Traversée de la Manche en 470
-
- Barreur aguerri
- Messages : 143
- Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
- Localisation : Tours (37)
Re: Traversée de la Manche en 470
C'est bien ce que j'ai dit précédemment. Les époques sont différentes car les contextes sont différents.
A l'époque, on traversait avec un petit bateau en contreplaqué car on ne faisait pas mieux pour ce prix. Comme le dit Laséro, le Corsaire, c'était déjà un "grand" bateau. Aujourd'hui, son surnom, c'est la cagette et il est presque plus utilisé pour faire de la régate que de la croisière alors que sa destination première était l'inverse.
De tous les exemples que vous donnez, pour moi, la réglementation n'empêche pas de refaire la même chose.
On dit toujours que c'était mieux avant. En fait, je pense qu'il y a toujours autant de gens sinon plus qui partent à l'aventure (et c'est tant mieux). La seule différence, c'est que ce n'est pas médiatisé.
Peut-être que dans 20 ans, on trouvera que les jeunes qui faisaient le 4L Trophy en 2012 étaient des aventuriers. Aujourd'hui, on trouve ça réalisable facilement.
Si il y a bien quelquechose qui nous distingue des anglo-saxons, c'est notre esprit typiquement français. On ne sait que se plaindre et critiquer la loi et la prendre comme pretexte pour ne rien faire. Les anglo-saxons, eux, sont pragmatiques et ne se posent pas de questions. Il font ce qu'il y a à faire et c'est tout.
A l'époque, on traversait avec un petit bateau en contreplaqué car on ne faisait pas mieux pour ce prix. Comme le dit Laséro, le Corsaire, c'était déjà un "grand" bateau. Aujourd'hui, son surnom, c'est la cagette et il est presque plus utilisé pour faire de la régate que de la croisière alors que sa destination première était l'inverse.
De tous les exemples que vous donnez, pour moi, la réglementation n'empêche pas de refaire la même chose.
On dit toujours que c'était mieux avant. En fait, je pense qu'il y a toujours autant de gens sinon plus qui partent à l'aventure (et c'est tant mieux). La seule différence, c'est que ce n'est pas médiatisé.
Peut-être que dans 20 ans, on trouvera que les jeunes qui faisaient le 4L Trophy en 2012 étaient des aventuriers. Aujourd'hui, on trouve ça réalisable facilement.
Si il y a bien quelquechose qui nous distingue des anglo-saxons, c'est notre esprit typiquement français. On ne sait que se plaindre et critiquer la loi et la prendre comme pretexte pour ne rien faire. Les anglo-saxons, eux, sont pragmatiques et ne se posent pas de questions. Il font ce qu'il y a à faire et c'est tout.
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Traversée de la Manche en 470
Faut pas non plus mythifier ..après le Fastnet de 1979, assez meurtrier , le RORC a largement durci es conditions d'admission au Fastnet (stage de survie, qualifications) et pour ce qui est de la Hauturière les australiens sont ultra sécuritaires..
-
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 875
- Inscription : 23 juin 2009, 12:39
- Localisation : poitiers - la rochelle
Re: Traversée de la Manche en 470
On ne sait que se plaindre : Manquerait plus qu'on nous interdise ça aussi.
Ca me rappelle une histoire, qui en même temps répond à ta phrase, et à ce qui s'est dit quelques pages plus haut en rapport avec la Russie :
Un dissident Russe s'évade vers l'occident. Un reporter l'interview.
- Alors les files d'attente pour avoir à manger ?
- On ne peut pas se plaindre
- Et l'interdiction de manifester ?
- On ne peut pas se plaindre
- Les voitures pourries ?
- On ne peut pas se plaindre
- Bah pourquoi venez vous ici alors ?
- Parce qu'ici, on peut se plaindre.
Ca me rappelle une histoire, qui en même temps répond à ta phrase, et à ce qui s'est dit quelques pages plus haut en rapport avec la Russie :
Un dissident Russe s'évade vers l'occident. Un reporter l'interview.
- Alors les files d'attente pour avoir à manger ?
- On ne peut pas se plaindre
- Et l'interdiction de manifester ?
- On ne peut pas se plaindre
- Les voitures pourries ?
- On ne peut pas se plaindre
- Bah pourquoi venez vous ici alors ?
- Parce qu'ici, on peut se plaindre.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
-
- Barreur aguerri
- Messages : 143
- Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
- Localisation : Tours (37)
Re: Traversée de la Manche en 470
Du coup, en Russie, on est plus ou moins libre qu'en France?
