Le hale-bas

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Le hale-bas

Message par Sibophone » 15 août 2013, 13:38

Amis voileux bonjour !!!!

Je cherche à optimiser la vitesse de mon 420 dans le petit temps. Parce que ben c'est un peu relou quoi...

Du coup on s'applique à rester dans les lignes, ne pas surcharger l'arrière ou l'avant, même si je crois que dans ces conditions il vaut mieux s'avancer un peu...

On n'étarque pas les drisses de voiles à blinde pour les creuser un peu. Mais on rame parfois quand même...

Alors vient cette idée de triturer le hale-bas pour tendre ou relâcher la chute de GV. Et bizarrement, j'ai le sentiment que plus la chute est tendue, plus on avance.

Ca ne devrait pas être l'inverse théoriquement ???
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Le hale-bas

Message par RémiB » 15 août 2013, 15:19

on m'a toujours dit que par force 0/1 il fallait blinder la gv a fond ... j'ai testé, ça marche bien, on sent un gain de vitesse ...

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Le hale-bas

Message par bzh22 » 15 août 2013, 15:52

dans le tout petit temps, il faut pas creuser les voiles, ça emprisonne l'aire dedans, elle ne s'écoule plus comme il faut! Donc voile plate, chariot choqué, dérive complètement descendu et bien verticale, bateau légèrement gîté, équipage bien avancé dans le bateau, pour favoriser l'écoulement de l'eau sous le bateau, il ne faut aucun remous sous le tableau arrière :xc
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Le hale-bas

Message par Sibophone » 15 août 2013, 16:46

Well... voiles à plat comme dans la brise alors... étonnant, mais l'expérience semble confirmer...

Etrange de lire partout qu'il faille creuser celles-ci dans de telles conditions...
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Le hale-bas

Message par Sibophone » 15 août 2013, 17:08

Il me semble cependant avoir remarqué qu'au portant on va plus vite si le poids se porte un peu plus en arrière...
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Le hale-bas

Message par RémiB » 15 août 2013, 17:55

Sibophone a écrit :Il me semble cependant avoir remarqué qu'au portant on va plus vite si le poids se porte un peu plus en arrière...
effectivement ... beaucoup de gens disent " bateau à plat " hors sous spi, gv bordée ( et meme spi ) je ne tiens pas le vago à plat ( malgré mes 110 kg ... )
alors que légèrement reculé, le bateau plane tout seul sans efforts ...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le hale-bas

Message par coucoudou » 15 août 2013, 21:37

Tout dépend de ce qu'on appelle voile creuse ....
il faut faire refermer la GV car sinon elle laisse passer les filets d'air sans les dévier donc sans être propulsive ...mais pas trop
C'est toujours une question de juste milieu
Moi par exemple j'explique que dans le petit temps... il faut creuser la voile :mrgreen: ...mais je m'adresse à mon équipier sur mon bateau
et j'ai les réglages qu'il faut ....halebas puissant, étarquage de bôme qui fonctionne, cunningham (GV et foc )
je fais attention aussi à la position de la bôme et énormément au bec à fente ....je veux dire le foc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Le hale-bas

Message par Sibophone » 17 août 2013, 12:50

Mmm... compris... je crois que je vais installer sur ma baume un système pour modifier l'étarquage de bordure... parce que parfois ça fait râler de subir un pré-réglage qui ne convient plus aux conditions...
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le hale-bas

Message par LASEROLOGUE » 03 sept. 2013, 09:40

pour savoir ce que font les filets d'air sur la chute de la voile on peut y placer qq pennons (en haut..;si le hâlebas est trop blindé on verra les pennons rebiquer vers l' intrados de la voile , signe qu'elle ne se "vide " pas correctement.

le creux se règle plus facilement , ou plus exactement avec une plus gande plage de règlage sur une voile à Bordure libre (Laser , Laser 4000 ) qu'avec une voile ralinguée (420)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/