[Matériel Obligatoire en dériveur]

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par Egareg » 30 mars 2012, 11:40

L'équipement de sécurité dépend également du programme de navigation : si tu restes en Rance, tu es toujours proche de la côte (largeur maxi 1 mile au plus en amont du barrage).
De même, dans la rade de Brest : peu de risque de trop t'éloigner.

Par contre, si tu veux rallier l'Angleterre, faire un raid un peu plus conséquent, il vaut mieux prévoir un paquetage plus complet.

De même, si tu ne fais que des régates, tu auras toujours une sécu pas trop loin... Mais si tu pars seul en soirée, il faudra pouvoir parer à toute éventualité.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par olivier81 » 30 mars 2012, 13:24

entre régater,s'entraîner,et se balader,c'est pas pareil ;) ;)
en régate,où lors d'entrainements,bref avec une sécu pas loin,c'est sur que ton gilet,un bout de remorquage,une écope et une pagaie sont suffisant,car ce sont des navigations encadrées ;) ;)
maintenant,quand vous sortez sans encadrement,le fait de ne pas avoir le matos de sécurité,non seulement peut être problématique en cas d'incident où accident;mais si les affs maritimes vous tombent dessus,gare à la note(amende)qui peut être plus salée que l'eau ;) ;)
comme j'ai du le dire plus haut,sinon sur un autre post;en 2010,juste en naviguant sur le tarn,je me suis fait contrôler par la police nationale (ils ont un petit horsbord avec 130 cv au cul :sdfds :sdfds )
la première fois avec mon laser,j'avais juste mon gilet et le bout de remorquage;comme on ne peut strictement rien embarquer sur un laser,ils m'on foutu la paix ;) ;)
10 jours plus tard,même chose avec la caravelle;j'avais quasiment tout le bazar,sauf qu'en guise de miroir de signalisation,j'avais juste un vieux CD comme beaucoup font :) :)
bref,j'ai pas eu de PV,mais je me suis fais tirer les oreilles :sdfds :sdfds
pour donner une toute petite idée,un amis s'est pris plus de 300 euros d'amende car il n'avais pas la trousse à pharmacie,les fusées,et la ligne de mouillage :twisted: :twisted: :twisted:
pensez y ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par RémiB » 30 mars 2012, 21:32

ça parait bête, mais quand je sors sur le lac et que les conditions ne sont pas top, ou que je suis seul sur l'eau, j'ai systématiquement
une fusée
un baton cyalume
une mini corne de brume ...

et sans vouloir me la raconter, ça fait bientôt dix ans que je fais de l'intervention, que ce soit de secours a victime ou autre.
j'en ai mare de mettre la vie de mon équipe en jeux a chaque fois qu'un connard de promène couillon ne prends pas de précaution.

alors un minimum ne fait jamais de mal !!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par olivier81 » 30 mars 2012, 22:43