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12794
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Traversée de la Manche en 470
gangstérus,le corsaire n'à jamais porté le surnom de cagette,et pour cause,mon père en à construit pas mal,la grande majorité coque polyester,et quelques uns tout polyester,pareil pour le cap corse qui est 25 cm plus long
le bateau qui est surnommé "la cagette",ben c'est le fireball
et mon père en à aussi construit
d'ailleurs,sur le lien que tu à mis plus haut,le corsaire,toujours pareil,moyennant bonne préparation,est parfaitement capable de traverser l'atlantique
bref,depuis environ 1988,quand le chantier à été fermé,on à un peut laissé tout ça de coté malgré que je continuais de temps en temps à naviguer avec mon bon vieux laser
pour dire que c'était mieux avant,en 1986,mon père s'est construit un tornado,et avec 2 amis (dont l'un est toujours propriétaire du contender F8);donc bateau immatriculé à camaret/sur mer
ils ont pris le tornado,et fait la traversée aller/retour en 6 heures,roscoff/plymouth
mais à l'époque,on étais pas emmerdés pour ce genre de traversée,alors que maintenant,ça ne serait plus possible
maintenant,pour revenir à la carte de navigation,le problème n'est pas nouveaux;car je me revois avec mon père devant les affaires maritimes avec le 5o5 fra 5339,ex buffet fraîchement refait suite à une grosse avarie de son ancien propriétaire;la voiture,et le bateau devant le bureau des aff maritimes;et faire immatriculer l'engin sans souciller
pareil pour un de ses 2 jets,dont j'ai encore la carte bleue
alors que la plaque du chantier était juste un autocollant sur lequel on marquait au stylo BIC les caractéristiques de l'engin
pour coucoudou;adresse toi à un autre bureau qu'auray
pour ma caravelle,j'ai contacté plusieurs quartiers des affaires maritimes;du coup,elle est immatriculée dans son pays d'origine,concarneaux
mon bon vieux laser aussi
mais j'ai eu de très bons contacts avec brest,quimper,camaret et st malo
bref,les anglais peuvent faire l'aller/retour sans soucis (où presque) avec jute une coquille de noix;alors que de notre coté,ben si on se fait prendre;c'est demi tours,et amende assurée
le bateau qui est surnommé "la cagette",ben c'est le fireball
et mon père en à aussi construit
d'ailleurs,sur le lien que tu à mis plus haut,le corsaire,toujours pareil,moyennant bonne préparation,est parfaitement capable de traverser l'atlantique
bref,depuis environ 1988,quand le chantier à été fermé,on à un peut laissé tout ça de coté malgré que je continuais de temps en temps à naviguer avec mon bon vieux laser
pour dire que c'était mieux avant,en 1986,mon père s'est construit un tornado,et avec 2 amis (dont l'un est toujours propriétaire du contender F8);donc bateau immatriculé à camaret/sur mer
ils ont pris le tornado,et fait la traversée aller/retour en 6 heures,roscoff/plymouth
mais à l'époque,on étais pas emmerdés pour ce genre de traversée,alors que maintenant,ça ne serait plus possible
maintenant,pour revenir à la carte de navigation,le problème n'est pas nouveaux;car je me revois avec mon père devant les affaires maritimes avec le 5o5 fra 5339,ex buffet fraîchement refait suite à une grosse avarie de son ancien propriétaire;la voiture,et le bateau devant le bureau des aff maritimes;et faire immatriculer l'engin sans souciller
pareil pour un de ses 2 jets,dont j'ai encore la carte bleue
alors que la plaque du chantier était juste un autocollant sur lequel on marquait au stylo BIC les caractéristiques de l'engin
pour coucoudou;adresse toi à un autre bureau qu'auray
pour ma caravelle,j'ai contacté plusieurs quartiers des affaires maritimes;du coup,elle est immatriculée dans son pays d'origine,concarneaux
mon bon vieux laser aussi
mais j'ai eu de très bons contacts avec brest,quimper,camaret et st malo
bref,les anglais peuvent faire l'aller/retour sans soucis (où presque) avec jute une coquille de noix;alors que de notre coté,ben si on se fait prendre;c'est demi tours,et amende assurée
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 875
- Inscription : 23 juin 2009, 12:39
- Localisation : poitiers - la rochelle
Re: Traversée de la Manche en 470
A moins d'arborer l'union jack et de regarder avec les yeux ronds de l'incompréhension les pandores qui t'accostent en francaoui.
Sorry ? Come again ? Je pas parle le france !
Il n'est pas question de dire "mieux avant", mais plutôt de dire : Raz-le-bol de la paperasse !
Sorry ? Come again ? Je pas parle le france !
