Traversée de la Manche en 470

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par gangsterus » 06 oct. 2012, 14:26

fabrice a écrit :gangsterus : Les propos d'Olivier sont un peu vifs, mais il ne s'agit pas ici de politique.
Plutôt de bon sens, qui manque cruellement dans la France d'aujourd'hui.
De plus tu compares des choses totalement incomparables.
Rouler à 180 sur une petite route risque la vie d'autrui, pas que la tienne.

Quand à l'argument de risquer la vie des sauveteurs qui viennent te chercher, excuse moi mais c'est vraiment de l'argument à 2 balles de journaleux de TF1.
Si on va par là, il faut tout interdire et rester chez soi devant la télé.
Pourquoi pas l'argument du coup trop élevé pour la société (et vas-y que je pleurniche sur une poignée d'euros pendant que d'autres endorment l'argent public à la pelteuse)

Oui, les êtres humains aiment les défis. Oui c'est risqué.
Heureusement que certains ont CHOISI (j'insiste sur ce mot) de faire métier d'assister ceux qui se mettent en danger.
Ils ont mon respect le plus profond.

C'est un couple qui marche bien : Un aventurier, un sauveteur.
Pourquoi vouloir les séparer ou leur interdire de se voir ;-)

Je pense qu wontola a pris bien moins de risque (sauf l'absence de VHF, pas bien !) qu'un skipper vendée globe, à fond en permanence, poussé par l'envie de vaincre et l'avidité des sponsors.
Eux ont le droit de risquer leur vie et celles des sauveteurs ? Parce que c'est médiatisé et plein de pognon ?
Relis bien mes propos. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas faire cette traversée. Je suis aussi admiratif que toi devant les aventuriers et les sauveteurs.
Je regrette juste qu'on dise qu'on ne peut plus entreprendre de traversée de ce genre à cause de la réglementation. Je réitère, mais il me semble bien qu'on fait ce qu'on veut du moment qu'on a l'armement nécessaire. En quoi est-ce une entrave à la liberté?
Je vais prendre un autre exemple. J'ai un ami qui a fait la CCC (trail de 98 km dans les alpes). C'est de l'aventure, on est d'accords? L'organisation impose un certain nombre d'éléments (de mémoire: 2 lampes frontales, une couverture de survie,...) nécessaires pour ta sécurité. Il se peut que tu en aies besoin, comme il se peut l'inverse. Pour cette traversée, c'est pareil, non? Si il existe une réglementation, c'est qu'il y a une raison.
Est-ce que le fait de partir à l'aventure te dispense de le faire dans les règles?
fabrice a écrit : Pour détailler le point de vue d'Olivier : Je pense et dit depuis longtemps que la France est le dernier vrai pays communiste. Pas politiquement, idéologiquement : Dans la façon de gérer la vie sociale.
Il le dit de manière imagée, mais c'est bien ça.
Quand à ton allusion, je suppose, aux pussy riot (désolé pour le HS, mais je pense qu'il faut couper court à l'argument) : Les russes sont scandalisés par ce qu'elles ont fait, même ceux qui sont d'accord avec leur propos.
Parlons en en MP si tu veux poursuivre sur ce sujet.
Donc, vu que les russes sont scandalisés, on enferme ces personnes. Peux-tu m'expliquer en quoi c'est mieux qu'en France?

fabrice a écrit : Certes Olivier.
Cependant, encore une fois et comme dans tous les domaines, plus tu légifères, plus tu renforces des sentiments contradictoires incompatibles avec des individus matures et des bons citoyens :
1) On n'est des nuls, il nous faut un papa-gouvernement bienveillant qui comprend nos limites
2) Si quelquechose n'est pas interdit, c'est bon je peux y aller sans me poser de questions.
Des gamins inconscients, en gros. Et non pas cause des règlementations, mais conséquences.

