc ...
Et tel que je me connais, il vaut mieux que j'entreprenne tout de suite des grosses modifications pendant l'hiver, car une fois la saison redémarrée, je n'aurai pas la patience de bricoler plutôt que de naviguer !
Re: Restauration/amélioration d'un (très) vieux 470
finalement, on a pas eu les photos des travaux ?
- Jean
- Navigateur sans sextant
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- Inscription : 25 août 2013, 13:40
- Localisation : Lac de Montbel, Ariège
Re: Restauration/amélioration d'un (très) vieux 470
Salut,
Joli déterrage!!!
Joli déterrage!!!
Horizon pas net? Reste à la buvette.....
-
- Barreur aguerri
- Messages : 142
- Inscription : 23 sept. 2009, 14:42
Re: Restauration/amélioration d'un (très) vieux 470
Bonsoir,
même bateau, même passion, je suis en train de refaire un 470 rouge, mais lui est de 1964. C'est le numéro 236. A l'époque quand ils construisaient, c'était quand même du solide. La coque n'a que peu de trace de son passé. Juste à faire un peu de travail au niveau du puit de dérive qui me semble un peu faiblard. Je n'ai pas de photos sous la main, mais j'en posterais prochainement. (Un plus, j'ai récupéré son livret affaires maritimes).
Cordialement.
BYS
même bateau, même passion, je suis en train de refaire un 470 rouge, mais lui est de 1964. C'est le numéro 236. A l'époque quand ils construisaient, c'était quand même du solide. La coque n'a que peu de trace de son passé. Juste à faire un peu de travail au niveau du puit de dérive qui me semble un peu faiblard. Je n'ai pas de photos sous la main, mais j'en posterais prochainement. (Un plus, j'ai récupéré son livret affaires maritimes).
Cordialement.
BYS
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- Équipier pas manchot
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- Inscription : 24 oct. 2008, 12:24
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Re: Restauration/amélioration d'un (très) vieux 470
Hello
popo est mon frangin, il a bien bossé sur son bateau cette hiver, et fait ses premières nav' fin décembre.
Je vais lui rappeler l'existance de ce topic pour qu'il mette des news.
popo est mon frangin, il a bien bossé sur son bateau cette hiver, et fait ses premières nav' fin décembre.
Je vais lui rappeler l'existance de ce topic pour qu'il mette des news.
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