Il n'est pas question de dire "mieux avant", mais plutôt de dire : Raz-le-bol de la paperasse !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12794
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Traversée de la Manche en 470
et surtout,ras le bol de la conneriefabrice a écrit :A moins d'arborer l'union jack et de regarder avec les yeux ronds de l'incompréhension les pandores qui t'accostent en francaoui.
Sorry ? Come again ? Je pas parle le france !
Il n'est pas question de dire "mieux avant", mais plutôt de dire : Raz-le-bol de la paperasse !
angleterre/france,possible;mais l'inverse,pas possible
pas très logique
alors,que comme dit plus haut,ce genre de traversée était faite assez souvent
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Barreur aguerri
- Messages : 143
- Inscription : 25 juil. 2010, 23:55
- Localisation : Tours (37)
Re: Traversée de la Manche en 470
Je pense que quand on en arrive là, il y a un moment où il vaut mieux dire stop.
On est dans un dialogue de sourds. Chacun campe sur ses positions et on pollue ce post.
Olivier: Ton père n'a pas construit tous les corsaires de la terre. Les chantiers les plus importants étaient Morin, Meulan, Craff, Naviking,... et la plupart étaient en CP, sans compter toutes constructions amateurs.
Un petit lien vers un blog http://zygomar.canalblog.com/tag/ber" onclick="window.open(this.href);return false; sur lequel l'auteur parle de cagette (c'est un exemple que j'ai trouvé rapidement, mais il doit y en avoir d'autres)
Mais si tu affirmes qu'on ne l'appelle pas ainsi, tu dois avoir raison.
Je n'ai jamais dit que tel ou tel bateau n'était pas capable de traverser la manche ou l'atlantique ou autre. Je dis que la réglementation n'empêche pas de le faire moyennant l'équipement à bord.
Tu dis toi-même que tu n'as pas eu de mal à immatriculer ton laser et ta caravelle. Je pense que tu feras de même avec ton cinquo.
Je crois que le bureau spécialisé dans les dériveurs, c'est St Malo.
On est dans un dialogue de sourds. Chacun campe sur ses positions et on pollue ce post.
Olivier: Ton père n'a pas construit tous les corsaires de la terre. Les chantiers les plus importants étaient Morin, Meulan, Craff, Naviking,... et la plupart étaient en CP, sans compter toutes constructions amateurs.
Un petit lien vers un blog http://zygomar.canalblog.com/tag/ber" onclick="window.open(this.href);return false; sur lequel l'auteur parle de cagette (c'est un exemple que j'ai trouvé rapidement, mais il doit y en avoir d'autres)
Mais si tu affirmes qu'on ne l'appelle pas ainsi, tu dois avoir raison.
Je n'ai jamais dit que tel ou tel bateau n'était pas capable de traverser la manche ou l'atlantique ou autre. Je dis que la réglementation n'empêche pas de le faire moyennant l'équipement à bord.
Tu dis toi-même que tu n'as pas eu de mal à immatriculer ton laser et ta caravelle. Je pense que tu feras de même avec ton cinquo.
Je crois que le bureau spécialisé dans les dériveurs, c'est St Malo.
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12794
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Traversée de la Manche en 470
salut gangsterus;j'ai effectivement fait immatriculé ma caravelle et mon vieux laser (58448),mais à concarneaux
mon laser était facile malgré que non immatriculé à ma base
mais le laser est facile vu le nombre en france
la caravelle,étant une série nationale,ben vaut mieux aller vers un bureau ayant des connaissances par rapport à cet engin *
donc pour nos vieux rafiots,vaut pieux avoir à faire aux quartiers des aff mar ayant bonne connaissance de nos engins
autant,je refais le sujet sur la restauration de mon 5o5;mais je ferais un sujet sur son immatriculation
mon laser était facile malgré que non immatriculé à ma base
mais le laser est facile vu le nombre en france
la caravelle,étant une série nationale,ben vaut mieux aller vers un bureau ayant des connaissances par rapport à cet engin *
donc pour nos vieux rafiots,vaut pieux avoir à faire aux quartiers des aff mar ayant bonne connaissance de nos engins
autant,je refais le sujet sur la restauration de mon 5o5;mais je ferais un sujet sur son immatriculation
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Traversée de la Manche en 470
Une bizarrrerie concernant les immatriculations des caravelles (et d'autres séries) les Aff mar de Corse (à l'époque c'était Ajaccio, car il n'y avait pas de quartier à Bastia) avaient immatriculé Collectivement toutes les caras sur un seul livret de francisation (orange) pareil pour les 420 du club, les 445 et les 470..quand vingt ans plus tard j'ai vendu les bateaux séparément ça a été un peu compliqué pour le quartier de Bastia , nouvellement crée...mais tout s'est bien passé...
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/