Evolution du niveau à la voile (catamaran)

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Evolution du niveau à la voile (catamaran)

Message par RémiB » 11 juil. 2013, 17:47

Slyze33 a écrit :Mais il y a sur une grosse difference entre un 470 et un dart16?
ce ne sont pas les mêmes bateaux ... la vitesse, le touché de barre, les reglages, le planing ...

Slyze33
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 19 août 2012, 09:58
Localisation : Colombes 92

Re: Evolution du niveau à la voile (catamaran)

Message par Slyze33 » 11 juil. 2013, 22:52

Je vois. Il faut passer par le club ou il y a un autre endroit particulier où l'on doit se renseigner?

Et les régates se décomposent en deux epreuves (course-parcours) ou il y en d'autres?
Life is a joke ;)

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Evolution du niveau à la voile (catamaran)

Message par Sylvanoe » 12 juil. 2013, 15:30

Slyze33 a écrit :Mais il y a sur une grosse difference entre un 470 et un dart16?
Certes...
Slyze33 a écrit :Sinon je devrais normalement pouvoir trouver des régates pour cata...
Vademecum de l'équipier qui souhaite naviguer (vécu et pratiqué...)
1/ Définie ta zone de navigation, ie combien de kilomètres tu es prêt à faire pour régater
2/ regarde sur le site web de la FFV les régates dans cette région à objectif un ou deux mois (inutile de chercher plus loin, il est rare que les barreurs soient à se soucier de trouver un équipier pour une régate dans 3 mois)
3/ Pour les régates de classes (pas intersérie), tu peux probablement contacter via un site web ou un forum les membres (donc souvent les propriétaires de bateaux) de la classe. Ne pas nésiter à relancer jusqu'à la veille, un équipier malade ça arrive ;-)
3bis/ Pour les régates en intersérie un peu moins évident, mais un petit coup de fil/mail au club organisateur en disant que tu es à la recherche d'un embarquement ne coûte guère....
Certains clubs t'enverront sur les roses (hélas), mais d'autres peuvent se donner du mal pour faire suivre ton message vers des membres de leur club, ou clubs voisin, dont ils savent qu'ils cherchen souvent des équipiers.
Slyze33 a écrit :Quelles sont les conditions pour faire une régate?
Comme déjà répondu, aucune particulière à part la licence et le certificat médical.
En revanche un conseil : prouve ta motivation, tu trouveras.

C'est un peu long au début, mais après quelques régates tu sera surpris de recevoir des coups de fils de gens que tu ne connais pas pour te demander si tu es dispo dimanche prochain....

PS : ne dédaigne pas l'idée de naviguer en dériveur, il y a globalement plus de régates qu'en cata...

Sylvanoe
In planing we trust

Slyze33
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 19 août 2012, 09:58
Localisation : Colombes 92

Re: Evolution du niveau à la voile (catamaran)

Message par Slyze33 » 15 juil. 2013, 11:39

Merci pour vos réponses très concises. Je vais mettre en pratique vos conseils et me lancer dans le grand bain ;)
Je vais m'entrainer dur ce mois ci pour être le mieux préparé possible :)
Life is a joke ;)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Evolution du niveau à la voile (catamaran)

Message par Geckocha » 03 août 2013, 15:39

Salut à toi Slyze 33 et bienvenue !

Je viens de déplacer ton sujet dans projet de navigation, qui correspond mieux à ta recherche.
Bon apprentissage et bonne navigation à toi. N'hésite pas si tu as les moindres questions ! :lii :xc :xc :xc
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/