caisse de bord et droit d'exercer.

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
eric26
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 05 avr. 2013, 11:16
Localisation : valence drôme

caisse de bord et droit d'exercer.

Message par eric26 » 05 avr. 2013, 11:33

Bonjour à tous,

Je prépare un projet de vie sur un voilier (9 à 10m) et aimetait vivre de ce projet (cabotage, biens et/ou personnes) aussi comme je suis novice en la matière mais "rusé" je me demande si la participatio à la caisse de bord, généralement demandée n'est pas finalement un moyen d'exercer une activité sna s pour autant être titulaire du PPV?

Quelqu'un pourrait il éclaire ma lenterne ? merci

Je suis pilote privé avion et dans ce monde là, une participation au frais est demandée pour faire faire des baptémes de l'air par exemple, ce qui represente en soi, une façon détournée pour exercer sans être pilote professionnel, même combat :o

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: caisse de bord et droit d'exercer.

Message par olivier81 » 05 avr. 2013, 16:00

salut,je viens de supprimer ton sujet double dans règlement et sécurité (pas besoins de doublons);maintenant,il te faut être plus clair et éviter les abréviations,ce sera plus compréhensible ;) ;)
chez moi,PPV= pay per views,donc paye pour voir :mrgreen: :mrgreen:
ceci en restant sérieux :lol: :lol:
maintenant,qu tu demandes une participation aux frais sur un avion,c'est normal ne serait ce pour couvrir les dépenses de carburant;avec un voilier,qui lui ne dépense pas de carburant,la prestation est différente ;) ;)
comme tu dis être novice;chose importante en cas de pépins,il ne faut pas oublier que le capitaine,et propriétaire dans ton cas;son responsables ;) ;)
donc si tu est novice au niveau pratique de la voile;prends du galon,et donc de l'expérience avant de te lancer dangereusement ;) ;)
sinon tu part au crash :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: caisse de bord et droit d'exercer.

Message par Egareg » 05 avr. 2013, 18:11

olivier81 a écrit : maintenant,qu tu demandes une participation aux frais sur un avion,c'est normal ne serait ce pour couvrir les dépenses de carburant;avec un voilier,qui lui ne dépense pas de carburant,la prestation est différente ;) ;)
Tu as tout de même des frais d'essence (en fonction de la météo + manœuvres de port), tu as également les frais de mouillage...

La caisse de bord est une pratique courante en croisière, école de croisière, location avec skipper...

Par contre, faire du cabotage en voilier de 9 ou 10m... il faut bien cerner les ports intéressants, le type de marchandise (tu ne peux pas charger beaucoup de fret sur un voilier), les entreprises qui pourraient être clientes. Beaucoup de points à affiner avant de se lancer dans ce projet.
La caisse de bord ne te permettra pas de dégager un salaire : ça pourrait payer une partie des frais sur le trajet, mais pas l'entretien du bateau et de quoi te nourrir entre deux circuits.

eric26
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 05 avr. 2013, 11:16
Localisation : valence drôme

Re: caisse de bord et droit d'exercer.

Message par eric26 » 06 avr. 2013, 16:13

Merci pour ta réponse rapide mais néanmoins incompléte...


Quand je faisais appel à une participation, j'étais bien conscient que cela me permetterai de couvrir une partie de mes frais engagés/aux prestations offertes.A moi de trouver lesquelles....et la vie qui va avec, merci.Ceci étant, le fond du problème est de savoir si je peux tirer un "revenu" de ma passion sans avoir à passer le ppv (ou capitaine 200 pour toi comme tu es précis) pour pouvoir en toute légalité et conformément aux textes officiels...(putain c chiant) sans risquer le moindre soucis...

Bref, existe il dans la pratique , sur le terrain, des marins qui arrivent à vivre de leur passion ? (y a il un marché quoi ??) sans se soumettre à ce brevet ou examen comme vous voulez que je n'ai pas du tout envie de passer.


