navigation par fort courant
- Egareg
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Re: navigation par fort courant
Ca permet de peaufiner ses réglages et son placement à bord : on voit tout de suite quand on recule ou quand on gagne sur le courant.
Très instructif !
Mais parfois, il faut avoir l'humilité de reconnaître que le courant est trop fort et essayer de passer ailleurs (si c'est possible).
Très instructif !
Mais parfois, il faut avoir l'humilité de reconnaître que le courant est trop fort et essayer de passer ailleurs (si c'est possible).
- bzh22
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Re: navigation par fort courant
Sur une régate je suis rester bloqué à une vingtaine de mètre de l'arrivé pendant un bon quart d'heure.
Le courant c'est pratique aussi, tu vois tout de suite tes erreurs surtout dans un mauvais virement
Le courant c'est pratique aussi, tu vois tout de suite tes erreurs surtout dans un mauvais virement
De retour en cata !
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- Loup de mer mystérieux
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Re: navigation par fort courant
Quelques heures en rivière dans un club de kayak pourraient vous aider à mieux saisir le fonctionnement d'un courant.
Les contres (zone où le courant s'inverse) sont sous les obstacles (Rocher, île, avancée de berge).
Attention dans la zone de cisaillement : La rencontre entre le flot et le contre provoque une bande de remous, l'eau est pleine d'air et n'a plus de direction claire : La dérive et le safran seront mous à cet endroit, faut pas y faire un picnic.
Le courant est plus fort au milieu de la veine, et à fortiori si le fond remonte il accélère.
Faire des bacs (prendre le courant avec un léger angle par rapport à l'axe du bateau) pour s'appuyer sur le courant permet de remonter plus facilement que pleine balle dans le flot.
Bonne nav !
Les contres (zone où le courant s'inverse) sont sous les obstacles (Rocher, île, avancée de berge).
Attention dans la zone de cisaillement : La rencontre entre le flot et le contre provoque une bande de remous, l'eau est pleine d'air et n'a plus de direction claire : La dérive et le safran seront mous à cet endroit, faut pas y faire un picnic.
Le courant est plus fort au milieu de la veine, et à fortiori si le fond remonte il accélère.
Faire des bacs (prendre le courant avec un léger angle par rapport à l'axe du bateau) pour s'appuyer sur le courant permet de remonter plus facilement que pleine balle dans le flot.
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- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
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- bzh22
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Re: navigation par fort courant
Pas besoin de faire de kayak, on apprend aussi cela en dériveur, enfin j'essaye de leur faire apprendre les bases même si effectivement mes années de kayak m'ont sans doute aidé à assimiler cela
De retour en cata !
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- Dauphin trapeziste
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Re: navigation par fort courant
Faire du rase-mottes quand le courant est contraire reste théoriquement en dériveur ce qu'il y'a de mieux à faire, quitte si on est au près à enchainer les virements. Après, il y'a aussi une observation à faire du vent (vaut-il mieux la pétole sans courant que le vent établi avec le courant ?) et des veines de courant qui parfois selon le tracé de la rivière peut être aussi violent près du bord qu'au milieu. En règle générale, plus un bateau est toilé et effilé, mieux il étale le courant. C'est ainsi qu'aux régates de Trentemoult sur la Loire, les bateaux qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont les lasers standard et les finns.
Lorsque comme hier à Arradon sur la Fest Ty Finn la bouée au vent est en plein jus et qu'il y'a une molle qui transforme le passage de celle-ci en passage à niveau, vaut mieux prévoir très large pour la passer, quitte à finir par un gros hors cadre sur les 50 derniers mètres. Parfois aussi on peut se retrouver complètement impuissant si la molle dure trop longtemps. C'est ainsi que samedi le courant m'a porté comme un bouchon de la bouée au vent sur celle du dog leg que j'ai toutefois réussi à passer en la touchant, le 360° qui en a suivi ne m'a pas trop pénalisé, le courant me poussant dans le bon sens pendant cette manoeuvre.
Comme le dit la célèbre contrepéterie : il faut biaiser avec la marée.
Lorsque comme hier à Arradon sur la Fest Ty Finn la bouée au vent est en plein jus et qu'il y'a une molle qui transforme le passage de celle-ci en passage à niveau, vaut mieux prévoir très large pour la passer, quitte à finir par un gros hors cadre sur les 50 derniers mètres. Parfois aussi on peut se retrouver complètement impuissant si la molle dure trop longtemps. C'est ainsi que samedi le courant m'a porté comme un bouchon de la bouée au vent sur celle du dog leg que j'ai toutefois réussi à passer en la touchant, le 360° qui en a suivi ne m'a pas trop pénalisé, le courant me poussant dans le bon sens pendant cette manoeuvre.
Comme le dit la célèbre contrepéterie : il faut biaiser avec la marée.
Les finns sont dans la pente
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- Goëland curieux
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Re: navigation par fort courant
en région parisienne, la marée ne doit pas trop se faire sentir. quelque soit le marnage , la marée se fait sentir suivant son avancement dans le temps 1-2 3 -3 -2- 1
ceci il faut savoir et se sens du vent et sa force. le site de météofrance donne un aperçu très complet y compris par département
il me parait évident que s iln y apas de vent ou très peu, s abstenir.
experience récente que j ai fait sur l estuaire de la loire : obligé de m échouer sur les berges de la loire à la tombée de la nuit parce que je culai avec le courant..
UN CONSEIL NE JAMAIS QUITTER LE BATEAU. IL VAUT MIEUX SE LAISSER DERIVER ET ARRIVER A UN POINT AUTRE QUE CELUI PREVU....
ceci il faut savoir et se sens du vent et sa force. le site de météofrance donne un aperçu très complet y compris par département
il me parait évident que s iln y apas de vent ou très peu, s abstenir.
experience récente que j ai fait sur l estuaire de la loire : obligé de m échouer sur les berges de la loire à la tombée de la nuit parce que je culai avec le courant..
UN CONSEIL NE JAMAIS QUITTER LE BATEAU. IL VAUT MIEUX SE LAISSER DERIVER ET ARRIVER A UN POINT AUTRE QUE CELUI PREVU....
- FRA 19
- Dauphin trapeziste
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Re: navigation par fort courant
Ah c'est toi qui a fait la une de la presse.
Les finns sont dans la pente
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/