Légiférer en général sur un comportement particulier est néfaste, le gouvernement précédent s'en était fait une spécialité.
On arrive à des codes contradictoires et imbranlables , ainsi qu'à la paralysie sociale.
Peux-tu donner un exemple, puisque c'est applicable à tous les domaines?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par olivier81 » 06 oct. 2012, 15:10

fabrice a écrit :Certes Olivier.
Cependant, encore une fois et comme dans tous les domaines, plus tu légifères, plus tu renforces des sentiments contradictoires incompatibles avec des individus matures et des bons citoyens :
1) On n'est des nuls, il nous faut un papa-gouvernement bienveillant qui comprend nos limites
2) Si quelquechose n'est pas interdit, c'est bon je peux y aller sans me poser de questions.
Des gamins inconscients, en gros. Et non pas cause des règlementations, mais conséquences.

Légiférer en général sur un comportement particulier est néfaste, le gouvernement précédent s'en était fait une spécialité.
On arrive à des codes contradictoires et imbranlables , ainsi qu'à la paralysie sociale.
entièrement d'accord;mais dans l'histoire,c'est quand même les bons qui trinquent pour les mauvais :( :(
bon au niveau voile légère,en dehors de problèmes pour une traversée de la manche,où défaut de carte navigation (tout navire de plus de 2m50 doit être immatriculé aux affaires maritimes,c'est pas nouveaux ;) ;)
par contre,une voiture;c'est de pire en pire :shock: :shock:
heureusement que je ne me laisse pas faire;il y à 5 ans,je me retrouve convoqué d'urgence à la gendarmerie et on me demande d'entrée de remettre mon permis de conduire :o :o
prudent et me sachant dans mon bon droit,j'avais laissé mes papiers à la maison :mrgreen: :mrgreen:
il m'était reproché un excès de vitesse à 190 km/h à lyon :shock: :shock:
j'explique que je n'y ai pas mis les pieds depuis 30 ans,ma voiture incriminée encore moins;et demande s'il y avait une photo ;) ;)
résultat après quelques heures,une renault 19 coupé avec mon n/° d'immatriculation;lequel correspondait à mon alfa gtv,toujours en ma possession :shock: :shock: :shock:
malgré la carte grise,il m'à fallu emmener un gendarme pour constater que ce véhicule n'était pas en état de se déplacer depuis un bon moment,et prouver que j'étais à mon travail le jour de l'infraction :sdfds :sdfds
plus récemment,j'ai revendu l'année dernière ma 205 GTI;il à 4 mois,alors que je préparais mon matériel pour bosser sur un chantier,je me suis fait interpeller,toujours par la même brigade devant mon domicile :shock: :shock:
bref,le gars à qui j'avais revendu la voiture n'avais pas fait le changement de carte grise,pas assuré la voiture et cartonné à grande vitesse (130 km/h d'après les flics justement sur une départementale,et 6 mois après la vente) une autre voiture (la passagère va vivre en fauteuil roulant) et s'est échappé (donc délit de fuite en laissant la bagnole)
heureusement que j'avais les photocopie de tout les papiers,y compris de la carte grise barrée car sa compagne avait réussi à effacer mes inscriptions dessus (barrée,vendue le !!!!!) juste avec une lame de cutter :? :?
comme j'avais tout ce qu'il faut pour prouver que je n'y étais pour rien,je n'ai pas été inquiété plus que ça,mais la maison poulaga m'à fait la réflexion suivante;la prochaine fois que vous vendez une voiture,accompagnez le à la préfecture pour qu'il fasses la carte grise à son nom :shock: :shock: :shock:
donc,que ce soit une bagnole,une remorque,du matos,où une traversée,renseignez vous comme il faut
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par fabrice » 06 oct. 2012, 16:05