Merci.
olivier81 a écrit :salut,je viens de supprimer ton sujet double dans règlement et sécurité (pas besoins de doublons);maintenant,il te faut être plus clair et éviter les abréviations,ce sera plus compréhensible ;) ;)
chez moi,PPV= pay per views,donc paye pour voir :mrgreen: :mrgreen:
ceci en restant sérieux :lol: :lol:
maintenant,qu tu demandes une participation aux frais sur un avion,c'est normal ne serait ce pour couvrir les dépenses de carburant;avec un voilier,qui lui ne dépense pas de carburant,la prestation est différente ;) ;)
comme tu dis être novice;chose importante en cas de pépins,il ne faut pas oublier que le capitaine,et propriétaire dans ton cas;son responsables ;) ;)
donc si tu est novice au niveau pratique de la voile;prends du galon,et donc de l'expérience avant de te lancer dangereusement ;) ;)
sinon tu part au crash :roll: :roll:

eric26
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 05 avr. 2013, 11:16
Localisation : valence drôme

Re: caisse de bord et droit d'exercer.

Message par eric26 » 06 avr. 2013, 16:21

Ok, vu , merci du conseil.Je vais réfléchir à tout cela et ne suis pas encore parti.Ce que je sais c'est que je ne passerai sûrement pas le capitaine 200 car encore une fois, je ne veux pas être skipper.La législation Fra,çaise est là encore bien un frein et en aucun cas je ne vais mettre un pied dans ces rouages administratifs ridicules à mon âge et compte tenu de mes projets, en l'occurance cap sur les antilles et la vein qui va avec, sans les contraintes, du moins au minimum.

Je pense que ici ou là, il y a moyen nonpa s de se sortir un salaire mais tout au plus d'équilibrer les comptes et "améliorer l'ordinaire si j'en crois les nombreux témoignages sur la toile.

Je ne suis pas encore parti :)
Egareg a écrit :
olivier81 a écrit : maintenant,qu tu demandes une participation aux frais sur un avion,c'est normal ne serait ce pour couvrir les dépenses de carburant;avec un voilier,qui lui ne dépense pas de carburant,la prestation est différente ;) ;)
Tu as tout de même des frais d'essence (en fonction de la météo + manœuvres de port), tu as également les frais de mouillage...

La caisse de bord est une pratique courante en croisière, école de croisière, location avec skipper...

Par contre, faire du cabotage en voilier de 9 ou 10m... il faut bien cerner les ports intéressants, le type de marchandise (tu ne peux pas charger beaucoup de fret sur un voilier), les entreprises qui pourraient être clientes. Beaucoup de points à affiner avant de se lancer dans ce projet.
La caisse de bord ne te permettra pas de dégager un salaire : ça pourrait payer une partie des frais sur le trajet, mais pas l'entretien du bateau et de quoi te nourrir entre deux circuits.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: caisse de bord et droit d'exercer.

Message par Thierry » 06 avr. 2013, 22:59

Pour pouvoir embarquer des passagers payants de manière officielle il faut déclarer son bateau en NUC (Navigation à Usage Commercial) et effectivement être titulaire du capitaine 200.

après si tu veux bosser au black tu fais comme tu veux.....

Et ce n'est pas une simple question de législation française... Emmener des passagers c'est être responsable et je trouve normal que quelque soit le niveau supposé de compétence; celui ci soit reconnu par un diplôme qui atteste de ce niveau....

eric26
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 05 avr. 2013, 11:16
Localisation : valence drôme

Re: caisse de bord et droit d'exercer.

Message par eric26 » 08 avr. 2013, 14:12

Merci pour la réponse.le côté légal me dérange éffectivement car chacun ses projets selon ses envies et surtout en assumant pleinement ses choix;
je pense que l'on peut être parfaitement responsable sans pour autant être titulaire de ce fameux "sésame"...
La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres...

