Débutant en voile!Besoin de conseils!

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Toto
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2012, 14:19
Localisation : Paris

Débutant en voile!Besoin de conseils!

Message par Toto » 17 mars 2012, 14:31

Bonjour à tous , je me suis inscrit car j'ai un petit projet qui aurais bien besoin de vos conseils avisés!
Ma grand mère possède un voilier qui entrain de croupir depuis maintenant 15 ans à côté de Perpignan. Elle paye l'anneau et personne ne s'en sert.
J'aimerais vraiment beaucoup m'y mettre en sachant que je ne connais rien du tout à la voile mais que peux l'avoir pour une bouché de pain, ce serait trop bête de le laisser dans cette état.
C'est un voilier basé sur les plan d'un Nautor Swan, il fait 12,5m et a un pont en teck , voila tout ce que j'ai réussit à savoir pour l'instant!

Quelqu'un pourrait il me conseiller pour effectuer un stage d'apprentissage qui me permettrait de pouvoir m'en servir ?

D'autres part, approximativement, savez vous combien cela me couterait de le remettre en état?

Je vous remercie tous d'avance et que le vent soit avec vous!

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: Débutant en voile!Besoin de conseils!

Message par captain corsaire » 17 mars 2012, 15:50

salut,je pense qu'il est impossible pour nous,de te répondre quand aux coups des travaux...il faudrait au minimum des photos (et encore)...le mieux serait que tu demande a quelqu'un dans ton secteur (dont c'est le métier),qu'il puisse juger sur pièces...
quand a ton apprentissage,un stage dans une école de voile me semblerais judicieux,vu la taille de ton voilier...
navigue sur un ZEF...

Toto
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2012, 14:19
Localisation : Paris

Re: Débutant en voile!Besoin de conseils!

Message par Toto » 17 mars 2012, 16:08

Merci pour ta réponse Captain Corsaire.
C'est bien ce que je pensais faire pour mon apprentissage mais apres avoir regardé sur internet je trouve ca plutôt chère et ces sites ne m'inspirent pas forcément confiance.
Quelqu'un aurait-il une bonne école ou un bon stage à me conseiller de par expérience?
Pour ce qui est du bateau je pense allé le voir bientôt pour juger moi-même de son état.

Avatar de l’utilisateur
captain corsaire
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 28 juil. 2011, 17:14
Localisation : miniac morvan 35

Re: Débutant en voile!Besoin de conseils!

Message par captain corsaire » 17 mars 2012, 17:55

tu devrais indiquer sur ton profil,ta localisation...Peut etre y a t'il des membres dans ton coin,plus a meme de te conseiller sur les bons clubs de ton secteur...
navigue sur un ZEF...

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Débutant en voile!Besoin de conseils!

Message par f.s56 » 17 mars 2012, 20:11

Salut à toi.
Si le bateau c'est un swan 41, tu as vraiment une excellente base...
Par contre je pense que pour commencer c'est vraiment gros et puissant, tu peux vite ne plus rien maitriser! De plus s'il y a beaucoup de travaux à faire, ça va te couter très cher!
Maintenant il faut voir l'état du moteur (gros investissement) l'état de la carène voir si elle n'est pas osmosée, voir si le gréement dormant n'est pas à changer (cable qui tiennent le mat) car si ils ont l'age du bateau, une trentaine d'année peut être, il faudra prévoir le changement.
Ensuite il y a l'état des voiles, de l'électricité et de l'électronique, de l'accastillage (poulies, bouts...)
Avec tout ça je peux te dire que la note peux très vite monter.
De plus il faut que tu saches que tous les ans il faut sortir le bateau pour refaire l'antifouling (peinture anti algues et autres).
Si vraiment tu souhaites acquérir le bateau, je te conseil de faire passer un expert certifié qui pourra juger l'état du bateau, moyennent finance encore une fois!!!
Je ne sais pas si tu es bricoleur ou pas mais de toute façon tu auras des choses à faire dessus.
Ce n'est pas pour te décourager mais pour te faire prendre conscience.
Sinon il faut que tu saches, s'il est en bon état, que ces bateauxw sont très bien côtés car bien construit.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Débutant en voile!Besoin de conseils!

