Comment se passe la location d'un dériveur en France ?

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Guilhem
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2013, 14:45
Localisation : Muscat

Comment se passe la location d'un dériveur en France ?

Message par Guilhem » 18 juin 2013, 15:07

Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper de rubrique, c'est mon premier message. Bref. J'habite actuellement à l'étranger (Sultanat d'Oman) et j'ai pris des leçons de voile dans un club agréer par l'ISAF (Oman Sail - the Wave Muscat). Nous étions formés d'abord sur RS Q'ba, petit dériveur mono/biplace, puis pour le niveau le plus avancé ici, sur Laser Bahia (un peu plus gros avec une voile avant et jusqu'à 3/4 personnes). On nous remet un petit carnet manière de faire viser les acquis à chaque fin de stage ainsi que les sorties eventuelles. A la fin de la formation, on sait se déplacer selon toute les allures, virer et empanner (je crois que c'est le mot français pour gybe), s'arrêter, apponter, venir se mettre bord à bord, se remettre d'un chavirage, et les règles de priorité.

Je suis un grand débutant (l'ensemble de la formation représente 30h dont un tiers de théorie et 2 tiers de pratique environ), d'autant que les conditions de pratique ici ne sont pas les plus rudes: eau entre 29 et 35° toute l'année, 95% de jours de beau temps et entre 5 et 10 nds de vents.

Mes questions sont donc: Si j'ai envie de faire de la voile en France, comment se passe la location d'un petit dériveur ? Ma formation y sera-t-elle reconnue et me permet-elle de louer de manière autonome un dériveur (ce que je peux faire ici sous controle d'un instructeur tout de même)? N'importe qui peux louer un bateau ou bien faut-il justifier d'une formation agreer par la FFV?

Voilà j'espère être clair. J'ai essayer de trouver des info sur le net mais en vain.

Merci par avance,

Guilhem

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Comment se passe la location d'un dériveur en France ?

Message par PJ47 » 18 juin 2013, 15:34

Je n'ai jamais loué de dériveur, mais je ne pense pas que l'on demande un niveau en particulier? Beaucoup de touristes louent des bateaux sans savoir naviguer, et se contente des conseils du loueur.

Ta formation même si dans des conditions paradisiaques sera certainement un plus, il faudra juste faire attention à la météo quand le vent double, les difficultés elles, font plus que doublées :gb

Guilhem
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2013, 14:45
Localisation : Muscat

Re: Comment se passe la location d'un dériveur en France ?

Message par Guilhem » 18 juin 2013, 15:45

Merci pour la réponse rapide PJ47, je devrais donc pouvoir naviguer. J'aurais pas cru qu'on laisse un bateau à n'importe qui ... je me serais pas senti d'en louer un avant d'être sûr de savoir comment manoeuvrer un minimum.
Dernière modification par Guilhem le 18 juin 2013, 17:55, modifié 1 fois.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Comment se passe la location d'un dériveur en France ?

Message par RémiB » 18 juin 2013, 17:43

au club, quand on loue des bateaux, je crois qu'on demande juste si l’équipage s'y connait un minimum et une attestation de natation de 50 m.

après, on les aides a gréer et on assure une surveillance à terre voire sur l'eau ....

si tu sais en faire apriori, pas trop de soucis ;)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Comment se passe la location d'un dériveur en France ?

Message par Phil » 18 juin 2013, 20:41

J' ai loué des deriveurs pendant 3 ans a des touristes, tu reponds parfaitement aux critères souhaités!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Comment se passe la location d'un dériveur en France ?

Message par coucoudou » 18 juin 2013, 21:14

Tu es parent avec le regretté Bruno Guilhem l'ancien champion de Laser que j'ai bien connu...?
tu comptes naviguer dans quelle région de France .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Comment se passe la location d'un dériveur en France ?

Message par sunfish » 18 juin 2013, 21:46

RémiB a écrit :au club, quand on loue des bateaux, je crois qu'on demande juste si l’équipage s'y connait un minimum et une attestation de natation de 50 m.

après, on les aides a gréer et on assure une surveillance à terre voire sur l'eau ....

si tu sais en faire apriori, pas trop de soucis ;)

pareil dans mon club , location de catas ou dériveurs ou PAV , savez nager ? savez faire de la voile ? ok , vous restez en vue du club et roule ma poule

Guilhem
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2013, 14:45
Localisation : Muscat

Re: Comment se passe la location d'un dériveur en France ?

Message par Guilhem » 19 juin 2013, 05:27

@ Coucoudou: Non pas du tout, désolé, Guilhem est mon prénom. Je ne sais pas trop encore où je naviguerai. J'ai vécu plusieurs années en Bretagne et je n'ai commencé la voile qu'après l'avoir quitté (impardonnable je sais :D ). Je crois que c'est vraiment l'endroit où j'aimerai naviguer. Je ne suis pas du tout Breton et j'adore la mer depuis toujours. J'ai vécu dans beaucoup d'endroit et je crois que la Bretagne est le plus beau pays de mer que j'ai vu donc j'imagine que c'est par là que je commencerai. J'ai quelques endroits que j'aimerais bien voir depuis la mer (Golfe du Morbihan, Belle-île, Groix, Presque Ile de Crozon) sans compter que les conditions font que la navigation est plus technique je suppose.

Merci a tous pour les infos. Mais les gens sont pas complètement écoeurés de la voile après avoir loué un bateau sans savoir quoi faire ? ... c'est pas super intuitif au tout début quand même.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Comment se passe la location d'un dériveur en France ?

Message par RémiB » 19 juin 2013, 06:37

disons qu'il y a deux types de loueur de bateau :
- celui qui n'y connait rien, qui le dit, demande des conseilles et apprend un minimum en se faisant plaisir si il n'y a pas trop de vent ....

- et le blaireau qui croit tout savoir, qui te dit qu'il en a fait une fois il y a dix ans et qui est au top. le mec qui plante le bateau après 10 mètres sur l'eau ...

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Comment se passe la location d'un dériveur en France ?

Message par PJ47 » 19 juin 2013, 10:34

RémiB a écrit :disons qu'il y a deux types de loueur de bateau :
- celui qui n'y connait rien, qui le dit, demande des conseilles et apprend un minimum en se faisant plaisir si il n'y a pas trop de vent ....

- et le blaireau qui croit tout savoir, qui te dit qu'il en a fait une fois il y a dix ans et qui est au top. le mec qui plante le bateau après 10 mètres sur l'eau ...
:lkj

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/