Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Envie de partir à l'autre bout du monde, ou de faire des ronds dans un lac, comment débuter…
sail29
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 28 août 2013, 15:11
Localisation : Brest

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par sail29 » 30 août 2013, 12:10

Salut,

Avec un diplôme en génie indus il est vrai qu'il n'est pas evident de rentrer dans le monde maritime! Moi meme diplomé d'une école d'ingé à Lille, et également d'une école d'ingé à Brest en archi navale, j'ai pu constater qu'il n'est pas evident d'intégrer ce monde!

Concernant DCNS, c'est vrai qu'en tant qu'apprenti, tu as loupé le Graal! Cette entreprise c'est le luxe pour les apprenti, tant pour le savoir, que pour le salaire (2000€ net en fin d'école...!! :o )! Mais sinon en tant qu'entreprise à intégrer une fois diplômé, là tu loupes rien! C'est vraiment pas la super ambiance dans pas mal de department d'après les échos!!

Si tu veux travailler dans un environnement "proche" de la voile ou de la mer, n'hésite pas à penser aux companies pétrolières et para-pétrolières! Biensûr faut un peu s'assoir sur ses convictions écolo (quoi que tout le monde le fait plus ou moins au moment de prendre la voiture pour tracter le bateau en vacances non?), mais de toutes façons c'est pas encore dans les hydroliennes qu'il y a du taf (peut être dans l'éolien offshore à la limite!)!^^
Dans ces boites là (TOTAL, ENI, BP pour les entreprises pétrolières – TECHNIP, SAIPEM, SUBSEA7, SBM pour les boites para-pétrolières) tu pourras trouver des postes assez intéressant avec ton diplôme ! C’est des grosses boites donc elles sont un CE important, forcément tourné vers la mer, et aussi de nombreuses opporunités d’expat en offshore sur les yards (chantiers de fab), sur les plateformes offshore, ou sur les navires d’installation (42 navires pour Subsea7 ! ) ! Si jamais ton école d’ingé est pas super réputée, car il est vrai qu’ils recrutement principalement sur Centrales Nantes, Centrale Marseille, Centrale Paris, X, ENSTA Bretagne – ParisTech, et Arts et Métiers, pense au boite de consulting qui sont moins regardantes (Vulcain Engineering – celle là paye bcp, 43k€ pour un diplômé sans expérience de l’ENSTA ! -, Doris Engineering, Agap2, Ausy, Alten, Altran, etc) ! 
Voilà quelques pistes qui peuvent te permettre de garder un lien avec le monde de la mer ! Sinon bon courage pour ton projet de voile ! 

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par Misurarca » 30 août 2013, 12:51

Pas d'accord du tout avec coucoudou...

L'habitable sur un lac c'est super, le mieux est bien sur de naviguer de lacs en lacs en fonction des ponts ou des vacances fractionnées.
Cela prépares aussi à la mer puisque l'on connait bien son bateau et ses réactions.

Il existe aussi des habitables dériveurs, tu sais ?
:lii
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

sail29
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 28 août 2013, 15:11
Localisation : Brest

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par sail29 » 30 août 2013, 13:17

Vinke a écrit :Ah mais c'est déjà prévu ne vous en faites pas ! Mais comme je vais déménager bientôt sur Belfort j'évite d'acheter des trucs en plus avant de partir ! Déjà que pour tout rentrer dans la voiture ça va être tetris donc bon.

Sinon je me demandais comment étaient vus les jeunes qui débarquent avec peu d'expérience pour de la co-navigation ? Car bon j'aimerai bien acquérir des bases via le dériveur et quelques bouquins mais mon but reste le grand bleu, ainsi j'aimerai pouvoir embarquer assez rapidement sur de l'habitable, ne serait-ce que pour un weekend donc est-ce possible avec aussi peu de bagage ? .
Je pense que c'est bien vu!! Si au début tu n'y connais rien, tu trouves un proprio à qui il manque un équipier (pour une sortie ou une régate), et tu te fais discret à bord! ;) Tu fais ce qu'on te dit, tu évites de géner, et le reste du tps tu es réactif (surtout si c'est en régate), tu regardes, et tu suis le movement! :D

Vinke
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 27 août 2013, 22:36
Localisation : Melun

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par Vinke » 30 août 2013, 20:36

oui sail29 j'en suis conscient, mais j'avais vraiment raté l'entretien donc ça ne m'a pas surpris plus que ça de ne pas avoir le poste, le pire c'est qu'ils m'ont clairement dit que techniquement c'était impeccable je connaissais le métier mais c'est niveau relationnel où ça a coincé.

Mais bon je me rassure en me disant que c'était à Cherbourg, ville très morose pour y être resté le weekend en plein mois d'aout c'était mort de chez mort, plus de bus après 20H, tous les commerces à vendre, personne dans les pubs... ça vaut pas le bretagne quoi ! De toute façon c'était un métier supply chain, très peu technique, parce que bon on se fait chier pendant 5ans avec des matières théoriques et techniques pour au final faire du management c'est un peu du gachi je trouve. Étant réserviste mon profil intéressait pas mal les entreprises de la défense forcément, malheureusement ils avaient déjà quasiment tous clôturé leur recrutement quand j'ai commencer à chercher...

