[Matériel Obligatoire en dériveur]

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par pi.r » 04 sept. 2015, 15:13

merci à chacun de sa contribution ...les choses sont plus claires ! :idea:

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par Etienne » 04 sept. 2015, 15:31

Je doute toutefois que les brigades maritimes soient équipées de balances pour peser les enfants embarqués ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par olivier81 » 04 sept. 2015, 19:17

Etienne a écrit :Je doute toutefois que les brigades maritimes soient équipées de balances pour peser les enfants embarqués ...
n'oublie pas l'oeil du brigadier :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Deriv420
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 25 mai 2016, 20:15
Localisation : Rennes , Ile et Vilaine

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par Deriv420 » 19 juin 2016, 18:34

Personnellement je dispose :

- D'un compas amovible (éviter le vol quand le bateau est sur la plage)
- D'un bout de remorquage dans le cockpit fixé au mat et sortant en proue du bateau par un trou
- D'un gilet de sauvetage par personne
- D'un couteau dans la poche de mon gilet de sauvetage
- D'une vhf dans une poche étanche (comme les sauveteurs) en bandoulière avec un système maison :D
- D'une Combi néoprène intégrale
- D'une ligne de mouillage : ancre légère fixée au pied du mat afin d'équilibrer le bateau (bout de 10M environ)
- D'une montre étanche
- De bottillons

Et surtout je sais nager correctement :gb :lol:

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par wontola » 19 juin 2016, 19:44

Ne rien fixer au mat ,c'est par nature amovible et quand tu tires dessus il peut se décrocher.Il vaut mieux utiliser un banc,ou poser un crochet,anneau dans une partie solide.

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par pierrot » 27 juin 2017, 14:09

bidid a écrit :pour ma part , étant adepte du dériveur longue distance (scier du bois devant la plage m'amuse pas longtemps)
j'emmene bien sur de quoi boire, de quoi manger, un gilet par personne,
le tel portable, le Gps, des feux a mains, couverture de survie, une lampe de poche, une pince quelques manilles et boutes, 2 avirons, un dispositif de prise d'un ris dans la voile, une veste ciré,
pas de combinaison, bien que je soit convaincu de l'utilité, ce n'est vraiement pas confortable de baigner dans sa sueur tout la journée, et encore moins pratique pour les pipis journaliers
je n'utilise jamais le bateau au maxi de ses possibilités quand je suis loin de la plage,et remarque que meme devant la plage j''évite de maltraiter mon pepere de 36 ans,
je fais tout pour ne pas déssaller, (d'ailleur j'ai jamais déssalé involontairement) si je sent que c'est limite je rentre, et si les conditions forcissent durant ma nav, je prend un ris...
et en cas de déssallage je met quand meme un bidon en tete de mat, dans les plans d'eau vaseux (je sais, ça fait blaireau, mais ça peut eviter de faire chapeau et de planter le mat dans la vase)
si il ya pétole : aviron dans les passages des écoutes de GV et noués a la barre d'écoute et je rame,

pour les cyalumines qu'on agite je suis sur qu'on les voit de loin, mais je ne suis pas sur qu'on sache ce que cela veut dire , a moins que l'alerte soit donné,
dans le cas d'un feux a mains, c'est obligatoirement quelqu'un en détresse, c'est pour cela que je prefere emmener un feux a mains

hey nico c'est quoi ton dériveur, une péniche pour prendre tout ca ??????
Pierrot futur marin d'eau douce

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par LASEROLOGUE » 20 févr. 2020, 15:07

Ca c'est l'équipement en mode rando nautique...pour les sorties à la demi journée on peut se contenter d'avoir un gilet capelé et d'être habillé pour les conditions météo régnantes....et de mettre un bidon en tête de mât si on sort en solo avec un dériveur double à mât creux et drisses intérieures.

Un truc qui ne pèse que quelques grammes mais qui est très important c'est une goupille pour bloquer un aiguillot de safran dans lequel on a fait un trou de 3 mm...la plus grosse galère c'est de se retrouver sans gouvernail, parti au fond de l'eau...

Pour la rando mieux vaut quand même peser au gramme près ce qu'on emmène , un dériveur ou un cata léger doit rester léger pour fonctionner correctement, j'ai vu une fois des randonautes suisses qui faisaient le tour de corse en Hobie cat 18 (déjà pas très léger) il a fallu se mettre à 8 pour les aider à sortir leur bateau de l'eau un jour de mistral menaçant

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par Misurarca » 22 févr. 2020, 14:48

franchement, une VHF portable étanche, et des feux de détresse ça ne pèse rien !
Pourquoi s'en priver ?

De toutes façons j'imagine qu'en ballade en voilier, tu as un bidon étanche avec tes papiers, clefs de voiture et/ou maison, bouteilles d'eau, tel portable etc ...

Une VHF étanche n'est rien à coté. c'est petit, léger, compact, pas excessivement cher ( à coté d'un tel portable) , ça dure des années et a une meilleure autonomie qu'un smartphone.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par Oliv44 » 23 févr. 2020, 10:56

Des conseils pour l’achat d’une VHF, un modèle de préférence ? :?:

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par wontola » 23 févr. 2020, 12:13

Pas très connu mais le dispositif d'alerte et de géolocalisation vendu par la SNSM (149 €) me semble du bon matériel pour qui navigue en mer .

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/