Gangsterus, tu dis : S'il existe une règlementation, il doit y avoir une raison.
Justement, on est en droit de se le demander.
Un exemple concret : On m'a refusé plusieurs fois des immat pour différents bidets trop anciens pour avoir les papiers qui vont bien : Une ancienne carte bleue, la facture d'origine - mais bien sur - etc .. (et dieu sait que ça varie d'une affmar à l'autre).
Le discours des affmar : On veut une preuve que le bateau est bien à vous. Vous n'accepteriez pas d'acheter une voiture sans sa CG tout de même ? (véridique !)
(Plusieurs affmar m'ont bien martelé que le papier bleu est avant tout une preuve de propriété, l'équivalent d'une CG voiture).
- OK, qu'est ce que je peux faire ?
- Ben rien, vous ne pouvez pas naviguer avec au delà de 300m en mer.

Bon, donc la logique c'est : Si le bateau est à moi, je peux aller me noyer à 6 nm des côtes sans soucis (avec le matériel de sécu qui va bien), par contre si le canot n'est "pas à moi du point de vue des affmar", il est dangereux au delà de 300 m.

Le même canot étant bien sûr totalement inoffensif en Belgique, en Angleterre, et même au Canada.

J'ai fini par abandonner, sachant que je risquais toutefois une amende ... pas parce que je mets ma vie en danger, mais parce que je n'ai pas les bons papiers.

Alors à moins de déclarer franchement que nos voisins et cousins sont des irresponsables qui envoient à la mort leur compatriotes, excuse moi de trouver ces règlementations complètement c****s, et manifestement pondues pour conserver du travail à des fonctionnaires qui ne sauraient plus quoi faire sans ça.

Ca m'étonnerait que les anglais ou les canadiens aient une accidentologie supérieure à la notre, vu la quantité de "ravis" sur leur voilier tout neuf (les genss du sud comprendront ce que je veux dire par là) que la SNSM repêche tous les ans, surtout l'été.

Pages internet sur la plaisance des petits bateaux :
sur le site français : 1 page de règlementations, un PDF de 2 pages sur l'armement obligatoire. Rien sur la façon de s'en servir.
Sur le site canadien : Aucune obligation règlementaire, 20 pages de conseils de sécurité + un récap en PDF.

C'est très exactement ça que je pointe du doigt.

PS : Les autres réponses sont en MP, cela n'a rien à voir avec l'activité mer. :-)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

chl69
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 16 janv. 2012, 14:40
Localisation : 35400

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par chl69 » 06 oct. 2012, 17:29

LOL XD
Navigateur de salon.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par olivier81 » 06 oct. 2012, 17:52

ben justement,la carte bleue pour un bateau,équivalent à la carte grise pour une voiture est juste un titre de circulation,et non de propriété ;) ;)
c'est la facture du bateau où véhicule,où acte de vente qui est l'acte de propriété ;) ;)
pour ce qui nous intéresses sur le forum,pour obtenir ce précieux césame qu'est la carte de navigation,il ne faut pas hésiter à s'adresser à plusieurs quartiers des affaires maritimes,soit par téléphone,où lors de déplacements pour obtenir le précieux document faisant que nos engins ne sont plus des jouets de plages ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par gangsterus » 06 oct. 2012, 22:59

En-dessous de 300 m, c'est considéré comme un engin de plage au même titre qu'un pédalo, donc c'est ton assurance responsabilité civile qui entre en jeu (Multi Risques habitation). Au-delà de 300 m, ce n'est plus la même réglementation, c'est un bateau qui court des risques plus importants qu'en dessous de 300 m et qui doit donc avoir l'armement nécessaire pour se faire repérer, parer à une voie d'eau,... Il doit donc avoir sa propre assurance et on assure pas un bateau sans une immatriculation car le type doit être connu.
Pour ma part, je n'ai eu aucun mal à avoir le fameux papier bleu avec juste une facture du club de voile qui m'a vendu le bateau. J'avais pris quelques photos du bateau avec la plaque.
Je n'ai pas trouvé cela contraignant. J'ai juste fait le nécessaire et c'est tout.
Au pire, il me semble qu'on peut le déclarer en construction amateur et c'est bon.
Pour moi, il n'y a aucun rapport entre la propriété du bateau et sa dangerosité.