entièrement d'accord avec toi rémi,car en dehors de l'aspect pécunier en choppant des amendes lors de contrôles;la vie des autres et conditions de secours sont même plus importantes ;) ;)
je me revois en 2009 naviguant tranquillement sur le tarn avec mon vieux laser,avec une amie à bord(tous les deux avec gilets de sauvetage)porter secours à deux gamins sur un kayak,sans gilets,sans aucune surveillance des parents et les gars du port qui se moquaient de tout;même pas un bateau de sécu opérationnel :twisted: :twisted: :twisted:
bref,on à ramené les deux gamins,le kayak et le bazar qui flottais autour :) :)
l'année dernière,avec la caravelle;pareil mais avec un pédalo surchargé(merci le gars qui à fait la location de l'engin :sdfds :sdfds ) qui menaçait de couler(5 personnes sur un engin prévu pour 2 personnes);alez hop,on embarque tous le monde sur la caravelle,qui elle est une vraie péniche de débarquement,le pédalo amarré derrière,et on ramène tout le monde sans encombres :) :) :)
bref,tout cela s'est passé en eaux intérieures,sans bobo;car même en eaux intérieures,le danger est bien là :( :(
l'année dernière à lamagistère,sur la garonne,un père croyant bien faire pour se rafraîchir ainsi que ses enfants,s'est amusé avec un canoé/kayac sans aucun équipement de sécurité(même pas de gilets de sauvetages :shock: :shock: );bilan,le père et ses gamins morts :roll: :roll:
donc surtout en mer,c'est pas le poids que prends le matos de sécurité (sauf la ligne de mouillage),mais pensez à votre sécurité,et celle des autres :) :)
et pour finir;je suis le seul des laséristes de mon club à avoir un bout de remorquage sur mon bidet de plage lors de mes navigations;tout le monde estime que l'écoute peut servir dans le cas d'un remorquage :o :o
résultat,j'ai le pontet de bordure de la voile qui à cassé;réaction et arrivée de la sécu,2minutes;et laser au bord du lac sur son chariot quelques minutes plus tard (j'étais pas loin ;) ;) );le fait d'avoir déjà le bout de remorquage en place,à fait gagner beaucoup de temps,et surtout évité de prendre des risques à la personne m'ayant porté secours ;) ;) ;)
même si ce ne sont que quelques anecdotes,que ce soit en eaux intérieures où en mer,ne lésinez pas sur la sécurité,pour vous même,et ceux qui pourraient vous porter secours 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par bzh22 » 31 mars 2012, 18:04

c'est bien beau d'avoir tout le matériel de sécurité mais avoir des connaissances et du matériel en bon état fait plus de chose qu'une fusée!
par exemple en octobre quand je suis sortis avec un peu de vent (tout seul) et que mon aiguillot a casser bah j'étais bien content d'être capable de ramener le bateau sans gouvernail
et j'aurais pu évité sa en vérifiant le bateau avant d'aller navigué ;)
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par RémiB » 31 mars 2012, 19:40

ça fait parti du minimum ....
on fait un sport mécanique, il n'y a rien d'anormal a ce qu'il y ait une casse. seulement, certaine peuvent être évités.

Avatar de l’utilisateur
AeroTechNico
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 10 mars 2012, 13:43
Localisation : Saint Malo

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par AeroTechNico » 31 mars 2012, 21:03

Je vous fait part de mon expérience:
Je navigue sans rien (hors mis mon gilet et une écope) sur un dériveur solitaire, dans un programme de navigation assez adapté...

En dehors de ca, je pilote des avions, et je saute en parachute... Bon ben la plupart des galères sont dus à une mauvaise préparation du pilote, ou de la machine..

En avion, le pilote fait une visite pré-vol, et reporte les évènements liés au vol (si nécessaire) ex: atterrissage dur.

En parachutisme, on vérifie son matériel, puis on se fait vérifier par aune autre personne jugée compétente !

Donc:

J'ai plus peur pour le mec qui sort en famille 3 fois par ans, (yen a bcp par chez nous) qui ne sait pas exactement comment ressaler, qui va ensuite courir après son gamin accroché dans son gilet, avant d’assommer sa femme à cause d'un empannage intempestif...

Si chacun connait bien son bateau, sait anticiper la météo, et naviguer "modestement", y'aurait pas de soucis !
Moth Europe FRA 5285

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par RémiB » 31 mars 2012, 21:11

AeroTechNico a écrit : Si chacun connait bien son bateau, sait anticiper la météo, et naviguer "modestement", y'aurait pas de soucis !
ouais, mais ce n'est pas le cas ....

Avatar de l’utilisateur
Davarree
Équipier au rappel
Messages : 46
Inscription : 10 févr. 2013, 20:07
Localisation : SIBIRIL FINISTERE NORD
Contact :

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par Davarree » 04 avr. 2013, 21:38

Bonsoir,
Personne de parle du compas dans l'histoire ?

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: [Matériel Obligatoire en dériveur]

Message par bzh22 » 05 avr. 2013, 17:07

ce n'est sans doute pas obligatoire ;)
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/