l'ile tudy en 420

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

l'ile tudy en 420

Message par bidid » 25 janv. 2009, 12:39

c'est l'hiver, ça caille il pleut ça tempête même, on vient d'essuyer la tempête de la decennie.
j'en profite pour me remémorer mes souvenir de nav de l'été 2008

Quand j'ai découvert cet endroit pour la 1° fois je m'étais promis d'y revenir y naviguer avec mon propre bateau.
Nous étions arrivé sur la plage de l'ile Tudy par une belle journée d'été.
L'ile Tudy comme son nom ne l'indique pas n'est pas une ile mais une presqu'ile.
C'est la première fois que j'arrivais en Bretagne l'été.
Je ne me rappelais pas d'avoir vu autant de bateaux sur l'eau sans qu'il y ai une fête nautique ou une tout autre manifestation nautique particulière.
Beaucoup de dériveurs qu'on ne voit pratiquement plus sur les plages du sud.
Quelques voiles ocres ou brunes de vieux gréements, un vrai paysage de carte postale.
Il n'y avait pas un centimètre d'horizon sans qu'il y ai une voile.
Il n'y a malheureusement pas la même affluence aujourd'hui.

Voici un petit récit sans prétention d'une ballade journalière en 420, juste histoire de mettre cette journée sur le papier et me rappeler ces bons moments par une froide journée d'hiver.

Pas évident de trouver un endroit où mettre le bateau à l'eau.
Les parkings de la plage sont bordés de plots en bois pour éviter aux véhicules d'accéder à la plage.
Il y a toutefois un petit passage au nord de la plage, qui donne accés à un petit parking pour dériveur derrière des sapins.
Il faut enlever le mat du porte mat pour pouvoir passer la remorque sous les branches.
Il y a aussi quelques cales coté anse, mais il vaut mieux attendre la marée haute.

Départ de la plage à coté du camping,
Direction Sainte Marine, on navigue quelques instants auprès de quelques catas d'une école de voile qui font des ronds dans l'eau,
ensuite on tente la remontée de l'Odet.
En arrivant, dans le chenal le vent devient très irrégulier voir même rafaleux surement généré par l'effet venturi de la vallée.
Pauline n'étant pas très rassuré par le fait de devoir enchainer les virements de bords dans ces conditions : rafales, courant, trafic des bateaux rentrant et sortant.
Je préfère écourter la remontée.
On va se laisser redescendre au portant vers l'océan.
On se dirige vers un cordon de dune plus vers l'est.
Toujours cette envie de voir ce qu'il y a derrière, on accoste et on va voir à pied.
Ce cordon de dune cache un petit lagon, qui sert de port a échouage pour les résidents du camping qui borde le lagon.
(encore un endroit sympa pour les propriétaires de bateaux qui veulent passer leur vacances avec leur bateau à proximité. Encore faut il aimer les campings)
Retour vers la plage de départ, pour un petit gouter en famille.

Pauline est encore motivé pour la 2° partie d'exploration.
Direction Loctudy, on longe la côte vers la première pointe, au fur et à mesure que l'on s'approche, on en voit une 2 eme, alors, alllons voir ce qu'il y a derrière la 2 eme, ensuite encore une 3 eme....
Je me demandais à partir de quel moment la côte s'orienterait franchement vers l'ouest,
et ce n'est que peu avant Lesconil qu'on peut voir loin, suffisamment loin pour être satisfait et comprendre qu'on aurat pas le temps avant la nuit d'aller jusque là ou porte notre regard et revenir...
On fait demi tour, l'exploration en continu sur plusieurs jour du littoral sud breton est un projet que je réaliserais plus tard.
je ne sais pas encore avec quel bateau (tabasco ou 420 ou peut être même les 2)
Retour au près vers le phare de la perdrix bien reconnaissable à sa peinture en damier.(photo la perdr)
Je laisse la barre à Pauline, avec mes 90 kg au rappel le 420 s'en retrouve plus équilibré et fait un meilleur cap.
De plus, je trouve que les allures de près sont une excellente école pour mieux percevoir le vent

La marée est maintenant suffisamment haute pour pouvoir explorer l'anse Pouldon.
Tout en tirant des bords, on slalome entre les bateaux au mouillage devant l'ile Tudy .
On rentre dans l'anse, peu profonde.
On va tenter de faire le tour de la première grande ile à l'entrée, on remonte derrière, on aperçoit encore une autre ile et encore une autre.
C'est un vrai mini golfe du Morbihan, les forts courants en moins.
Mais cela va être dur d'en faire le tour, il y a un pont à chaque ile.
Donc demi tour par le même chemin qu'a l'aller.
C'est la fin de la journée le vent est bien laminaire, le plan d'eau bien plat, j'aime ces conditions limpides.
vidéo :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... line_sport
Sortie de l'anse au portant
http://img92.imageshack.us/img92/9198/dsc00413ub1.jpg
l'ile Tudy à gauche Loctudy a droite.
Et retour sur la plage de départ.
La remontée du bateau sur le parking a été un peu plus difficille que la descente.
L'aide spontanée d'un promeneur a été la bienvenue pour remonter la plage avec la remorque de mise a l'eau.

Encore hélas, peu de photo à présenter, les seules photos et vidéos présentées sont faites avec un téléphone portable qu'il faut sortir du sac étanche et le remettre à chaque fois. Ce ne sont pas les meilleures conditions pour penser à prendre souvent des photos.
Pour les virées 2009, j'essaierais d'y penser.
Dernière modification par bidid le 25 janv. 2009, 22:45, modifié 2 fois.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: l'ile tudy en 420

Message par vins » 25 janv. 2009, 22:10

Sympa la récit, super balade! :P C'est vrai que c'est un chouette coin, nous on avait loué un petit canot à moteur à Sainte Marine pour aller pêcher. Bon, on n'avait rien pris à part les pires coups de soleil que j'ai jamais eu :oops: , mais on a passé une super bonne journée.

Pour les photos en nav, depuis cet été j'ai ce petit appareil que je garde toujours dans la poche du gilet prêt à dégainer, j'en suis super content. :P
Image
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: l'ile tudy en 420

Message par bidid » 25 janv. 2009, 22:50

j'aurais bien une autre photo a mettre, (celle du phare de la perdrix)

j'essaie avec picassa, j'ai ouvert un compte mais je n'arrive pas a trouver la case parcourir pour envoyer mes photos.

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: l'ile tudy en 420

Message par edel » 26 janv. 2009, 18:36

Bien sympa ton discours de nav'. Merci.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: l'ile tudy en 420

Message par Antoine » 20 févr. 2009, 16:18

Beau récit,

Je connais très bien ce plan d'eau, j'y ai usé mes fonds de culotte sur les embarcations du CNL (Club Nautique de Loctudy).
Depuis que j'ai retapé mon 420 j'y vais assez souvent l'été, il y a quoi faire de bien belle ballades autour des Perdrix, Bilien, Menbret et Cie.
Comme tu l'as dit il n'est pas rare de croiser quelques vieux gréments.
En ce qui me concerne, je mets à l'eau à Langoz, il y a moyen de laisser remorque et cie sur le parking à bateau municipal juste à côté du poste de sauvetage.

Antoine

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/