Message par olivier81 » 17 mars 2012, 23:12

salut toto,tu t'est un peut trompé en postant dans la voile légère,mais c'est pas grave,je vais déplacer dans la partie habitable ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Débutant en voile!Besoin de conseils!

Message par olivier81 » 17 mars 2012, 23:58

voilà,ton sujet est mieux placé dans la section habitable ;) ;)
bref,gros projet surtout s'il n'à pas bougé de son anneau depuis longtemps,doit y avoir une belle colonie de moules et bernicles sous la ligne de flottaison :( :(
déjà,une chose qui devrais pas te coûter très cher,est de faire inspecter la coque par l'école de plongée locale,déjà savoir ce qui se passe sous l'eau :gb :gb
ça te donneras déjà une idée première;as tu vu le bateau récemment,est tu allé dessus récemment,car s'il est au mouillage depuis 15 ans,il y à de fortes chances d'avoir des surprises du style gouvernail bloqué,ligne d'arbre idem;bref pas facile à manoeuvrer pour l'amener au port afin d'effectuer un carénage :o :o
or le bateau étant en méditérranée,grue obligatoire (et pas une petite vu la taille de l'engin,et sans doute le poids accumulé par tout ce qui doit être accroché sous la coque :roll: :roll: )
ensuite,car une fois sorti de l'eau,il va falloir qu'il reste à terre un bon moment pour comme le suggérait fs 56,démâter et réviser tout le gréement,sans doute pas mal de travail au niveau du pont aussi :roll: :roll:
et encore,je suis peut être loin de la vérité :? :?
bref,il est important d'en savoir plus avant de te lancer dans cette aventure;au cours de ces 15 ans,as t'il été carèné,l'antifouling as t'il été refait,etc,etc
car un bateau,quelle que soit sa taille demande à être entretenu régulièrement sous peine de coûter très cher en travaux et heures de travail :cry: :cry:
pour te donner une toutedonc petite idée par rapport à ton projet,ma modeste caravelle mesurant 4m70 X 1m90 de large toute en bois achetée "à restaurer",avec des rustines cachant 17 trous dans la coque;2000 euros de matériel et matériaux,et 400 heures de travail fait par moi même ;) ;)
donc tiens nous au courant,et récupère déjà un maximum d'infos ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
AeroTechNico
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 10 mars 2012, 13:43
Localisation : Saint Malo

Re: Débutant en voile!Besoin de conseils!

Message par AeroTechNico » 18 mars 2012, 00:12

Un pont bois pas entretenu depuis 15 ans risque de te donner des maxi surprises...Et pour le reste, il y en aura bcp aussi...

Je ne suis pas convaincu qu'un stage de voile puisse te permettre de manœuvrer un bateau comme ca, il vaut mieux s'entourer de gens qui connaissent.
Moth Europe FRA 5285

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Débutant en voile!Besoin de conseils!

Message par olivier81 » 18 mars 2012, 00:24

il faut commencer gentiment par un stage,marseillan est une base des glénans ;) ;)
ensuite,il vaut mieux pendant quelques temps des personnes aptes à manoeuvrer ce genre de bateau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Toto
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2012, 14:19
Localisation : Paris

Re: Débutant en voile!Besoin de conseils!

Message par Toto » 18 mars 2012, 13:33

Ok merci à tous pour vos réponses , ca m'éclaircit un peu !
Effectivement je pense qu'il y a pas mal de choses à remettre en état. Je vais allé faire un petit tour le voir au port et prendre quelques photos dans un premier temps. Comme ca cela me donneras une idée du coût .
Je pense que de toute manière je l'amènerais à la campagne pour faire un check complet et raparé un max de choses moi même, vue que je suis assé bricoleur et que j'ai pas mal d'outil. Puis ca me permetta de mettre les mains dedans et en attendant de commencer a faire des stages!
Je vais me renseigner pour en savoir plus sur les dernières années qu'il à passé.
En tout cas merci à tous , c'est effectivement un gros projet mais je compte pas baissé les bras comme ça! :mrgreen:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/