Je pense que le système est gagnant/gagnant que de faire participer aux frais en apportant des prestations autres que n'offre pas la simple location avec skipper.

Maintenant...
Thierry a écrit :Pour pouvoir embarquer des passagers payants de manière officielle il faut déclarer son bateau en NUC (Navigation à Usage Commercial) et effectivement être titulaire du capitaine 200.

après si tu veux bosser au black tu fais comme tu veux.....

Et ce n'est pas une simple question de législation française... Emmener des passagers c'est être responsable et je trouve normal que quelque soit le niveau supposé de compétence; celui ci soit reconnu par un diplôme qui atteste de ce niveau....

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: caisse de bord et droit d'exercer.

Message par Egareg » 08 avr. 2013, 17:30

La législation est parfois bien contraignante, souvent trop... Mais il arrive que cela soit justifié.

Tu restes toujours libre d'embarquer tous tes "amis" sur ton bateau. Qu'ils participent à la caisse du bord, c'est normal. Mais gare aux pépins !
Les assurances sont très rapides pour encaisser tes cotisations, beaucoup moins pour te rembourser et leurs experts ont l'habitude de déceler la petite bête : fausse déclaration, bien assuré non conforme, travail dissimulé (et donc hors de l'application de leur contrat)...

Ce forum n'est pas là pour te couper l'herbe sous le pied et te dire de rester sur le terre-plein. Mais les membres qui visite ce site sont souvent de bons conseils et raisonnables : il vaut mieux s'arrêter un instant pour réfléchir en détail à ton projet en étant le plus réglo possible plutôt que de larguer les amarres tout de suite et se dire après coup "J'aurais dû...".

Dis-nous en plus sur ton projet : type de cabotage (fret ?), zones de navigations, embarquement de passagers, quelles prestations en plus que celles d'une loc avec skipper, quel type de bateau (monocoque, catamaran, fifty)...

Et puis, n'hésite pas à te présenter toi-même dans cette rubrique : http://www.forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=35.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: caisse de bord et droit d'exercer.

Message par Thierry » 10 avr. 2013, 17:40

eric26 a écrit :Merci pour la réponse.le côté légal me dérange éffectivement car chacun ses projets selon ses envies et surtout en assumant pleinement ses choix;
je pense que l'on peut être parfaitement responsable sans pour autant être titulaire de ce fameux "sésame"...
La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres...

Je pense que le système est gagnant/gagnant que de faire participer aux frais en apportant des prestations autres que n'offre pas la simple location avec skipper.

Maintenant...
Thierry a écrit :Pour pouvoir embarquer des passagers payants de manière officielle il faut déclarer son bateau en NUC (Navigation à Usage Commercial) et effectivement être titulaire du capitaine 200.

après si tu veux bosser au black tu fais comme tu veux.....

Et ce n'est pas une simple question de législation française... Emmener des passagers c'est être responsable et je trouve normal que quelque soit le niveau supposé de compétence; celui ci soit reconnu par un diplôme qui atteste de ce niveau....
Etre responsable, ne veut pas simplement dire, être conscient de ses actes, ou être capable de skipper un bateau en toutes circonstances. Egareg le note bien , il y a l'aspect juridique du terme. Le moindre pépin arrivant à un de tes passagers (ou à un tiers) et c'est toi personnellement qui sera recherché et poursuivi, sans possibilité de faire jouer ton assurance et qui devra donc dédommager la victime sur tes biens personnels....

eric26
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 05 avr. 2013, 11:16
Localisation : valence drôme

Re: caisse de bord et droit d'exercer.

Message par eric26 » 11 avr. 2013, 18:17

Bon, c'est pas bientôt fini mesieurs les moralisateurs là !!
Je pensais que le forum était un moyen d'échanger des idées mais visiblement pas avec ceux qui les ont bien arrêtés...les idées...
Les assurances, ça existe, la location de bateau avec son propriétaire aussi, n'en déplaise aux "professionnels responsables" :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/