Donc la logique c'est : Si le bateau est immatriculé, j'ai le droit de naviguer à plus de 300 m de la côte à condition d'avoir l'armement nécessaire, par contre si le canot n'est pas immatriculé, il reste un engin de plage et je n'ai pas le droit de sortir de la bande des 300 m.

Pour ce qui est de la connaissance de l'utilisation de l'armement. Je pense qu'on estime que si tu prends la mer, c'est que tu t'es renseigné un minimum avant et que tu sais te servir du bateau, et donc de son équipement... Maintenant, effectivement, une petite notice n'est jamais superflue. Il y a tout de même ce PDF:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _Light.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est certainement ce dont tu parlais. Il ne dit pas comment enfiler un gilet, mais en tout cas, il donne quelques conseils élémentaires: météo, vérifier l'équipement,...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par fabrice » 07 oct. 2012, 03:47

Je ne connaissais pas ce document-ci. Il est un peu plus complet, car il parle de tous les plans d'eau, mais tu remarqueras que c'est avant tout un catalogue règlementaire, pas vraiment d'information pratique sur la sécu en mer, les risques d'hypothermie etc ...
En gros, on te dit qu'il FAUT mettre son gilet, on ne te dit POURQUOI il faut le mettre.
Un monde entre les deux.
Sur le sujet des immats, je ne vais pas épiloguer c'est à la limite du HS aussi, mais apparemment on vit dans 2 mondes parallèles :shock:
Dans le mien, on te refuse la décla "construction amateur" sans raison (je dis bien sans raison, juste un point d'exclamation dans la marge), entre autre procédé pas très sérieux sur le plan administratif.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

gangsterus
Barreur aguerri
Messages : 143
Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
Localisation : Tours (37)

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par gangsterus » 07 oct. 2012, 08:11

Auprès de quelle administration t'étais-tu adressé?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par LASEROLOGUE » 07 oct. 2012, 08:58

Dans le cas de la traversée de la manche en petit dériveur, ce n'est pas un exploit de très haute volée , juste une balade un peu plus osée que les autres pour voileux ayant un bon niveau.

La VHF...pourquoi pas mais elle multiplie les fausses alertes .
Il ne faut pas oublier que dans les années 60 le club de voile de Douvres organisait annuellement une régate tansmanche en dériveur, qui était très suivie , y compris par la BBC...

Le problème , c'est le boom des importations et des exportations , notamment par le port de Rotterdam..le rail des cargos est devenu surfrequenté, et avec la mondialisation le niveau de veille sur le cargos a baissé aussi (pavillons de complaisance )

Lorsque le Tricolor (un cargo bourré de BMW et de Volvos haut de gamme a coulé en manche , il a été immédiatement balisé et sur balisé..le temps de le découper au câble diamanté (photos surréalistes sur internet) il y a trois ou quatre autres cargos qui sont venus emplafonner l'épave , pourtant balisée et surveillée par plusieurs patrouilleurs des aff mar françaises et englaises...

Ca donne une idée de ce qu'est de venue la Manche, un corridor surfréquenté par des éléphants porteurs de conteneurs...et nos autorités , toujours promptes à ouvrir le parapluie n'ont pas fait le détail...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Traversée de la Manche en 470

Message par olivier81 » 07 oct. 2012, 09:05

petite précision les gars;il n'y à pas que la bande des 300 mètres qui font que l'on doit immatriculer son bateau;mais tous bateaux dont la longueur est supérieure à 2m50 ;) ;)
perso,il ne faut pas hésiter à contacter plusieurs quartiers des affaires maritimes par téléphone,et effectuer les formalités par échange de courrier ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/