Sinon je n'avais pas du tout pensé au pétrolier en effet, j'ai démarché ceux de la construction navale (stx, ocea, NMN...) mais ils ne cherchent pas dans ce domaine. Là j'ai une offre chez faurécia dans l'automobile mais rien n'est encore signé donc on peut toujours espérer ! Si je trouve quelque chose sur Nantes OU en Bretagne par exemple ça serait parfait.


Bref pour en revenir à la voile en parcourant le site de la FFV j'ai pu voir qu'il y en avait pas mal sur les bassins des vosges donc de quoi pratiquer ! Par contre ils ferment tous dès fin aout j'ai l'impression... Disons que je n'ai pas particulièrement peur de l'eau froide ou du mauvais temps, surtout si j'envisage un tour du monde donc je chercherai un cercle qui soit assez actif.

En revanche je me demande comment on appréhende le fait d'être seul au milieu de la mer ? ça doit être assez angoissant au début j'imagine quand on a surtout naviguer proche des côtes ou en bassin. Après j'ai lu plusieurs témoignages de gens qui n'avaient même pas touché un dériveur faire de la co-navigation et que tout se passe bien mais bon je cherche pas à faire une croisière du club med je veux aussi être acteur à bord !

sail29
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 28 août 2013, 15:11
Localisation : Brest

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par sail29 » 31 août 2013, 01:36

Oui garde un oeil sur le pétrolier, ça recrute non stop! Pour avoir fait un entretien dans une boite de consulting pour le secteur, je suis ressorti de là avec un contrat dans les mains! Je dois avouer qu'au premier entretien c'était la 1ère fois!!! Par les temps qui courent, c'est pas dégueulasse!!

De mon point de vue, le dériveur est une excellente école pour apprendre le comportement d'un voilier, avec pour seul risque, sa propre personne, et celui de déssaler à quelques centaines de mètre du bord... Plutôt intéressant donc!
Ca permet de comprendre comment va réagir un bateau si on entreprend telle ou telle action. Une fois qu'on comprend ça sur un dériveur, c'est exactement la même chose sur un habitable!

Tant qu'on ne te donne pas la barre, il n'est pas forcément utile d'avoir fait du dériveur! Tu peux directement apprendre sur l'habitable! Comme je l'ai dit, tu écoutes, tu regardes, et tu reproduis! La première fois tu comprends rien, la deuxième ça se passe un peu mieux, et ainsi de suite! C'est pour ca qu'il est possible d'équiper sans être un grand navigateur! Du moment qu'on pratique d'abord soit avec un équipage compétent, soit dans des conditions raisonnables, peu de risque que ça se passe mal!
Pour ce qui est de barrer, tu peux aussi l'apprendre sur un habitable, mais comme tout est plus gros, tout coûte plus cher (ce qui fait mal au compte en banque si tu manoeuvres pas correctement), et tous les efforts sont bien plus importants (ce qui fait que si tu laisses traîner ta main là où il faut pas, tout ce que tu gagneras c'est un aller direct pour l'hôpital!:) )! D'où l'intérêt de commencer par le dériveur!

Mais tous les cas, rien ne remplace l'apprentissage in-situ pour découvrir les manœuvres de base (régler les voiles, virer, empanner, partir ou rentrer au port, etc)!

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par Eole » 02 sept. 2013, 12:07

La voile ça s'apprend sur un dériveur.
Alors trouve toi un club de voile, fais toi des copains ....
Il faut se mouiller, avoir froid (le moins souvent), ne rien comprendre au début... et prendre du plaisir. Dit comme cela ça fait un peu séance SM.

Vinke
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 27 août 2013, 22:36
Localisation : Melun

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par Vinke » 05 sept. 2013, 18:06

Et bien je me suis renseigné et ici sur belfort il n'y a rien de proche, n'ayant pas encore de voiture je vais surement attendre la belle saison prochaine pour pouvoir débuter...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par sunfish » 05 sept. 2013, 18:52

il y a un gros club sur Mulhouse , ce serait étonant qu'il n'y ai pas quelqu'un de Belfort qui y navigue

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Et un nouveau moussaillon ! Mon projet de voile.

Message par Misurarca » 05 sept. 2013, 22:33

Un conseil: essaie de trouver un plan d'eau (club) pas trop loin de chez toi afin de pouvoir y aller très souvent pour apprendre au fur et a mesure dans différentes conditions climatiques.
Nous avons re-démarré ainsi, cumulé pas mal de bourdes, erreurs etc mais c'est bien rentré et désormais les erreurs sont plutot occasionnelles (échouages, oubli de remontée de dérive, fausses manoeuvres qui nous envoient dans les herbes ou bouée loupée etc...) je ne parles pas bien entendu de navigation en régates !
:-)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/